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Maison d’hôte : comment faire la différence ?

Vous souhaitez optimiser l’espace de votre maison en aménageant des chambres d’hôtes afin d’avoir des revenus supplémentaires ? Cela implique de mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle pour inciter vos hôtes à revenir séjourner dans votre gîte. Comment démarquer votre maison d’hôte et la faire sortir du lot ?

Offrez des cadeaux de bienvenue pour fidéliser vos hôtes

Qui n’aime pas recevoir des cadeaux ? En l’occurrence très peu de personnes, et c’est d’ailleurs pour cette raison que vos locataires apprécieront vos cadeaux de bienvenue. Si l’arrivée dans une maison d’hôte est déjà un moment apaisant pour le voyageur, il peut devenir une plus belle surprise avec la découverte d’un cadeau personnalisé choisi avec soin.

Les produits locaux se révèlent souvent fort plaisants comme cadeaux de bienvenue dans une maison d’hôte. Pour gâter vos hôtes et les accueillir chaleureusement vous pouvez alors offrir un panier garni de : foie gras, pâté, rillettes, champignons, médaillons de chevreuils farcis au foie gras de canard ou jarret de porc par exemple. Mais, ce n’est pas tout ! Ce sont des produits gourmands qu’on peut accompagner d’une bouteille de vin blanc moelleux ou de vin rouge. Et pourquoi pas, d’une préparation culinaire à base de truffe ou d’un excellent chutney d’oignons ou de figues ?

Outre les coffrets gourmands, pour faciliter le séjour de vos hôtes, remettez-leur une carte plastifiée de la région permettant de découvrir les pépites locales. Vous pouvez aussi offrir quelques tickets gratuits de transport en commun ou un joli sac fourre-tout pour faire des achats ou des emplettes ? L’offre de chèques cadeaux provenant des commerces aux alentours peut également être très intéressante pour le locataire. N’oubliez pas de laisser un message bienveillant près de vos cadeaux de bienvenue, car le présent symbolique réchauffe toujours les cœurs.

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Proposez un programme de fidélité à vos hôtes pour garder un avantage concurrentiel

Les motifs ne manquent pas pour se rendre dans une maison d’hôte. Un client fidèle est celui qui a de bonnes raisons de revenir au même endroit à de nombreuses reprises. C’est le cas notamment après avoir bénéficié d’un accueil privilégié. Le programme de fidélité est un outil marketing utilisé dans le domaine de l’hôtellerie pour développer sa clientèle. Il consiste à prendre soin du client fidèle en lui portant une écoute attentive ou en faisant preuve d’une réactivité immédiate lorsque celui-ci a besoin de quelque chose ou en cas de plaintes.

Dans cette optique, vous pouvez de recourir à des offres privilèges. Elles peuvent être directement choisies par le client lui-même ou son avis peut être pris en compte lors du choix. Vous pourrez ainsi par exemple offrir à vos hôtes des accès VIP pour certains événements musicaux, culturels, sportifs ou culinaires, pour faire la différence. De plus, il est possible de diminuer le prix de la location de vos chambres pour faire le bonheur de vos visiteurs.

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Misez sur le confort des chambres pour faire la différence…

Lorsque des voyageurs décident de séjourner quelques nuits dans une maison d’hôte, ils recherchent avant tout une habitation confortable et conviviale. Ce confort passe essentiellement par la mise en place d’équipements riches et variés dans les chambres. Vous ne devez donc pas lésiner sur la décoration. Observez ce que proposent vos concurrents et faites preuve de créativité dans l’aménagement de vos chambres pour émerveiller vos invités. Que ce soit une salle de bains moderne avec jacuzzi, un lit king size, une douche italienne, une télévision, une connexion wifi ou un spa, ces aménagements embelliront vos pièces.

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Veillez à ne pas reproduire trait pour trait des chambres d’hôtel aseptisées, mais décorez vos pièces de manière à provoquer une émotion supplémentaire, un coup de cœur. Selon vos envies, vous pouvez créer des ambiances dépaysantes dans votre maison, qui rappelleront par exemple l’atmosphère d’un Riad à Marrakech, d’un loft à New York, ou d’une villa en Italie. Misez sur le patrimoine de votre région s’il est notable, et mixez les époques et les couleurs pour impressionner vos clients. Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est qu’en fonction des équipements installés et de votre décoration, il est possible de faire fluctuer les prix de vos différentes chambres. Autrement dit, gagnez des revenus supplémentaires en apportant de la valeur ajoutée et en faisant le bonheur de vos hôtes.