Fasciné(e) par l’Inde ainsi que sa gastronomie, vous désirez inviter sa délicieuse cuisine de renommée mondiale chez vous cet été, vous êtes effectivement au bon endroit ! Cette cuisine est unique et utilise beaucoup d’épices indiennes qui embaument les mets tout en leur donnant des saveurs authentiques et gourmandes. On peut ajouter à cela le fait qu’en raison de la très grande diversité culturelle qui domine le pays, la cuisine indienne propose toute une panoplie de spécialités, aussi délicieuses les unes que les autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts, d’autant que ces spécialités s’avèrent assez simples à reproduire.
Sommaire
Tour d’horizon des plats emblématiques de la gastronomie indienne
Vous souhaitez profiter de cet été pour mettre un peu d’exotisme dans votre cuisine ? Lorsqu’il est question de gastronomie indienne, vous n’aurez que l’embarras de choix, puisque ce type de cuisine fait partie des plus diversifiées et surtout des plus riches que vous puissiez goûter. Voici quelques-uns de ces plats emblématiques.
Le Dahl, un plat incontournable de la cuisine indienne
Nous vous recommandons de miser sur les incontournables plats de la gastronomie indienne comme ceux proposés par le restaurant indien à Antony et parmi lesquels figure le Dahl, une recette typique dont raffolent les grands fans de légumes. Ce plat sain et gourmand est préparé à base de lentilles et haricots assaisonnés de curcuma, cumin, gingembre, ail, cannelle, fenouil, clou de girofle et ail, le tout se révèle agréablement aromatique et ne manquera pas de réjouir vos papilles. Sans viande et riche en protéines, ce plat emblématique indien vous ravira si vous êtes végétarien(ne). Selon vos préférences, le Dahl peut être dégusté en plat principal, ou faire office de condiment, ou encore être associé à du riz ou du pain.
Les samoussas indiens
Servis en apéritif ou en entrée, ces triangles de feuilles de brick farcies sont plus que de simples beignets indiens. Ils sont représentatifs de la cuisine gastronomique indienne et sont par conséquent reconnus mondialement. Ces fameux samoussas peuvent être garnis de préparations à la viande hachée, aux légumes, au poisson, ou encore aux œufs, délicatement relevés d’épices. Il vous est même possible de les garnir avec les ingrédients que vous voulez. Dans tous les cas, ils sont préalablement huilés avant la cuisson.
Le poulet façon cuisine indienne
Saviez-vous que le poulet représente la viande de prédilection en Inde ? Et pour cause, l’hindouisme considère la vache comme étant un animal sacré et les musulmans, quant à eux, ne consomment pas de viande de porc. La découverte de la cuisine indienne doit donc inexorablement passer par des recettes à base de poulet qui peuvent réveiller vos papilles. La recette du célèbre poulet tandoori est celle que vous devez absolument goûter. Cette recette emblématique fait état d’un mélange d’épices savamment choisies et de yaourt qui sert de marinade à la viande de poulet coupée en morceaux, le tout est cuit au four. Une fois prêt, le délicieux poulet tandoori est servi avec des oignons fraichement coupés ainsi que d’un citron vert en quartier.
Le poulet Tikka Massala est une autre recette typique dans laquelle le poulet occupe une place importante. C’est un plat composé de poulets cuits en morceaux (tikka) marinés dans un mélange de yaourt et d’épices. Après plusieurs heures de marinade, le poulet, qui est désormais particulièrement tendre, est cuit au four dans une sauce à base d’épices et de tomates, ou alors si vous le souhaitez, de noix de coco. Nous vous conseillons de consommer ce plat succulent avec du riz blanc.
Le Palak Paneer, un plat indien végétarien
Appréciée de ceux qui adorent le poulet sous toutes ses formes, la cuisine gastronomique propose également de nombreuses recettes végétariennes qui sont à la fois saines et faciles à préparer. Hormis le Dahl, le Palak Paneer est l’une des plus emblématiques. Il s’agit d’un plat végétarien typique constitué de fromage frais indien, le paneer, d’épinards et de sauce tomate prenant la forme d’une purée particulièrement épaisse assaisonnée d’oignons, de garam massala, d’ail ainsi que d’autres épices indiennes.
Le Raïta, une sauce indienne
Le Raïta est une célèbre sauce indienne permettant d’adoucir le goût des mets épicés. Plus précisément, il est composé de yaourt frais, de légumes et éventuellement de tomates et d’oignons émincés, le tout est assaisonné de graines de moutarde noire et de cumin.
Les vertus des épices dans la cuisine indienne
Lorsque l’on parle de cuisine indienne, impossible de faire l’impasse sur les différentes épices qui la rendent unique au monde : curcuma, poivre, gingembre, cumin, cardamome, safran, graines de moutarde, noix de muscade, coriandre, piment, etc.
Au-delà des qualités gustatives inégalables qu’elles donneront à vos plats lorsque leur combinaison est parfaitement maîtrisée, les épices indiennes sont réputées pour leurs incroyables vertus. Elles possèdent des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire ainsi que certaines pathologies. Certaines s’avèrent plus actives que d’autres. Notez que ces épices sont également connues comme étant de puissants exhausteurs de goût, et peuvent ainsi limiter les excès de sel ou de sucre. Par exemple, vous pouvez profiter des fortes saveurs du piment, du poivre, de la noix de muscade ou du safran pour assaisonner vos mets sans avoir à consommer de sel.
Le curcuma, de son côté, est plébiscité pour ses propriétés antiinflammatoires et antibactériennes. Le cumin, quant à lui, est connu pour sa capacité à apaiser les inflammations et à faciliter la digestion. Par ailleurs, les graines de cardamome peuvent faire baisser la tension artérielle et améliorer les capacités respiratoires. Pour ce qui est du garam massala, un terme utilisé en inde pour désigner un mélange d’épices, il régule le transit intestinal, facilite la digestion et peut combattre le diabète. Une épice comme le gingembre peut favoriser la synthèse des hormones du bonheur et stimuler les défenses immunitaires. En accordant une importance particulière aux épices en tout genre, mais également aux légumes, la cuisine indienne encourage sans doute une alimentation saine.
Les boissons phares de la gastronomie indienne
Si l’Inde est réputée pour ses plats épicés, ce pays l’est tout autant pour ses boissons singulières qui ne manqueront pas de vous surprendre. Commençons par la boisson nationale, celle que vous trouverez à chaque coin de rue en Inde : le chaï. Il s’agit d’un thé noir agrémenté d’une bonne dose de lait et de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des épices, la boisson prend alors le nom de « massala chaï ». Toujours en parlant de thé indien, nous vous conseillons aussi de déguster le Darjeeling, l’Assam, le Nilgiri, ou encore le Gur Gur ou thé au beurre. Outre le chaï, le kapi est également l’une des boissons les plus consommées en Inde. Il s’agit plus précisément d’un café au lait filtré.
Il est impossible de faire l’impasse sur le lassi, une boisson qui vous éloigne des épices caractérisant la cuisine indienne, au profit d’un peu plus de douceur. Ce breuvage mythique est préparé à base de yaourt et de fruits, il est très rafraîchissant en été. Soulignons que le parfait équilibre entre l’onctuosité du lait fermenté et l’acidité des fruits se trouve à l’origine de la popularité mondiale du lassi.
En conclusion, la cuisine indienne est un mélange de saveurs, d’odeurs et de goûts qui raviront vos papilles. Cette gastronomie exotique, composée de dizaines d’épices, est parmi les plus appréciées au monde. Si voyager en Inde n’est pas prévu pour le moment, vous pouvez toujours goûter ces mets délicieux au restaurant ou alors confectionner vous-même ces plats. Retrouvez pour cela de nombreuses recettes faciles sur le web, cuisinez un bon plat typiquement indien et régalez votre petite famille.