Le Laboratoire de pâtisserie est l’une des pièces qui caractérisent l’espace dédié à ce type de cuisine. C’est dans le laboratoire que sont préparés tous les plats qui seront ensuite vendus ou dégustés. Pour ce faire, il existe une liste de matériels très importants sans lequel la cuisine ne saurait fonctionner. Voici le matériel dont vous avez besoin pour équiper convenablement le laboratoire d’une pâtisserie.
Sommaire
Le four pâtissier
Au nombre de tous les appareils et accessoires qui constituent un laboratoire de pâtisserie, le four pâtissière occupe une place d’honneur. La raison est qu’il joue énormément de rôles dans un laboratoire et surtout des rôles très importants. Vous pouvez bien installer un four traditionnel artisanal tout comme vous avez aussi la possibilité d’opter pour une bonne machine révolutionnaire et multifonction.
En effet, un four dans un laboratoire pâtisserie permet de cuire toute sorte d’aliments à savoir les gâteaux, de la viande, les croissants, etc. Vous aurez à choisir le type de four pâtissier qui vous convient en fonction de votre besoin. Il y a pour cela les fours à convection professionnels, les fours mixtes et aussi les fours à micro-ondes. Plus votre four aura de fonctions, et vous pourrez faire plus de choses avec cet équipement.
Les matériels frigorifiques
En parlant de matériels frigorifiques, il faut faire allusion à l’ensemble des appareils qui entrent dans la production du froid dans votre laboratoire. Il faudrait vous renseigner pour en savoir plus sur l’ensemble de ces équipements. Ils sont très importants dans une pâtisserie pour produire de la fraîcheur. Ainsi vous pourrez y conserver vos aliments et vos ingrédients frais sans que ceux-ci ne se décongèlent. Il s’agit des aliments comme les crèmes, les gélatines, les mousses, etc.
Le premier matériel frigorifique auquel vous devez penser est le congélateur coffre qui représente la caisse principale dans laquelle sont stockés divers aliments. Ce matériel convient aux petites pâtisseries. Pour une grande, il faudra penser à une chambre froide afin de gagner en espace et en capacité de conservation. Vous aurez aussi besoin d’une table réfrigérante qui est utile pour les préparations et d’une machine à glace.
Les moules
Équiper un laboratoire de pâtisserie sans penser à prendre des moules serait une tâche à moitié finie. Le rôle de ces accessoires dans les finitions de la préparation de gâteaux est très important. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour des moules aux formes de figures géométriques, en cœur ou encore avec des formes d’animaux. Vous devrez choisir aussi vos moules en fonction du matériau de fabrication afin de gagner en résistance et en qualité.
Les batteurs et les rouleaux de pâtisserie
Entre un batteur manuel et celui électrique, vous aurez un choix à faire pour équiper votre laboratoire de pâtisserie comme cela se doit. Même si les deux types de batteurs étaient utiles dans une pâtisserie professionnelle, la différence entre ces deux types d’accessoires est vite trouvée. Ils sont néanmoins utiles tous les deux pour battre vos pâtes, vos œufs, etc.
N’oubliez pas non plus d’équiper votre laboratoire de pâtisserie avec les rouleaux de pâtisserie. C’est l’accessoire indispensable qui permet d’étaler les pâtes pour faire des tartes, de la pizza ou du pain.