Pourquoi utiliser de la vaisselle écologique réutilisable ?

Pourquoi utiliser de la vaisselle écologique réutilisable ?

Une vaisselle écologique est un ustensile (fourchette, assiettes, gobelets, plateau, etc) fait de matières peu communes que la nature peut décomposer. La biodégradabilité est une prérogative des matières organiques naturelles, et est vitale pour maintenir l’équilibre écologique de notre planète, qui élimine plus facilement les déchets, pour faire place à de nouvelles vies. Afin de décomposer une substance X, elle doit être attaquée par des bactéries capables de traiter les enzymes nécessaires à la décomposition, et qui simplifient sensiblement la substance X en éléments simples, résorbables par le sol. Les bactéries sont des micro-organismes qui jouent un rôle très important dans la biodégradation : ils transforment la matière organique en dioxyde de carbone qui, rejeté dans l’atmosphère, est absorbé par les arbres, les algues et les plantes pour synthétiser des substances (comme les sucres) indispensables à notre survie.

Le frein parfait contre la surconsommation de plastique

Le plastique est la substance non-biodégradable la plus connue au monde. Intégrer dans la consommation quotidienne de la vaisselle écologique réutilisable, offre d’innombrables avantages environnementaux, mais aussi dans de nombreux secteurs commerciaux.

Le problème, quand vient le temps de se débarrasser du plastique, c’est que les déchets «plastiques» ne seront attaqués par les micro-organismes que dans une mesure minimale. Le plastique est composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, tous décomposables en eux-mêmes, mais de leur union artificielle est née une molécule complexe que la nature ne peut pas décomposer d’elle-même.

Et plus la société adopte la pratique du consumérisme jetable, plus les décharges se remplissent de tonnes de plastique, des gobelets et assiettes jetables, des bouteilles d’eau aux emballages de supermarché en passant par les couches pour enfants. Même les mers sont devenues des décharges «naturelles» où s’accumulent les déchets et encore plus loin de nos yeux, au milieu de l’océan Pacifique, des îles géantes en plastique se sont formées flottant çà et là par-delà les eaux. L’idée du réutilisable est née de ce problème. L’objectif du moindre d’impact possible est de convaincre autant de personnes que possible (surtout les restaurateurs) d’utiliser de la vaisselle écologique réutilisable pour améliorer la situation des déchets dans le monde.

Vous aimerez aussi : Vaisselle jetable : opter pour une vaisselle écologique. Pourquoi pas ?

Moins de travail pour le lave-vaisselle

Si vous prévoyez de célébrer un évènement en famille ou avec quelques amis proches, vous voudrez peut-être opter pour des assiettes écologiques lavables. Étant réutilisables, ils sont l’alternative la plus écologique de toutes et aussi la plus économique à long terme. Une question demeure : de quel matériau sont-ils constitués ?

Les assiettes et couverts écologiques sont recyclables, fabriqués avec des matériaux sûrs et renouvelables. De ce point de vue, les plaques de verre sont parmi les meilleures disponibles sur le marché. Le problème est qu’ils sont fragiles et inadaptés à un buffet ou à un contexte très vivant. C’est pourquoi il convient de privilégier un matériau encore trop méconnu : le bambou.

De nombreuses assiettes en fibre de bambou sont jetables. Dans ce cas, il est plus adapté de parler plutôt de vaisselle écologique réutilisable. Les assiettes en bambou sont des assiettes écologiques lavables les plus solides que vous puissiez trouver. Ils ne contiennent pas de plastique, peuvent passer au lave-vaisselle et ne se cassent pas en tombant. En bref, ils sont vraiment résistants à toutes situations.

Conclusion

Il existe une large gamme de vaisselle écologique (assiettes, verres, vaisselle, sacs à provisions) qui reflète les critères fixés par la norme des ustensiles écologique. Par exemple, les plats écologiques sont constitués de pâte de cellulose, une source renouvelable constituée de fibres résiduelles issues de la transformation de la canne à sucre. La pâte de cellulose étant entièrement naturelle, elle est également biodégradable, donc écologique.