Le Mexique est célèbre pour sa gastronomie. Cette gastronomie est en fait le résultat d’un héritage culturel. La cuisine mexicaine se caractérise par le mélange de saveurs épicées qui émanent de l’Espagne, de l’Afrique et des Caraïbes. Déguster les plats de ce pays sud-américain permet de découvrir de curieuses spécialités culinaires qui stimulent les papilles gustatives des consommateurs locaux et étrangers. Seules les personnes allergiques aux piments ainsi qu’aux épices peuvent se retenir de les goûter. Voici quelques idées de menus mexicains.
Les tacos et les tamales
Les tacos font partie des menus emblématiques du Mexique. Pour les préparer, il faut prévoir des tortillas qui sont les ingrédients phares de ce repas. En effet, les tortillas sont des galettes obtenues à partir de farine de maïs. Ces galettes sans gluten entrent également dans la préparation des plats tels que les enchiladas et les enfrijoladas. Pour obtenir des tacos savoureux, il faut garnir les tortillas avec les feuilles de laitue et les morceaux de viande rôtis. Le processus de préparation de la garniture n’est pas compliqué. Vous aurez besoin de tomates en fruits, de poivrons verts, de lamelles de viande de bœuf, de haricots rouges, d’oignons blancs et de quelques cuillères d’huiles d’olive.
Les tamales existent depuis plusieurs siècles. Elles sont consommées dans plusieurs familles mexicaines. Les ingrédients principaux sont : la tomate, la viande, le thym, l’ail, le piment et la pâte de maïs. Pour rehausser leur goût et les rendre digestes, il faut également utiliser les légumes au cours de la préparation. Pour avoir des tamales délicieuses, faites une bonne garniture et laissez refroidir. Après, répartissez la pâte à tamales sur plusieurs feuilles (vous pouvez utiliser les feuilles de bananier ou d’épis de maïs). Attachez-les à l’aide de bouts de ficelle et cuisez-les à la vapeur.
Vous aimerez aussi : Achetez vos produits mexicains en gros pour payer moins cher
Les tostadas et les plats de riz mexicain
Les tostadas sont également des plats phares du Mexique. Ce sont des toasts savoureux que vous pouvez déguster avec du jus de melon frais ou de la bière. Le poulet, la tomate, le haricot noir, la salade, le fromage, le chorizo et le piment sont les ingrédients utilisés pour concocter ce met mexicain. Comme accompagnement, vous avez le guacamole et la purée d’avocat. La purée est constituée de morceaux d’avocat, de tranches d’oignon et de citron.
Nous ne saurions parler de la cuisine mexicaine sans mentionner le riz mexicain. Comme son nom l’indique, ce plat est originaire de ce pays latino-américain. Il est très digeste. Pour 4 personnes, il faut : l’ail, l’huile d’olive, l’oignon, le jalapeno, le chili, le paprika fumé, la tomate, le maïs, le bouillon de légumes et le riz blanc. Pour mieux le savourer, dégustez ce plat avec de la tequila et du mezcal. Si vous n’appréciez pas l’alcool, optez pour une bouteille de jus de fruits locaux.
Conclusion
La cuisine mexicaine est l’une des plus savoureuses au monde. Bien qu’elle soit très épicée, elle ne cesse d’être très appréciée par les Mexicains et les étrangers. Le mélange de saveurs la rend unique et authentique. Les plats tels que les tacos et les tamales sont les spécialités locales. Ils sont à la fois savoureux et digestes. Les tostadas font aussi partie des spécialités de ce pays d’Amérique du Sud. Il en est de même pour le riz mexicain.