Que manger avec du champagne ?

Que manger avec du champagne ?

Bien que son nom soit plus étroitement lié aux grandes célébrations, au luxe et aux fêtes pleines de glamour, le champagne est aussi un excellent compagnon pour les plats de tous les jours, comme c’est le cas avec le vin rouge ou blanc. Et, malgré le fait que sa consommation à table soit moins courante, la vérité est que cette boisson exquise se marie très bien avec les produits et les recettes les plus variés. Ainsi, voici quelques plats avec lesquelles le champagne se marie parfaitement.

Avec quels aliments le champagne se marie-t-il le mieux?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce vin délicieux peut être polyvalent lorsqu’il est associé à différents repas :

Les fromages permettent de savourer la délicatesse du Champagne. À pâte molle ou mi-dure, ils sont l’un des favoris pour accompagner la boisson populaire. Certains d’entre eux sont : le brie, le Gouda, la mozzarella de buffle, le gruyère ou le fromage à la crème. Le jambon cru et la longe de porc, sont utilisés par beaucoup pour accompagner le champagne, dans de nombreux cas avec une tranche de pain et c’est parce que les deux saveurs peuvent être appréciées, et même se compléter sans problème.

Les pistaches, les abricots turcs, les figues, les amandes et les noisettes sont quelques-uns des fruits séchés qui peuvent être utilisés pour accompagner le champagne sous forme de fraises pour le goûter tout en profitant d’une conversation divertissante. Contrairement aux poissons de rivière, les poissons tels que la sole et les trilles sont idéaux pour déguster du champagne à l’heure du déjeuner. Ces poissons sont généralement réparés avec des condiments doux et des sauces légères qui vous permettent d’apprécier la saveur de ce vin mousseux.

Vous aimerez aussi : Champagne : comment bien le conserver ?

En raison de leurs saveurs délicates, les salades sont l’une des façons les plus faciles d’accompagner le champagne. Qu’il s’agisse de tomates cerises, la recommandation est toujours d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et de les garder douces en goût. La texture et la saveur délicates des viandes blanches provenant des oiseaux permettent de déguster sans difficulté une coupe de champagne, pour cette combinaison les préférés sont les poitrines, qui ont la saveur la plus douce de la viande de l’oiseau. Les desserts tels que les fraises sont les préférés dans une soirée romantique à déguster avec du champagne, certains autres l’accompagnent de chocolats et de gâteaux glacés, car les sucreries sont toujours une bonne combinaison.

Comment servir le champagne ?

Le champagne est l’un des vins pétillants adorés par les femmes et appréciés par les hommes qui se traduit par la séduction et l’élégance. Il est produit en Champagne, en France, selon la méthode champenoise, qui consiste à provoquer une seconde fermentation alcoolique en bouteille afin d’obtenir le vin mousseux que vous aimez tant. Le protocole stipule qu’il doit être démarré avec des femmes, par ordre d’âge décroissant. Ensuite, il faut servir les chevaliers, suivant les mêmes critères. La seule exception à cette règle est si vous avez un invité important que vous voulez recevoir.

Au service du champagne, c’est un signe d’élégance de tenir la bouteille par la partie inférieure du corps, d’une main et le pouce dans le trou du fond. Il est également important que l’étiquette reste toujours visible, afin que ceux que vous servez sachent ce qu’ils vont goûter. Dans le cas de grandes bouteilles, on peut soutenir le col de l’autre main, pour avoir plus d’équilibre. Bien que l’idéal soit de verser le champagne dans le verre en un seul geste, pour ne pas retarder excessivement l’ensemble du processus et ne pas faire attendre le reste des invités, il vaut mieux le faire en deux étapes pour éviter le risque de formation excessive de bulles qui se termine dans la tragédie.

Vous aimerez aussi : Le champagne s’invite à vos fêtes

D’une main, vous tiendrez le verre, légèrement incliné, et de l’autre vous servirez le champagne en le faisant glisser le long de la paroi du verre pour favoriser la formation de bulles. Si la mousse monte excessivement, vous ferez une pause jusqu’à ce qu’elle tombe, puis vous finirez de remplir le verre, sauf demande expresse, entre la moitié et les deux tiers de sa hauteur.

Conclusion

Le champagne est le vin le plus consommé bien qu’il soit le plus cher. Depuis sa création en France au 14e siècle aux mains de Dom Pérignon, le champagne est une boisson qui symbolise la sophistication et a toujours accompagné des plats gastronomiques de même niveau. Aujourd’hui, le mariage du champagne est une tendance où l’essentiel est de reconnaître les caractéristiques de la boisson pour obtenir des arômes et des textures de grande qualité. Un bon conseil est de toujours choisir des aliments peu assaisonnés.