Les meilleures recettes de samoussas !

Les meilleures recettes de samoussas !

Reconnaissable à sa forme triangulaire, le samoussa est traditionnellement rempli d’un mélange de viande ou de légumes et d’épices. Aujourd’hui, il se réinvente à travers une multitude de recettes gourmandes. Les plus faciles à réaliser utilisent de la feuille de brick. Particulièrement légère et aérienne, elle donne des snacks et des amuse-bouche bien croustillants.

Les astuces pour obtenir des samoussas bien formés

L’enveloppe du samoussa se présente sous la forme d’une longue bande. Posez une petite quantité de farce sur une de ses extrémités. Pliez ensuite la feuille de manière à emprisonner la farce dans un triangle, continuez à plier le reste de la bande autour et fixez les extrémités avec du jaune d’œuf. Le samoussa se cuit à la poêle dans un peu d’huile ou au four pendant une vingtaine de minutes.

Le samoussa au thon

Nous avons trouvé cette recette originale et gourmande sur ce site, qui regorge d’ailleurs de recettes et d’informations en tout genre. Le mélange de thon au naturel, de tomates, d’oignons et d’ail est sauté à la poêle. Il est ensuite assaisonné avec du sel, du poivre et quelques épices. Attendez que le mélange tiédisse avant de le répartir sur vos feuilles de brick. C’est la recette de samoussa qui plaît à tout le monde.

Samoussas faits maison

Le samoussa jambon fromage

Cet incontournable combo s’adapte aussi très bien au samoussa. Pour cette recette, on choisit un fromage plutôt doux et qui fond bien. Coupez le fromage et le jambon en petits dés, et ajoutez du persil finement haché. Ce samoussa se sert chaud, avec une petite sauce piquante pour atténuer son côté gras.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les recettes à base de psyllium ?

Le samoussa au fromage

Pour un samoussa croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, réalisez une petite quantité de purée de pommes de terre. Comptez environ le double du volume de la purée en fromages (gruyère râpé et fromage de chèvre) et assaisonnez. Rajoutez des graines de pavot et de la ciboulette et garnissez votre feuille de brick.

La recette de la mer

Le samoussa est fourré avec un mélange à l’ail et assaisonné, vous pouvez choisir le poisson de votre choix, des morceaux de crabe et des fruits de mer. Rajoutez une pointe de paprika, du jus de citron, de la ciboulette et de la coriandre. Pour une autre variante, utilisez un mélange assaisonné de morceaux de crevettes sautées, de gingembre en poudre et de coriandre fraîche.

La recette inratable du samoussa végétarien

La farce originale indienne est un mélange précuit et relevé de pommes de terre et de petits pois. Testez cette combinaison ou un autre choix de légumes. Carotte, courgette, chou-fleur, etc. Vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas y ajouter un peu de feta pour plus de goût ? Assaisonnez votre farce cuite et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop humide.

La version sucrée

Quelques recettes déclinent le samoussa en dessert. Il est par exemple farci d’un mélange de noix de coco râpée, de sucre, de pistaches concassées et de graines de sésame. Vous pouvez aussi les fourrer avec un mélange à base de compote de pommes cuites et dont vous aurez laissé évaporer le maximum d’eau. Ajoutez-y un peu de cannelle et des amandes effilées avant de garnir la feuille de brick. Après cuisson, saupoudrez vos samoussas de sucre glace, pour encore plus de gourmandise.

Vous aimerez aussi : 5 idées recettes de pizzas sucrées à faire avec vos enfants !