visu-expresso-machine

Machine à expresso : comment faire le bon choix ?

Boire son café le matin est ancré dans les habitudes de consommation de nombreuses personnes. En France, presque tout le monde a adopté ce rituel matinal, et le système traditionnel pour faire du café n’est plus vraiment d’actualité. Les habitudes ont changé avec l’arrivée des machines. Découvrez ici comment bien choisir votre machine à expresso.

Le fonctionnement de la machine à expresso

Vous devez déterminer le mode de fonctionnement qui vous correspond le mieux. Généralement, vous aurez à choisir entre deux types de machines à expresso :

  • La machine à fonctionnement automatique
  • La machine à fonctionnement manuel

Le choix d’un mode de fonctionnement plutôt que d’un autre doit répondre à vos habitudes d’utilisation et de consommation : vous réaliserez avec un comparatif de machines à expresso les avantages liés à chacun d’eux pour préparer et déguster le café qui vous convient.

machine expresso

Machine expresso automatique

La machine à expresso automatique est idéale pour vous si vous aimez la rapidité. Ce type de machine vous permet de préparer votre café en un rien de temps et en toute simplicité. Au-delà du café, cette machine est capable de vous aider à préparer tous types de boissons, dont celles à base de lait. Toutefois, ce ne sont pas toutes les machines automatiques qui ont cette capacité. Avec les réglages qui sont présents sur cette machine, vous avez la possibilité de choisir vous-même l’intensité de votre café.

Cependant, le choix d’une machine automatique a ses inconvénients. Ce type d’équipement nécessite un entretien régulier, c’est la condition pour pouvoir l’utiliser sur le long terme. De plus, avec la technologie dont elle est équipée, elle peut tomber en panne plus souvent qu’avec une machine manuelle.

Machine expresso manuelle

Si vous n’aimez pas trop la technologie ou que vous ressentez le besoin de faire votre café “à votre façon”, une machine à expresso manuelle convient. Avec elle, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité pour obtenir une boisson qui correspond au mieux à vos envies. La machine à expresso manuelle ne nécessite pas beaucoup d’entretien comparativement à la machine automatique. Vous n’avez par ailleurs aucune crainte à avoir quant aux pannes. La machine ne permet cependant pas de préparer des boissons lactées. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation de la buse à vapeur, vous aurez quelques difficultés au début.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à expresso

Pour trouver la machine qui vous correspond le plus, vous devez retenir un certain nombre de critères. Leur prise en compte va au-delà du choix entre un fonctionnement manuel ou automatique. Ici, il est important que vous puissiez identifier votre profil de consommateur. Le tout premier critère à prendre en compte a trait aux boissons que vous souhaitez préparer et à la fréquence de préparation. Le choix d’une bonne machine dépend de la qualité de café que vous souhaitez avoir. Le deuxième critère est lié au réglage. La machine doit-elle avoir différents réglages ou pas ? Si vous n’êtes pas trop technique, autant les éviter.

Le troisième critère concerne le système de chauffe dont la machine est dotée. Vous trouverez par exemple des machines avec une chaudière ou une double chaudière. D’autres sont dotées d’un échangeur de chaleur ou d’un thermoblock. Chacun de ces systèmes a ses avantages qui vont motiver votre choix. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des informations au vendeur. Un autre critère et non des moindres dont vous devez tenir compte, c’est le filtre de la machine. Il existe des filtres simples, pressurisés, pour dosettes… Tenez compte des boissons que vous aurez à préparer avec votre machine. Par ailleurs, l’emplacement de la machine dans la maison est un critère essentiel. Cela vous permettra de savoir quelle taille de machine à expresso il vous faut acheter.

Machine expresso : tenir compte de la possibilité de filtrage de l’eau

Il est primordial de tenir compte de vos envies et de vos habitudes pour déterminer le type de machine qu’il vous faut. Cependant, au-delà de ces critères, veillez toujours à choisir une machine qui offre la possibilité de filtrage de l’eau. Cela est nécessaire pour vous assurer d’obtenir un meilleur goût de café dans votre boisson. De plus, avec l’option de filtrage de l’eau, vous évitez l’apparition de calcaire. Cela vous aidera donc à préserver votre machine et à la garder longtemps.

En conclusion, pour faire le bon choix, il faut tenir compte avant tout de votre profil de consommateur. Vous devez déterminer également s’il vous faut une machine automatique ou manuelle, il faut aussi vous assurer que la machine que vous choisirez soit dotée d’un système de filtrage d’eau, a fortiori si l’eau de votre région est calcaire.