faire du pain moelleux et croustillant

Les secrets d’un pain moelleux et croustillant

Une recette appliquée à la lettre, mais aussi la bonne méthode dans le moulage et la dorure du pain, voici les secrets d’un pain moelleux et croustillant. Utilisez également les ingrédients clés pour assurer la texture de votre pain et ainsi offrir le meilleur à vos clients ou vos proches à la maison. 

Améliorant pour pain : l’ingrédient secret pour un pain croustillant et moelleux 

Les boulangers utilisent souvent un améliorant de pain AIT ingrédient dans leur préparation pour offrir l’effet voulu dans leur produit. Un mélange d’ingrédients, d’enzymes ou d’additifs, ce dernier va apporter la meilleure qualité dans les pains baguettes, les pains au levain, les pains de campagne, les pains de seigle, pain de mie, pain bio, etc. Les ingrédients sont sélectionnés pour s’adapter à toutes les préparations et pour faciliter le pétrissage, le façonnage, la fermentation, la cuisson et la conservation de tous les produits de boulangerie. Ainsi, un améliorant peut contenir du gluten, pour optimiser les caractéristiques organoleptiques du pain, des protéines naturelles et des additifs pour renforcer l’efficacité des autres ingrédients. 

Chez AIT, vous avez un large choix de composants pour s’adapter à tous vos besoins et pour obtenir l’effet voulu dans la préparation. 

Ingrédients et recettes : adopter la bonne méthode de préparation 

Le secret d’un bon pain réside particulièrement dans votre méthode de préparation. Pour avoir la bonne texture et la meilleure saveur dans votre pain, vous devez choisir les bons ingrédients et suivre la bonne recette, selon les experts. Au niveau des ingrédients, utilisez une farine de blé T55 ou T65 de l’eau tiède, une levure boulangère fraîche ou sèche et un peu de sel pour optimiser le mélange de la farine avec la levure. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les œufs, le lait et les autres composants qui peuvent être utiles à la préparation. 

Vous aimerez aussi : Qu’est ce qu’un bon pain d’épices ?

Pour avoir la bonne texture, l’idéal est de pétrir le pain pendant 10 à 15 minutes. Lorsque la pâte est bien lisse et élastique, laissez-la lever dans un endroit chaud et humide durant environ 1 à 2 heures. Ensuite, pétrissez légèrement la pâte pour expulser les gaz après la première levée et laissez reposer pour avoir encore plus de volume. Enfin, faites cuire votre pain dans un four de 220 à 250°C pendant 20 à 30 minutes. Une fois votre pain bien cuit, laissez refroidir sur un grillage pour éviter que la croûte ne se ramollisse. 

La bonne technique pour un bon pain 

Pour un pain croustillant et moelleux, appliquez ces conseils durant votre préparation : 

  • La technique d’autolyse : mélangez la farine et l’eau et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant d’ajouter la levure et le sel 

  • Le pré-ferment : préparez une pâte liquide (poolish) ou une pâte ferme (biga) à fermenter pendant 12 à 16 heures 

  • Le bassinage : ajoutez une quantité petit-à-petit pendant le pétrissage pour mieux contrôler l’hydratation de la pâte

Utilisez les bons ingrédients et appliquez la bonne méthode de préparation pour avoir la bonne texture de pain, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.