Une nèfle sur son arbre

Nèfle : tout savoir sur ce fruit !

Avez-vous déjà entendu parler de la nèfle ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas le seul. Pur produit du néflier, petit arbre à feuilles caduques et membre de la famille des rosacées, la nèfle est un fruit d’un diamètre de deux à trois centimètres, avec des sépales décoratifs. Sa couleur va de la rouille rose au brun poussiéreux. Bien que ce fruit pousse dans toute l’Europe, il a perdu de sa popularité ces dernières années. Maintenant que les gens s’intéressent de plus en plus aux fruits et légumes de tradition, l’intérêt pour ce fruit est à nouveau en hausse. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur ce fruit.

 

D’où proviennent les nèfles ?

Le fruit est originaire d’Asie Mineure, du Caucase et du nord de l’Iran. À un moment donné, on a cru que la nèfle était originaire d’Allemagne. D’où le « germanica » dans son nom scientifique. La nèfle a été cultivée en Grèce 700 avant J.-C. environ et est arrivé à Rome vers 200 avant J.-C. Les nèfles étaient également très populaires au Moyen Âge et étaient le pilier des jardins médiévaux français et anglais. C’était un fruit commun du Moyen Âge qui s’est répandu dans une grande partie de l’Europe et de la Grande-Bretagne. Il est devenu de moins en moins populaire à mesure que les pommes et les poires devenaient plus courantes, et que leurs fruits étaient mieux conservés et expédiés.  Dans l’histoire britannique, la nèfle commune a été utilisée comme une métaphore de la vieillesse et, surtout, du vieillissement prématuré. C’est peut-être la peau douce, brune et légèrement ridée du fruit mûr qui évoque ces comparaisons. Ce fruit semble avoir conservé sa popularité en France, ou du moins dans le Limousin où de nombreux jardins possèdent des nèfles. Certaines personnes pensent que les nèfles ont été introduites en Amérique du Nord par des prêtres jésuites au XIXe siècle et en Afrique du Sud au XVIIe siècle.

Vous aimerez aussi : Les sushis : tout ce que vous devez savoir

Nèfle d'asie
Nèfle d’asie

Comment se mangent les nèfles ?

Jusqu’à ce qu’elles commencent à pourrir, les nèfles sont dures et non comestibles. Il faut les laisser dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et juteuses.

Vous pouvez les manger crues, elles ont un peu le goût de la pomme en ragoût. La chair brun foncé a cette texture. On peut aussi les utiliser pour faire de la confiture (ou du fromage) et des gelées.

Voici comment manger une nèfle

  • La première étape consiste à s’emparer d’un fruit de nèfle.
  • Une fois que vous avez votre nèfle, faites une entaille dans la peau, en commençant par la base, et décollez-la soigneusement en spirale. Elle doit se détacher proprement et facilement.
  • Arrêtez de l’éplucher lorsque vous êtes près de l’extrémité pointue du fruit. Vous pouvez maintenant utiliser les « pics » comme poignées pour tenir le fruit et commencer à manger. Faites attention, car chaque nèfle contient environ 5 noyaux. Vous pouvez les aspirer et les recracher.

Astuces pour bien manger les nèfles

Ce que vous n’obtenez certainement pas, c’est beaucoup à manger de chaque nèfle (elle contient plusieurs noyaux assez grossiers, notamment les « pépins » qui ne donnent pas la bonne image) et la meilleure façon de les manger est de prélever la chair directement du fruit avec une cuillère à café. C’est un délice avec du vin, du porto ou du fromage. Vous pouvez aussi mélanger la pulpe avec du sucre et de la crème. L’ajouter au yaourt du petit-déjeuner est un vrai régal.

Les nèfles sont probablement mieux connues, cependant, peuvent être transformées en gelée ou en fromage, lorsque les fruits sont mijotés entiers et passés au tamis. Il vous faudra un bon nombre de nèfles pour en faire plus qu’un petit pot, mais le plaisir sera de faire deviner à vos amis de quoi il s’agit.

Vous aimerez aussi : Quelle variété d’orange Bio pour faire un jus de fruit ?

 

Est-ce que les nèfles constipent ?

Les nèfles sont vantées pour leurs effets bénéfiques sur le système digestif. Les nèfles regorgent de fibres alimentaires qui facilitent la digestion et le transit intestinal. Les super aliments sont particulièrement utiles pour soulager la constipation, les ballonnements et autres problèmes digestifs. En outre, il est prouvé que la teneur élevée en fibres des nèfles régule le taux de cholestérol sanguin. De même, le super aliment est remarquablement efficace pour détoxifier le foie et les reins.

 

Où poussent les nèfles ?

Les nèfles sont des arbres très tolérants qui poussent dans la plupart des sols et des endroits. Mais elles préfèrent idéalement les sols humides et tolèrent mieux l’humidité que les autres arbres fruitiers. Toutefois, les nèfles peuvent pousser dans des endroits où les températures sont extrêmes, mais ne poussent que comme plante ornementale. Son goût perd de sa qualité et n’est généralement pas utilisé pour le commerce.

Ce fruit peut se trouver dans une multitude de fermes, qu’elles soient sableuses ou argileuses, mais il est essentiel d’avoir un bon drainage. Si ce facteur ne fonctionne pas, la taille du fruit peut être trop grande ou trop petite, et sa maturation sera précoce ou très tardive. Il n’est pas non plus recommandé de l’exposer à des conditions de salinité excessive. Les nèfles aiment le soleil. Elles sont favorables sur un site ouvert et ensoleillé. Si elles sont à l’ombre, la récolte de fruits sera réduite et vous n’obtiendrez pas cette belle couleur dorée de l’automne.

La meilleure période pour planter de nouveaux arbres se situe entre novembre et mars. Certaines personnes aiment bien planter en novembre pour qu’ils puissent s’établir pendant l’hiver et qu’il y ait moins de risque que la plante devienne trop sèche en été. Si vous avez des hivers rigoureux, il est peut-être préférable d’attendre le printemps.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le skrei, le cabillaud haut de gamme de Norvège

 

Bon à savoir

La régulation des quantités d’eau est un facteur décisif pour le développement des nèfles. Celles-ci doivent être modérées. Par exemple, si les précipitations annuelles ne dépassent pas 1 500 mm, il est nécessaire d’augmenter l’irrigation pour que la production soit abondante et que les conditions des fruits soient optimales. Si les quantités d’eau sont rares, la production de ce fruit peut être réduite et la taille du fruit sera très petite.

Les pluies de l’automne peuvent nuire au développement du fruit. La raison en est qu’elles provoquent des floraisons prématurées qui sont ensuite exposées au gel hivernal. Elles peuvent également endommager les précipitations qui se produisent une fois que le fruit a mûri, car elles peuvent réduire la qualité de celui-ci et provoquer des dommages à sa surface.

 

Quand doit-on ramasser les nèfles ?

La plus grande erreur avec les nèfles est de les ramasser trop tôt. En général, la période de l’année recommandée pour ramasser les nèfles est la fin du mois de novembre. C’est le bon moment parfait pour le faire. Toutefois, certaines variétés des nèfles sont prêtes à être cueillies fin octobre ou début novembre, lorsqu’elles mesurent environ 2,5 à 5 cm de diamètre. À ce stade, elles ne sont pas encore tout à fait mûres. Vous pouvez laisser les fruits sur l’arbre jusqu’à l’automne pour qu’ils développent leur saveur, à condition qu’il n’y ait pas de risque de gel. Ramassez-les dans des conditions sèches lorsque la tige se détache facilement de l’arbre.

Si vous cueillez les nèfles trop tôt, le goût et la texture douce ne se remarqueront pas correctement.

Vous aimerez aussi : Professionnel de la restauration : tout savoir sur les saladettes à poser

Vous saurez quand les fruits sont prêts à être cueillis, quand une tache brune apparaîtra sur certains fruits et grossira progressivement, alors que les fruits sont encore sur l’arbre.

Les nèfles sont de véritables fruits d’automne et d’hiver, car elles mûrissent à la fin de l’automne et ont besoin d’un certain temps pour mûrir. Cela peut se faire naturellement, sur l’arbre par le gel, ou par stockage. Il faut de la patience avant de pouvoir les consommer. Le néflier est donc un arbre fruitier idéal pour les jardiniers qui souhaitent avoir accès à des fruits frais toute l’année.

Nèfle : tout savoir sur ce fruit !
Nèfle : tout savoir sur ce fruit !

 

Quels sont les bienfaits des nèfles ?

Les nombreux bienfaits que la nèfle apporte à la santé sont dus à la multitude de composants présents dans sa composition, parmi lesquels des composés chimiques, des minéraux et même des graisses. Beaucoup d’entre eux varient en fonction de la variété de ce fruit qui est consommé. Le composant le plus abondant de la nèfle est l’eau, suivi des hydrates de carbone, derrière lesquels se trouvent des éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium ou les folates. Dans une moindre mesure, on trouve des fibres, de la vitamine C et des vitamines B1, B2, B3 et B6, ainsi que des minéraux tels que le fer, le zinc, le cuivre et le sélénium. Le composé le moins présent est la graisse. Ci-dessous quelques-uns des bienfaits des nèfles.

Les nèfles aident à la formation de l’hémoglobine

Le fer contenu dans les nèfles aide à la formation de l’hémoglobine. Le fer est une partie vitale de l’hémoglobine et aide à transporter l’oxygène vers les cellules du corps. Un supplément d’hémoglobine est très précieux pour les personnes qui perdent du sang à la suite de blessures internes et externes. Pendant les menstruations, les femmes perdent du sang tous les mois, elles ont donc de fortes chances de souffrir d’anémie.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur les blenders chauffants

Les nèfles accélèrent la circulation sanguine

Les aliments utiles régulent et accélèrent la circulation sanguine, car les éléments bénéfiques des nutriments sont mélangés au sang. De cette façon, on s’assure que le métabolisme fonctionne mieux. Comme c’est un fruit qui contient de nombreuses vitamines et qui transmet les valeurs nutritives au sang, il aide la circulation sanguine et la régulation du métabolisme. Les nèfles purifient l’organisme des substances toxiques, des toxines. L’effet de détoxification ainsi créé est également un élément qui accélère le métabolisme.

Elles éliminent l’inflammation

Les nèfles sont bénéfiques contre l’inflammation qui se produit dans les intestins. La consommation régulière de thé à la nèfle peut aider à protéger les intestins contre diverses maladies infectieuses.

Elles régulent le cycle menstruel chez la femme

La nèfle soutient les systèmes reproductifs masculin et féminin. Il a été déterminé qu’elle régule le cycle menstruel chez les femmes et soulage la douleur et les nausées avant le cycle mensuel. En outre, il a été constaté que la nèfle est particulièrement utile pour augmenter la fertilité et prévenir le cancer de la prostate chez les hommes.

Les nèfles contiennent des quantités élevées de fer

La quantité élevée de fer contenue dans la nèfle soulage la fatigue et améliore l’élasticité et le tonus des muscles. De même, on sait qu’elle est bénéfique pour le traitement du syndrome des jambes sans repos.

Bénéfices pour l’amincissement

Comme elle est peu calorique, la nèfle est un fruit que l’on peut facilement trouver sur la liste des régimes. Elle contribue à la digestion, car elle augmente le nombre de selles. Par conséquent, la consommation de la nèfle permet d’augmenter les mouvements du système excréteur et de prévenir la perte d’eau corporelle.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur l’histoire des couteaux Sabatier

 

Conclusion

Les néfliers sont des arbres d’ornement, à fleurs, avec une jolie floraison, une bonne couleur d’automne et des fruits comestibles, mais pas au goût de tout le monde. Les nèfles sont acidulées si elles sont consommées crues, mais font des gelées agréablement parfumées ou peuvent être utilisées dans les desserts. Laisser les fruits ramollir est une gâterie traditionnelle, bien qu’inhabituelle.