Les spiritueux bio, une tendance de plus en plus populaire

Les spiritueux bio, une tendance de plus en plus populaire

Les consommateurs accordent de plus en plus un intérêt aux spiritueux biologiques, ce qui se traduit par une croissance lente, mais notable de leurs ventes. Contrairement aux spiritueux conventionnels, les spiritueux biologiques offrent la particularité d’être fabriqués avec des ingrédients certifiés biologiques et sans OGM.

Bien que la durabilité et la gérance de l’environnement ne soient généralement pas des sujets qui reviennent lorsque l’on pense aux boissons, les spiritueux bio sont une tendance de plus en plus populaire. Envie de comprendre davantage, voici un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ce type de liqueur.

Les spiritueux bio, une tendance populaire

Lorsque le mouvement des cocktails artisanaux a muri dans sa deuxième décennie, certaines procédures ont commencé à s’aligner plus étroitement sur celles du monde alimentaire. Les fruits frais et autres produits cultivés sans matières chimiques ont fait leur entrée dans l’univers des spiritueux, vulgarisant ainsi des bouteilles de liqueurs dites biologiques.

De l’alcool biologique? Eh bien, pourquoi ne pas procéder un achat spiritueux bio français ! Peut-être avez-vous déjà modifié vos habitudes alimentaires et buvables pour réduire votre exposition aux produits chimiques toxiques. Mais vous devez savoir que passer à la liqueur organique ne va pas vous faire une très grande différence. C’est avant tout une question de style de vie !

La vérité c’est que les produits chimiques que vous essayez d’éviter sont pour la plupart –sinon entièrement, éliminés pendant les processus de fermentation et de distillation.

Les spiritueux biologiques, une tendance qui a du sens

S’il faille à présent penser à la situation dans son ensemble et examiner les avantages secondaires, la liqueur biologique a du sens. Vous devez savoir que le port de jeans en coton biologique peut réduire la pulvérisation globale de pesticides, de même que la contamination résultante du sol et des eaux souterraines. En buvant une vodka distillée à partir de céréales biologiques ou une eau-de-vie de raisins biologiques, cela peut aussi avoir un impact au-delà de votre environnement immédiat. En effet, ce processus incite les producteurs à utiliser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les formations autour du vin et des spiritueux ?

Les spiritueux biologiques, de célèbres marques en font leur affaire

Peut-être que la première fois que vous avez essayé un gin biologique, la saveur ne vous a pas particulièrement enthousiasmé. Normalement, cette situation devrait changer à présent compte tenu de l’arrivée d’un nombre croissant de spiritueux biologiques, dont certains d’une qualité exceptionnelle.

L’une des marques les plus importantes de liqueur biologique est par exemple Square One, qui fabrique de la vodka certifiée et d’autres spiritueux à partir de seigle bio. D’autres vodkas organiques incluent Tru et Prairie Organic, tandis la marque Papagayo fabrique du rhum blanc biologique. Dans le volet whisky écossais, vous allez trouver des producteurs comme Benromach et Springbank qui ont leurs propres embouteillages biologiques.

L’agave est l’endroit où le bio est vraiment populaire et 4 Copas a été l’un des premiers pionniers de la téquila biologique. Ils ont récemment été rejoints par Casa Noble qui fabrique plusieurs styles d’esprit. En Amérique aussi, les microdistillers tels que Peak Spirits –dans le Colorado, se lancent dans le jeu avec leur gin, leur vodka et leurs brandies bio.

Conclusion

Pour résumer, le monde de l’alimentation a toujours mis l’accent sur le mode de culture et travaillé pour diminuer l’empreinte écologique des aliments. Mais c’est seulement après que les spiritueux bio sont devenus des thèmes récurrents, car le bar était connu pour un endroit qui aborde les choses un peu différemment.

Mais les choses changent. Avec le temps, l’utilisation de fruits frais et d’autres produits est désormais de rigueur dans les bars à cocktails. Cela dit, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir une bouteille de spiritueux bio quelque part dans le mix, c’est décidément une tendance de plus en plus populaire.

Vous aimerez aussi : Pourquoi Angus est-il si populaire?