Oban-whisky-une-savveur-unique-et-recherchee

Oban whisky : Une saveur Unique et Recherchée

Atypique et étonnant, le whisky Oban fait indéniablement partie des productions d’Écosse les plus recherchées. Il s’agit d’un whisky à part qui s’impose par son profil de dégustation et sa saveur unique. Cela fait accroître sa demande par les amateurs de whisky. Son histoire et sa production révèlent divers aspects sur ses traits distinctifs et sa rareté. Voici ce qu’il faut savoir sur la particularité de ce whisky.

La particularité de la saveur du whisky Oban

La saveur de ce whisky découle de diverses influences. D’un côté, la position géographique de la distillerie d’Oban whisky apporte des saveurs marines à la boisson. En effet, le Oban whisky est produit dans une ville côtière des Highlands. D’un autre côté, il y a son processus de fabrication qui a recours à un mélange de deux types de whiskies vieillis. Il s’agit de whiskies stockés en fûts de chêne Américains et d’autres qui sont restés dans des fûts de chêne européens. Ceci apporte un goût épicé, fruité et malté à la boisson.

En fonction des caractéristiques des chênes utilisées et du processus de vieillissement, quelques nuances de saveurs se remarquent dans les divers types de whisky Oban. Il y a par exemple le whisky Oban Little Bay qui provient de petits fûts proposant des saveurs plus intenses, rares et plus concentrées que ses pairs. En plus, cela lui apporte des notes d’agrumes, de miel et de caramel. Il y a aussi le whisky Oban 14 ans qui est très connu et apprécié pour sa saveur légèrement fumée, épicée et fruitée. Cette saveur découle de sa période de vieillissement d’au moins 14 ans. D’autres whiskies sont vieillis en fûts de chêne spécifiques comme Oban Distillers Edition dont les saveurs proviennent de fûts en xérès.

La production du whisky Oban

Avec une production relativement limitée, le whisky Oban fait partie des boissons alcoolisées les plus recherchées. Cette production passe par un processus général de fabrication de whisky écossais tout en intégrant ses propres particularités. Elle commence par le maltage qui inclut le processus de germination de l’orge maltée. Par la suite, il y a le mélange de l’orge maltée à l’eau chaude. Cela permet d’obtenir un moût sucré qui subit un filtrage avant de donner un liquide clair.

La production continue avec un processus de fermentation, de distillation et de vieillissement où quelques particularités ressortent. D’un côté, la fermentation est généralement très longue afin d’offrir un goût unique. D’un autre côté, la distillation se fait dans des alambics en cuivre en forme de lanterne. Ils garantissent une finesse remarquable au whisky et une saveur d’une rare intensité. Leur utilisation nécessite l’arrêt de la production afin de les reposer, car ils font partie des alambics les plus petits d’Écosse. De plus, les saveurs du whisky lui sont apportées lors du vieillissement. La production se termine par l’assemblage des fûts de whisky et leur mise en bouteilles. Cet assemblage est déterminant pour le profil de dégustation, caractéristique de chaque whisky.

Conclusion

Le whisky Oban a une saveur influencée par les fruits d’automne des Highlands et la salinité de la région. Son processus de production apporte une grande touche dans la constitution de cette saveur à travers son vieillissement, sa distillation et sa fermentation. Il devient un whisky particulier au goût unique, d’une rare intensité et recherché.