Pourquoi les restaurants optent pour la vente à emporter ?

Depuis la crise sanitaire et les restrictions que les autorités ont dû imposer, de nouvelles pratiques ont émergé, parmi elles la vente à emporter proposée par les restaurants. Pour de nombreux CHR, il était pratiquement impossible de générer du chiffre d’affaires autrement. Aujourd’hui, malgré la levée des restrictions, force est de constater que la vente à emporter continue d’avoir du succès.

Les produits avec emballage alimentaire ont le vent en poupe

Depuis la fin du premier trimestre 2020, la demande a littéralement explosé pour les emballages alimentaires. Ces produits ne se limitaient plus aux établissements de restauration rapide et autres snackings. Avant la crise, cette demande était déjà sur une phase ascendante mais le succès de la vente en ligne et de la vente à emporter a entraîné une très forte croissance, si bien que certains pays européens ont connu une pénurie de matières comme le carton recyclé.

Aujourd’hui, cette tendance se confirme, et en tant que restaurateur vous avez tout intérêt à trouver un grossiste d’emballage alimentaire pour une collaboration sur le long terme. En effet, tous les professionnels du secteur alimentaire se ruent également vers la vente à emporter, qu’ils soient pâtissiers, boulangers, charcutiers ou encore confiseurs. Un partenariat avec un grossiste d’emballage alimentaire vous permet donc de vous assurer un approvisionnement en continu.

En collaborant étroitement avec un grossiste d’emballage alimentaire, vous pouvez commander des emballages personnalisés et adaptés à tout ce que vous proposez sur votre carte. Si vous êtes de ceux qui ont adopté une démarche RSE ou si vous vous engagez en faveur de l’environnement, vous pouvez même exiger des emballages écoresponsables.

plats à emporter

La vente à emporter : les raisons de ce succès

Pendant la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont dû se réinventer et trouver de nouveaux modes de fonctionnement pour que leurs activités puissent continuer de tourner. Des entreprises qui n’ont jamais expérimenté le télétravail et des commerçants qui n’ont jamais vendu en ligne n’ont eu d’autres choix que de se lancer dans l’inconnu. De leurs côtés, les restaurants se sont massivement tournés vers la vente à emporter et la vente en ligne pour rester actifs.

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Il faut reconnaître que la vente à emporter présente plusieurs avantages :

  • la possibilité de vendre plus de plats : surtout pour restaurants qui ne peuvent accueillir un grand nombre de personnes à la fois et dont la salle est vite remplie aux heures de pointe,
  • la possibilité de proposer d’autres variétés de plats : de nombreux restaurants traditionnels ont élargi leurs cartes pour vendre des plats très prisés à destination des ventes à emporter comme les tacos, les sandwiches, les tapas et bien d’autres encore,
  • un gain de temps pour le client comme pour le restaurateur : les plats peuvent être commandés en ligne à l’avance avant d’être récupérés à l’heure convenue si l’établissement ne livre pas,
  • la réduction des déchets : les ventes à emporter présentent les mêmes avantages que les doggy bags, c’est-à-dire la minimisation des déchets alimentaires du restaurant puisque les clients gèrent eux-mêmes leurs restes s’ils ne finissent pas leurs plats,
  • une meilleure visibilité : on n’y pense pas forcément mais la vente à emporter donne un coup de pouce à la visibilité d’une enseigne. Même s’ils sont éphémères et jetables, les emballages affichant votre nom et votre visuel contribuent à votre promotion, à la manière des goodies et autres objets publicitaires.

La vente à emporter et les emballages alimentaires qui vont avec ont ainsi de beaux jours devant eux !