tripiers-recettes

Produits tripiers : 3 idées de recettes

Incontournables dans la gastronomie française, les produits tripiers permettent de réaliser des mets aux saveurs originales. Voici trois recettes que vous devriez essayer seul ou en famille dans une belle ambiance conviviale.

Achetez vos produits et plats tripiers directement en ligne

Trouver les produits tripiers frais des bœufs, porcs, veaux ou moutons en supermarché n’est pas toujours évident. C’est surtout le cas si vous ne voulez pas consommer des produits surgelés. Si vous voulez préparer vous-même vos recettes à base de produits tripiers, avec internet il est très facile d’avoir les produits de grande qualité. Vous pouvez acheter des tripes pour votre apéritif du terroir en ligne. Il est également possible sur certains sites de commander directement des plats de tripes déjà préparés. Vos commandes vous seront livrées en conserve ou en bocal dans des délais courts. Préférez des spécialistes qui choisissent avec minutie les abats (rognons et langue) et proposent des plats traditionnels authentiques.

Émincés de rognons de porc à la sauce moutarde

Les reins du porc ou rognon possèdent un goût très prononcé. Pour bien en tirer profit, ils doivent être cuits dans une sauce relevée à la moutarde. Le rendu est alors moelleux, tendre et goûteux. Pour ce mets, vous aurez besoin de :

  • vinaigre
  • 1 cuillère de moutarde
  • poivre
  • sel
  • rognons
  • 40 cl de crème fraîche
  • 30 g de beurre

Premièrement, découpez les rognons en deux parts et retirez tout le nerf. Saucissonnez ensuite chaque part, puis faites-les mariner dans de l’eau vinaigrée pour éliminer toute odeur. Dès que les rognons sont blanchis, faites-les revenir dans le beurre. Procédez au mélange de la crème fraîche et de la moutarde que vous verserez sur les rognons. Pour finir, ajoutez le sel et le poivre puis laissez mijoter 5 à 10 minutes. Dès que vos tripes sont prêtes, vous pouvez les savourer avec des pommes vapeur, des pâtes fraîches ou du riz sauvage.

plat de tripes

Tripes à la mode de Caen

Purs produits de la tradition normande, les tripes à la mode de Caen sont une recette originale. Elles sont concoctées avec la panse, le bonnet, le feuillet, la caillette ainsi que les pieds de bœufs. Coupées en tranches légères, les tripes sont cuites avec des oignons, des carottes, du vin blanc, et un condensé de thym et de clou de girofle.

Pendant plus de 6 h, elles doivent mijoter pour qu’on puisse obtenir une sauce bien concentrée. L’ensemble doit bien cuire jusqu’à l’obtention de la couleur caramel qui prouve que les tripes sont de bonne qualité. Après cuisson, veillez à enlever les os des pieds de bœuf avant de servir vos tripes.

Tartine d’onglet de veau et de pommes craquantes

Si vous cherchez un morceau très tendre, l’onglet de veau est vivement conseillé. Il peut être servi froid ou tiède, étalé sur du muffin anglais. Mais avant, il faudra retourner sur tous les côtés l’onglet dans une poêle chauffée et l’arroser légèrement avec du vinaigre. Le sel et le poivre viennent assaisonner le tout pour rehausser la saveur de l’onglet avant qu’il soit découpé en tranches.

Sur les muffins préalablement grillés, étalez la sauce barbecue et les pommes vertes découpées. Les tranches d’onglet seront ajoutées à la fin pour une dégustation savoureuse.