Quel bois pour four a pizza

Quel bois choisir pour votre four à pizza ?

Le bois a une réelle valeur dans la cuisson des pizzas, car le type de bois utilisé aura une incidence sur la saveur de la pizza. Si vous utilisez du mauvais bois, la pizza aura un goût amer ou âpre, alors que si vous utilisez du bon bois pour votre four à pizza, la cuisson sera plus facile. En effet, un bois inadapté est plus difficile à allumer et prend plus de temps. En outre, même si le feu est allumé, il met plus de temps à chauffer si la densité est faible. Voici quelques conseils sur le bois à utiliser pour un four à pizza.

 

Quel bois faut-il utiliser pour un four à pizza ?

Il est bien connu que la cuisine avec un four à pizza ne ressemble à rien de ce que vous avez pu goûter auparavant. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le type de bois utilisé dans un four à pizza peut faire une grande différence dans la saveur de la pizza. Le choix du bon bois est donc important si vous voulez obtenir de bons résultats de cuisson. Il est recommandé d’utiliser du bois dur et sec. Lorsque le bois est sec, cela permet que la température de chauffe soit élevée et qu’il brûle régulièrement sans fumée excessive. 

Pour obtenir un bois idéal, il faut le stocker en forêt pendant au moins 6 mois et sous un toit pendant 2 mois. Ce processus réduit la teneur en humidité du bois de 15 %. L’écorce est un autre facteur à prendre en compte. Le bois sans écorce est moins résistant aux flammes et donc plus susceptible de brûler.

N’oubliez pas que le taux d’humidité du bois doit varier entre 15 et 20 % pour qu’il soit adapté à la cuisson de la pizza et ne produise pas trop de fumée. Veillez à ce que le bois soit suffisamment sec. Évitez les bois résineux, qui produisent des hydrocarbures nocifs pour la santé lorsqu’ils sont brûlés.

Vous aimerez aussi : Les avantages de cuire une pizza Napolitaine dans un four à bois

 

Quel type de bois choisir pour un four à pizza ?

Il existe plusieurs types de bois que vous pouvez choisir pour votre four à pizza. Les meilleurs sont : 

Le hêtre

Le bois de hêtre est l’un des bois les plus utilisés pour le four à pizza. Il est préférable au chêne si vous souhaitez avoir une flamme très vive. Le bois de hêtre a un pouvoir calorifique élevé et convient à tous les types de cuisson.

Le chêne

Le chêne est un bois lourd et dense dont les propriétés sont idéales pour les hautes températures requises pour les fours à pizza. En général, il est facile à trouver et brûle à haute température. Le chêne peut être utilisé seul ou avec de petites quantités de bois fruitiers pour nuancer le goût. Il offre une saveur de terroir aux aliments. Si vous ne voulez pas prendre de risque, il est conseillé d’utiliser le chêne pour votre four à pizza.

Le pommier

Le bois de pommier est le meilleur choix pour faire des pizzas authentiques à la maison. De nombreux professionnels utilisent ce bois, car il atteint des températures très élevées, ce qui renforce le goût et l’arôme de la pizza. Le bois de pommier offre une saveur légèrement fruitée aux repas, il convient à tous les ingrédients. Toutefois, si vous utilisez un petit four, sachez que des cendres peuvent tomber sur la pizza lorsque le bois se consume.

 

Conclusion

Chaque type de bois donne des saveurs différentes aux plats, d’où l’importance de faire un choix judicieux. Les bois les plus courants et les plus utilisés pour un four à pizza sont le chêne et le hêtre. Le hêtre est préférable si vous souhaitez avoir une flamme vive. Son bois a un pouvoir calorifique élevé, ce qui le rend idéal pour tous les types de cuisson. Si une flamme durable et ininterrompue est nécessaire, le chêne est le bois de choix.

Vous aimerez aussi : Quel matériel choisir pour votre pizzeria ?