Les meilleures solutions naturelles pour filtrer l’eau du robinet

Les meilleures solutions naturelles pour filtrer l’eau du robinet

L’eau est essentielle à notre organisme. Il est recommandé d’en boire 1.5 à 2L d’eau par jour. Elle contient de multiples minéraux comme le calcium, le sodium, le zinc, le magnésium ou encore le potassium. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement et réduire votre consommation de plastique, vous pouvez boire de l’eau du robinet purifiée. C’est eau est de qualité mais l’usage d’un filtre pour éliminer les toxines et les sédiments s’avère indispensable.

Pourquoi il est essentiel de filtrer l’eau du robinet ?

L’eau filtrée révèlera parfaitement les saveurs de vos breuvages. La filtration permettra aussi d’éviter le goût désagréable du chlore en bouche, d’éliminer les pesticides, les métaux et les nitrates dans l’eau et d’éliminer le calcaire. Il est aussi possible de purifier l’eau par de petits gestes simples comme le fait de laisser couler pendant 1 minutes au moins et de la verser dans une carafe pendant 3 minutes puis de mettre 1 h au frigo.

Utiliser un filtre naturel à base de perles de céramique

Les perles de céramiques sont dotées d’une argile pure et riche en micro-organismes. C’est un système de filtration de l’eau très utilisé dans les pays asiatiques, car non seulement il va l’assainir mais il va aussi lui donner du goût. Avec ses 80 micro-organismes, il peut se débarrasser du chlore, du calcaire et des autres résidus afin de purifier l’eau. Il dispose aussi de micro-organismes antioxydants pour prendre soin de notre corps et de notre flore intestinale.

Pour utiliser ce purificateur d’eau, il ne vous suffira que de plonger les perles dans la carafe filtrante pendant 30 minutes. Il faut 15 perles pour un 1 l d’eau. Comme les micro-organismes peuvent se régénérer, les perles de céramiques sont réutilisables et inusables !

Vous aimerez aussi : 8 solutions pour obtenir un bon chocolat

Le charbon actif végétal : Pour une eau enrichie au charbon pure

Le filtre à charbon tire son origine du Japon. C’est le charbon de bois blanc ou Binchotan qui fut utilisé pour griller des aliments car il ne transmet par les mauvaises odeurs aux brochettes. Il fut ensuite utilisé comme purificateur d’eau. Avec ses petits trous poreux, le charbon actif va absorber les bactéries et les particules ainsi que les toxines comme la chlorine ou les métaux lourds.

En assurant l’absorption des impuretés, l’eau purifiée par les filtres à charbon vont aussi relâcher des minéraux essentiels à notre organisme. Comment l’utiliser ?

  • Plongez la cartouche de charbon actif dans la bouteille ou la carafe ;
  • Laissez agir 6 à 8 heures ;
  • Le filtre qui retient les sédiments est efficace 3 mois ;
  • Il faudra le faire bouillir 10 minutes, le laisser sécher au soleil afin de le réutiliser dans le traitement de l’eau.

Cette entreprise peut proposer une eau enrichie au charbon avec un goût inégalable !

Les graines de moringa et leur excellente capacité d’absorption

Vous n’aviez peut-être pas penser à cela, mais les graines de moringa sont parfaites pour filtrer l’eau du robinet et éliminer les pesticides et les mauvaises odeurs de l’eau. Elles contiennent des protéines, agissant comme un système de filtration efficace afin d’avoir une eau purifiée. Elles peuvent tout de même éliminer de 90 à 99% des bactéries et des polluants.

Dans ce filtre qui purifie l’eau, vous retrouverez des graines ayant une charge électrique positive qui vont participer à la purification et la clarification de l’eau. De plus, elles ont des propriétés antibactériennes intéressantes.

Comment utiliser ces graines ?

Pour que ce mode de filtration soit efficace, vous devez piler et réduire les graines en poudre. Mélangez ensuite la poudre à l’eau. Si vous désirez traiter 1L d’eau, il vous faudra 50g de poudre de graines de Moringa. Laissez agir pendant 30 minutes et remuez de temps à autre. Enfin, vous pouvez filtrer l’eau grâce à une gaze stérile et propre. Ces graines étant biodégradables, elles peuvent être recyclées pour une réutilisation dans vos jardins.

Vous aimerez aussi : Les meilleures années pour le vin de Bordeaux