Pourquoi passer au menu qr code ?

Pourquoi passer au menu QR Code ?

Encore connu sous le nom de flash code, le QR Code s’est positionné en quelques années comme un outil indispensable à la gestion des entreprises utilisant le Web. Cette amélioration concerne notamment la gestion des menus dans le domaine de la restauration. En plus d’être accessible à des couts très bas, la mise en place du QR Code au sein d’une structure se fait de manière simple et rapide. Découvrez ici les avantages de recourir à cette technologie pour gérer la présentation des plats à vos clients.

Le QR Code se fait une place dans les restaurants

Depuis l’avènement de la Covid-19, le QR Code justifie de plus en plus sa place dans les restaurants. En effet, cet outil constitue une réelle avancée en matière de gestes barrières. Utiliser un flash code, à l’instar de ce qu’il est possible de voir sur le site lesplanchesduchef.fr, c’est offrir la possibilité à vos clients de consulter le menu directement sur leurs smartphones ou webcams.

Il suffit de scanner le code sans toucher le papier ou le bois sur lequel il est gravé et l’on est automatiquement redirigé vers le menu. Il n’y a aucune application à télécharger au préalable. Le processus est tout à fait intuitif. On est ainsi loin des risques que comporte le menu sur papier du fait de sa transmission aux clients successifs qui occupent une table.

Par ailleurs, la direction du restaurant est épargnée de l’obligation de désinfecter les menus entre deux arrivées et de les changer régulièrement du fait du lessivage par certains désinfectants. C’est également un bon moyen pour le restaurant de respecter les gestes barrières avec les clients, puisque ceux-ci peuvent désormais payer en un seul clic sans se rendre à la caisse.

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Le QR Code, une approche plus moderne

Le QR code, c’est aussi un outil qui modernise l’approche satisfaction du client dans votre restaurant. En effet, avec cette technologie, le restaurant arrive à réduire significativement les contacts entre les employés et les clients, ce qui leur permet de mieux profiter du cadre.

Vos serveurs n’ont plus besoin de faire des allers et des retours entre les tables, pour récupérer les commandes ou remettre l’addition. Ils n’interviennent que pour satisfaire la commande du client ou toute autre préoccupation. Le serveur n’est ni encombrant ni absent, il est juste là quand il le faut. Ce type de service sur mesure a l’avantage d’agrémenter l’expérience du client et d’accroitre votre renommée.

menu QR code

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le QR Code de manière à rendre le menu interactif. Le client dans ce cas n’est pas redirigé vers un menu en format PDF, mais vers une application Web. Vos plats sont ainsi cliquables et le menu peut être personnalisé à votre guise. De plus, une telle application évite les confusions de commandes et les désagréments au moment de régler la facture.

Les différentes fonctions d’un menu QR Code

Le recours au QR Code dans le domaine de la restauration n’est pas simplement un substitut des menus sur papier traditionnellement proposés aux clients. Cet outil de gestion remplit trois principales fonctions.

La consultation de la carte

En premier lieu, l’emploi du QR Code permet à la clientèle d’avoir facilement accès au menu du jour du restaurant. Les clients n’ont qu’à établir le contact visuel entre la caméra de leur smartphone et le support hôte du QR Code pour accéder aux mets et aux boissons du jour. Le choix de présenter le menu sous format numérique permet :

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  • une meilleure mise en valeur des plats,
  • une mise à jour instantanée de la carte,
  • une réduction de l’impact environnemental du restaurant, etc.

L’emploi du QR Code bénéficie donc autant aux clients qu’au restaurant.

Passez votre commande

Si les premiers modèles de menus au QR Code avaient juste un objectif consultatif, la tendance a vite changé. Il est désormais possible pour les clients de passer leur commande d’un simple clic, au même moment qu’ils découvrent le menu. Une option très appréciée des clients qui n’ont plus à attendre nécessairement qu’un serveur vienne à leur table.

Payez votre consommation

Le QR Code donne la possibilité aux clients de régler leur commande ou leurs consommations directement à partir de leurs smartphones. Comme dans le cas de la commande, il suffit de quelques clics pour que le client s’acquitte de son dû.

Cet outil, simple et pratique, a l’avantage de faciliter la vie des clients et des restaurateurs. Un moyen simple de mieux satisfaire votre clientèle tout en augmentant la productivité de votre structure.

Comment mettre en place un menu QR code dans votre restaurant ?

Bien qu’elle soit simple et peu couteuse, la procédure de mise en place se déroule suivant des étapes bien précises.

En premier lieu, vous devez décider des fonctionnalités à pourvoir. Sur les trois fonctions présentées ci-dessus, la seule qui soit obligatoire est celle de consultation. Il est par conséquent possible de créer une plateforme qui se limite à la présentation du menu ou alors d’y ajouter la possibilité de commander et de régler sa facture.

En second lieu, il faut tenir compte de votre budget. Si certains outils de QR Code sont gratuits, l’utilisation des outils les plus robustes nécessite souvent un abonnement mensuel ou un faible pourcentage des ventes. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire appel à un professionnel compétent et à créer vos menus. Deux aspects importants de cette mise en œuvre sont la formation de votre personnel et la bonne visibilité du QR Code par les clients.

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En effet, le personnel doit être préparé à cette transformation numérique pour que le restaurant bénéficie au maximum de cette digitalisation. Par ailleurs, les clients ne doivent pas être informés du QR Code par le personnel lorsqu’ils veulent commander. Les supports doivent être visibles et accessibles à tous.

Faut-il malgré tout garder des menus papier en parallèle ?

Si les avantages que procure l’emploi du QR Code sont indéniables, il faut garder à l’esprit que certaines déconvenues peuvent surgir. Il n’est pas exclu qu’il y ait une panne du système informatique et que cela affecte la consultation du menu et la gestion des commandes.

De plus, même si la majorité des clients aujourd’hui dispose d’un smartphone, il existe une frange de consommateurs qui n’en ont pas. Il faut également tenir compte de la possibilité pour un client d’avoir sa batterie déchargée. Une gestion optimale des menus dans un établissement devrait donc prévoir une certaine quantité de menus sur papier pour pallier ces cas extrêmes.