Nos conseils pour réussir le lancement de son restaurant

Commencer une activité commerciale peut être simple si vous employez les bonnes stratégies, surtout en restauration. Lorsque vous envisagez de lancer un restaurant, vous devez vous préparer. Cette préparation doit être bien faite pour que vous puissiez avoir des clients dès l’ouverture de votre établissement. 

La première chose à faire pour réussir le lancement de son restaurant, c’est d’aguicher ses futurs clients. Ensuite, vous devez localiser numériquement l’adresse de votre restaurant. Le jour de l’ouverture, une petite cérémonie s’avère nécessaire. Après ça, cherchez à fidéliser vos clients en leur proposant une offre spécifique. 

Aguicher vos futurs clients avant l’ouverture de votre restaurant

Vous devez réveiller l’appétit de vos futurs clients pour avoir un restaurant rentable dans le temps, et ceci se fait avant l’ouverture. L’aguichage de vos futurs clients passe par :

  • La décoration de votre façade : il s’agit ici de réaliser sur votre façade une décoration qui attire les regards, et qui aiguise l’appétit. Vous pouvez pour cela afficher des encarts représentant vos différents menus.
  • Des annonces sur les réseaux sociaux : vous devez annoncer l’ouverture de votre restaurant sur les réseaux sociaux, et présenter vos menus à l’occasion. Vous pouvez vous faire aider par des influenceurs, ou sponsoriser vos annonces.
  • La publication de l’adresse de votre restaurant : il s’agit ici d’utiliser tous les moyens de communication (notamment les réseaux sociaux), pour faire connaître au public l’adresse de votre restaurant.

Localiser numériquement l’adresse de votre restaurant

Nombreuses sont les personnes qui utilisent le digital pour trouver ce qu’elles recherchent. Ainsi, vous devez localiser numériquement votre restaurant pour que ceux qui ne le connaissent pas puissent un jour venir le découvrir. Cette localisation passe par le référencement de votre restaurant sur Google Maps. Ainsi, lorsque quelqu’un entre dans la barre de recherche Google les restaurants de votre zone géographique, votre restaurant apparaît dans les résultats de recherche.

Vous aimerez aussi : Restaurant : conseils pour choisir le meilleur fournisseur de viandes

La localisation digitale de votre restaurant passe aussi par sa publication sur les sites et plateformes de conseils touristiques. Les réseaux sociaux doivent également être employés. Vous devez créer une page de votre restaurant sur les réseaux sociaux les plus utilisés, et ces différentes pages doivent avoir l’adresse de votre restaurant. 

Organiser une petite cérémonie le jour de l’ouverture

Le jour d’ouverture est un moment capital pour la réussite du lancement de votre restaurant. Vous devez commencer avec un battage médiatique. Pour cela, vous pouvez proposer des petits jeux avec des lots à gagner, offrir des cadeaux de type (un plat offert pour deux plats achetés), etc. Pendant la soirée de l’inauguration, n’oubliez pas de remercier vos collaborateurs, partenaires, et fournisseurs. 

 

Durant cette soirée, vous devez inviter des influenceurs locaux qui vont partager en direct ce moment sur les réseaux sociaux. En matinée, vous devez faire une visite en ligne de votre restaurant. La visite doit être publiée en direct sur les réseaux sociaux pour que vos abonnées puissent profiter de ce moment spécial. 

Fidéliser vos nouveaux clients en leur proposant une offre spécifique

Pour fidéliser vos clients et attirer des nouveaux, vous devez proposer une offre spécifique. Il peut s’agir d’une réduction avec pour motif la célébration de votre arrivée, ce qui est très efficace. Une autre solution consiste à organiser des challenges avec des lots à gagner pendant votre premier mois d’ouverture. Cela donnera envie de se déplacer pour venir découvrir le restaurant dont tout le monde parle à l’heure actuelle.

Vous devez également penser aux commandes en ligne, car certaines personnes préfèrent commander leur plat plutôt que d’aller s’asseoir dans un restaurant. 

Vous aimerez aussi : 3 idées de décoration pour votre restaurant

Conclusion

Pour réussir le lancement de votre restaurant, vous devez appliquer certaines recommandations. La première consiste à aiguiser l’appétit de vos futurs clients, et annoncer ainsi l’ouverture de votre restaurant. La seconde recommandation consiste à localiser numériquement votre établissement. Le jour de l’ouverture, pensez à organiser une petite cérémonie inoubliable. N’oubliez pas de fidéliser vos clients en leur proposant une offre attractive.