Réputé pour les saveurs exquises qu’il permet d’apporter aux plats, il fait partie des équipements de cuisine traditionnelle qui malgré le temps ont encore le vent en poupe. Malgré qu’il soit très pratique au quotidien, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base pour une première utilisation réussie.
Contents
Durcissez votre four à bois
La première étape pour bien utiliser votre four à bois est de le durcir. Toutefois, ce conseil n’est valable que si vous optez pour un four à bois fait à la main. C’est un point très important puisque le durcissement de ce dernier a un impact positif sur ses performances. De plus, le non-respect de ces recommandations peut engendrer la détérioration de votre four en fissurant le dôme. Ce qui agira de manière considérable sur sa capacité à retenir la chaleur. Nous vous recommandons de faire un tour sur internet pour en savoir plus sur le sujet et notamment pour vous procurer un four à bois.
Pour durcir votre four, nous vous recommandons de faire cuire dans un premier temps l’eau de l’argile et de le tempérer dans un second temps. De ce fait, vous devez faire de petits feux dans le four sur un intervalle de 3 jours. Dans le but de ne pas l’endommager, il est conseillé de commencer le durcissement à basse température. Le troisième jour le feu que vous ferez doit uniquement être composé de fines lamelles de bois et de petits bois.
Utilisez le bois de chauffage adapté à votre four à bois
Pour assurer une durée de vie assez longue pour votre four, il est primordial que vous sélectionniez le bois qui lui est approprié. De manière simple, nous vous conseillons de n’utiliser que du bois sec dur ayant une teneur égale ou inférieure à 20% d’humidité. Pour ce faire, tournez-vous vers le chêne, l’olivier ou le frêne.
Vous aimerez aussi : Conseils pratiques pour bien utiliser sa machine sous vide
Si vous ne retrouvez pas ces bois chez vous ou qu’ils ont trop onéreux, vous pouvez opter pour les bois de noix et de fruits comme le cerisier, l’amandier, la noix et le noyer de pécan. Les bois résineux tendres avec beaucoup d’huile et de sève tels que le pin, le bouleau, l’épicéa et l’eucalyptus sont toutefois à proscrire. En revanche, nous nous conseillons de vous servir d’allume-feu et du petit bois en dehors du bois dur. Ils sont très efficaces pour allumer, mais surtout pour rafraîchir le feu.
Équipez-vous des bons accessoires
Contrairement au four électronique, le four à bois offre un goût exceptionnel à vos plats. Cependant, avant d’arriver à l’étape de la dégustation, vous devez vous procurer les bons accessoires. Pour ce faire, vous devez investir dans l’achat d’un set pizzaiolo. Il est composé d’une pelle à enfourner, d’une pelle ronde, d’un tisonnier et d’une brosse à poils en laiton. Assurez-vous que chacun d’eux ait une longueur supérieure ou égale à 1,20 m.
Pour garantir l’efficacité de votre four à bois, vous devez éviter de vous servir des produits qui ne lui sont pas compatibles. Ne vous servez jamais d’eau pour réduire pour éteindre ou réduire la température intérieure du feu. De cette façon, vous évitez d’accroître l’usure du four. Lors de son utilisation, faites l’effort de ne pas toucher le cadre de la porte en métal ou la cheminée en inox, car ils chauffent très vite. Enfin, vous ne devez pas charger l’appareil avec beaucoup de bois. Commencez toujours avec de petits morceaux de bois et augmentez le volume progressivement.
Vous aimerez aussi : Quel bois choisir pour votre four à pizza ?