En général, ce qu’il faut pour faire fonctionner une activité, c’est : une salle, le mobilier nécessaire, les machines et équipements de toutes sortes, pour finir avec la partie ressources humaine. Dans une pizzeria, ce qui fait la différence ce sont les ingrédients de qualité, le matériel et les «outils du métier». En ce qui concerne les équipements pour pizzerias, la discussion est plus large que les pelles, les spatules ou les rouleaux à pâtisserie. On recherche surtout les outils et machines qui sont indispensables voire simplement utiles pour des pizzas dignes de ce nom.
Contents
Le four
Ce dont vous avez besoin et ce qui peut changer selon le type de lieu, c’est du matériel professionnel pour votre pizzeria. Il n’y a pas de pizzeria qui se respecte sans four. Le choix, quel que soit le type de proposition, amène un dilemme car on retrouve des fours en : bois, gaz et électrique.
Le four en bois
Beaucoup préfèrent le modèle à bois classique plus pour un sens vague de la tradition que pour des raisons de commodité : ce four présente en fait de nombreux coûts pour sa construction, son entretien et son nettoyage, achat de bois, gestion de la température et du feu pendant le service. Le parfum et la saveur qu’offrirait le bois par rapport aux fours à gaz ou électriques plus fonctionnels, ne font pas pencher la balance de manière décisive en sa faveur face à ces nombreux problèmes anti-économiques.
Le four électrique
Le four électrique professionnel offre quant à lui de nombreux avantages évidents : rapidité à atteindre des températures élevées, gestion stationnaire de températures parfaites, entretien extrêmement faible (car il n’y a pas de résidus de combustion) et facilité d’utilisation.
Vous aimerez aussi : Quel bois choisir pour votre four à pizza ?
Le four à gaz
Le modèle à gaz a des besoins d’entretien similaires à ceux à bois, car la combustion et ses résidus doivent être nettoyés souvent pour ne pas affecter le fonctionnement et la qualité de la pizza, mais il offre une facilité d’utilisation et une réalisation rapide des températures élevées comme les fours électriques. La chaleur est générée par combustion grâce à un brûleur en partie basse et est ensuite répartie par convention dans toute la chambre de cuisson.
Le mélangeur de pâte
La pâte est la base fondamentale de chaque pizza et son traitement se fait juste avant la cuisson. Si on parle d’équipement à pizza, on comprend bien l’importance du mélangeur et sa capacité à améliorer la douceur et la digestibilité de la pizza. C’est une machine presque aussi importante que le four : en fait pétrir à la main serait définitivement trop peu économique. Sur le marché purement professionnel, il existe deux types à considérer, la spirale et la fourche, avec des forces et des faiblesses pour les deux options :
- Le motif en spirale offre généralement un meilleur cordage et est mieux adapté à différents types de pâte.
- Le modèle fourche offre une meilleure oxygénation et garantit une meilleure douceur.
Façonneuse à pizza ou mains ?
Parmi les machines les plus décisives pour tenter d’augmenter la production de pizzas pour faire face aux moments de grand afflux au restaurant, la façonneuse à pizza est une aide technique de plus en plus appréciée. Plusieurs pensent que la vraie pizza doit être façonnée uniquement à la main. Mais les avantages opérationnels qu’offre la façonneuse sont vraiment remarquables et permettent d’affronter des soirées où la demande est très importante avec moins d’anxiété et de pression.
Vous aimerez aussi : Quel matériel pour équiper un laboratoire de pâtisserie
Il offre une précision presque parfaite, permettant ainsi d’insérer les ingrédients immédiatement avant la cuisson, évite la fatigue et le traitement manuel et peut être utilisé sans problème même par ceux qui sont inexpérimentés.
Conclusion
Procurez-vous autant que possible les principales machines avec lesquelles un pizzaiolo doit ou peut avoir à faire dans la gestion de son travail, il existe un «petit monde» d’outils qui constituent une partie importante de l’équipement des pizzerias, car ils permettent de manipuler le produit d’une manière appropriée et sûre.