Le vin est une boisson très plébiscitée qui ne cesse d’attirer du monde vers la gastronomie française. Si ce secteur évolue autant, il n’en est pas moins évident que les consommateurs préfèrent la qualité à la quantité. Alors, si vous souhaitez embrasser ce domaine, vous devez suivre des formations spécifiques qui vous permettront de mieux satisfaire vos clients. Quelles sont ces formations ?
Contents
Suivre le cursus du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Avant toute chose, comme pour se lancer sérieusement dans n’importe quelle entreprise, sachez qu’il faut être motivé pour embrasser le secteur du vin et des spiritueux. Si vous souhaitez vous lancer dans cette filière, vous devez avoir un certain amour pour le bon vin. Ce n’est pas un choix à faire au hasard.
Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir les prérequis, vous pouvez vous inscrire dans une ecole des vins et spiritueux en France. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires au succès de votre entreprise.
Le Certificat de Qualification Professionnelle en œnologie est un diplôme spécifique qui vous permettra d’exercer une carrière directement en rapport avec ce secteur. Après cette formation d’un an, vous pouvez déjà proposer vos services en tant que vendeur-conseil caviste.
Obtenir un BTS A pour exercer un métier du vin
En dehors du Certificat de Qualification Professionnelle, vous avez aussi la possibilité de vous faire former dans ce domaine en optant pour des formations universitaires. Vous pouvez obtenir le BTS A en vous inscrivant dans l’une des nombreuses écoles de vins et spiritueux en France.
Cette option vous permettra d’obtenir un BTS Viticulture-œnologie et donc de devenir maître de chai. Contrairement au CQP, cette formation nécessite un cursus régulier de deux ans, ce qui exige davantage de volonté et de motivation.
Vous aimerez aussi : Les spiritueux bio, une tendance de plus en plus populaire
Par ailleurs, il existe des écoles qui vous offrent la possibilité d’obtenir une double compétence. Dans ce cas, vous serez titulaire d’un BTS technico-commercial. La formation en cette spécialité œnologique ne dure généralement qu’un an et vous ouvre les portes d’une carrière dans le domaine des vins et spiritueux.
Se former aux métiers du vin à travers l’obtention d’un Bachelor
Le Bachelor est aussi un diplôme universitaire que vous pouvez obtenir pour exercer les métiers du vin. Cependant, le cursus de cette formation nécessite un parcours de 3 ans post Baccalauréat avec des programmes spécifiques.
Avant de suivre cette formation, vous devez choisir le type de Bachelor que vous souhaitez avoir puisque chaque type de Bachelor implique des métiers précis. Si vous choisissez un Bachelor en Commercialisation des Vins et Spiritueux par exemple, vous pourrez entrer dans le monde du travail avec un profil d’assistant marketing. Il vous sera aussi possible de devenir chef de produit. Cette orientation vous rendra également apte à occuper les postes de responsable adjoint de magasin et de chargé de l’œnotourisme.
Compte tenu de l’école que vous choisirez, vous pouvez aussi avoir l’opportunité de poursuivre vos études avec un bac+5. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’aspirer à des postes encore plus élevés dans ce domaine.