Que faire pour un apéritif dinatoire ?

Que faire pour un apéritif dinatoire ?

L’apéritif occupe une place très importante en France, car c’est le moment pour les Français de se détendre et de partager. Très plébiscité, il a progressivement intégré nos soirées où il prend désormais la place du dîner classique. On parle alors d’apéritif dînatoire. Voici les conseils pour bien l’organiser.

Choisissez des produits français pour l’apéritif

Il s’agit aussi de définir la manière dont la nourriture sera distribuée pendant la soirée. Pour ce faire, vous avez le choix entre un apéritif français en buffet et un apéritif en plateau. Le premier consiste à tout disposer sur la table tandis que la seconde option vous amène à faire circuler les bouchées, un plateau après l’autre. Cette dernière nécessite la présence d’un serveur.

Optez pour la box apéro

De nos jours, il n’est plus nécessaire de passer de longues heures à faire les courses pour l’apéritif. Optez tout simplement pour la box apéro afin de gagner du temps et d’offrir la meilleure qualité à vos invités. La box apéro se présente sous la forme d’un kit complet comprenant différents mets en fonction de vos choix. Il ne vous restera plus qu’à préparer, mettre le tablier et dresser les verres. En matière d’offre, vous pouvez choisir entre la box classique et la box végétarienne.

La box classique comporte des mets raffinés à base de légumes, de viandes, de crustacés… Quant à la box végétarienne, elle comprend des recettes 100 % végétales, de quoi satisfaire tout le monde. Afin de faire le bon choix, prenez le temps de vous renseigner sur les préférences de vos invités. De ce fait, vous pourrez faire des commandes sur mesure.

Vous aimerez aussi : Accessoires pour faire des cocktails comme un vrai barman

apéritif dinatoire

Misez sur une organisation pratique

Une fois que vous avez réglé le souci des amuse-bouches, des plateaux garnis et des verres, vous devez vous concentrer sur les accessoires de l’apéritif dînatoire. Prévoyez des mini serviettes qui serviront à s’essuyer les doigts pendant le grignotage. De même, pensez à des rince-doigts si cela est possible et si vous avez une table fragile, protégez-la avec une nappe déperlante. Par ailleurs, notez que vous n’avez pas besoin de couteaux et de fourchettes, car ceux-ci ne seront pas utiles. Néanmoins, en fonction des mets, vous pouvez avoir besoin de cuillères en miniature. N’oubliez pas également les piques de bois qui peuvent être placés dans de petits pots ou verres. Vous pouvez d’ailleurs en planter sur les cubes de fruits et les cakes. Enfin, privilégiez une table assez grande qui pourra accueillir l’apéritif et mettre tout le monde à l’aise.

Multipliez les bouchées jusqu’au dessert

Lorsqu’on parle d’apéritif dînatoire, il s’agit bien évidemment d’un dîner. Il faut donc que les bouchées se succèdent, allant de l’entrée jusqu’au dessert. Ainsi, misez sur la variété au lieu de la quantité afin de varier les saveurs autant que possible. Vous pouvez à cet effet commencer par les chips de légumes, les tartinades et les petits toasts puis faire suivre les poissons ainsi que les crustacés. Toutefois, modérez le nombre de bouchées sinon les invités seront déjà rassasiés avant l’arrivée des charcuteries. Poursuivez avec les viandes accompagnées de légumes et les bouchées au fromage. Terminez enfin avec des fruits et des douceurs.

Vous aimerez aussi : 3 astuces pour faire des économies sur vos courses alimentaires

En définitive, la préparation d’un apéritif dînatoire n’a rien d’insurmontable. Il suffit d’une bonne préparation et d’avoir de bonnes astuces pour optimiser l’organisation. La commande d’une box apéro vous facilitera grandement la tâche.