Lorsqu’il s’agit de dessert pour Noël, les bûches occupent assurément une place de choix. La vérité c’est qu’il est difficile d’imaginer un réveillon sans elles ! Seulement, pour les convives, l’on a tendance à refaire la même recette chaque année.
Et si vous adoptiez un nouveau moule pour un peu de nouveautés sur votre table de festin durant ce réveillon ! Au cas où vous vous demandez quelles sont les différentes sortes de bûches de Noël, continuez simplement à lire.
Contents
Les bûches de Noël bien roulées
Ce sont les bûches traditionnelles durant le réveillon, le plus souvent faites d’un bon biscuit roulé, de crème et de beaux décors. Elles ont fait leurs preuves, mais vous laissent plus de possibilités que vous ne le pensez. Vous pouvez par exemple opter pour une bûche au chocolat pour le repas de Noël.
C’est une bûche exquise, car son biscuit au chocolat est très moelleux et sa crème excellente, aussi bien au niveau du goût que de la texture. Ce qui en fait un délice parfait pour vos fêtes de fin d’années. La recette chocolat blanc framboise est faite d’une génoise colorée, d’un coulis de framboise et d’une mousse au chocolat blanc. Pas plus pas moins !
La mousse au chocolat de cette bûche de noël se compose de mascarpone pour éviter d’avoir quelque chose de trop lourd –comme peut l’être la crème au beurre. Toujours dans la catégorie des bûches de Noël traditionnelles à passer au moule, il y a la recette citron meringuée, crème au beurre café, tiramisu, canneberges avec mascarpone et pistaches, etc.
Vous aimerez aussi : Les idées de cadeaux gastronomiques incontournables pour Noël
Les bûches de Noël coup de fraîcheur sur le dessert
Vu que le biscuit est trop lourd, il n’y a rien de mieux qu’une bonne bûche glacée pour réveiller les appétits à la fin d’un beau repas de fêtes. En optant par exemple pour une recette de bûche nougat glacé, vous pouvez tremper les fruits confits dans un alcool de votre choix avant de les ajouter –bien égouttés, à la meringue.
Les gens raffolent du décor très noël avec des tranches d’orange confites et des calissons, mais le nougat glacé offre aussi le meilleur de sa saveur avec des fruits frais. Toujours dans la catégorie bûches Noël coup de fraicheur, il y a la glacée maison, la glacée à la mandarine et l’omelette norvégienne entre autres.
Les recettes de bûches Noël aux fruits
Lorsqu’il s’agit d’allier design et appétence dans un moule, une recette de bûche framboise est sans doute celle qu’il vous faut. Et oui, la glace n’est pas la seule option pour rafraichir les papilles au dessert ! La bûche aux fruits va aussi vous permettre de terminer le repas de fêtes de fin d’année sur une note acidulée ou exotique bienvenue.
En outre, les bûches de noël fruitées sont parfaites pour changer du chocolat parce qu’en réalité, il n’y a pas que le cacao dans la vie, même un soir de réveillon ! Laissez-vous par exemple tenter par une bûche aux fruits de la passion et au chocolat au lait. Car ses saveurs de fruit de la passion dont l’acidulé est arrondi par le chocolat au lait promettent des étincelles !
Vous aimerez aussi : Repas de noël : pourquoi ne pas passer par un traiteur ?
Comme autres recettes de réveillon fruitées à déguster avec un biscuit pour bûche, il y a la recette glacée à la noix de coco et mangue, pomme caramel ou encore coco, ananas et banane.
Les bûches de Noël spéciales
Ce n’est pas parce que quelques-uns de vos convives suivent un régime alimentaire particulier qu’ils doivent renoncer au plaisir de la bûche de noël. Au cas où vous l’ignoriez, il existe un petit éventail de gourmandises sans gluten, vegan et même sans sucre ! Il y a notamment les recettes bûches de noël 100% végétales, au saumon et aux crevettes, roulée de pomme de terre à la raclette et même des mini-bûches tarama saumon fumé.
Et si vous adorez surprendre, innovez avec une bûche framboise poivron, une recette sur un air de forêt noire, une bûchette couleur café ou un dôme meringué cheesecake citron vert framboises. La couronne saveurs d’hiver, les Petits igloos de Noël et le fondant au chocolat façon boule de noël ne sont pas en reste.
Conclusion
En définitive, lorsqu’il s’agit de célébrer le réveillon autour d’une table chargée, il y a différentes sortes de bûches de Noël toutes aussi originales les unes que les autres. Biscuit pou bûche roulé, à la crème, bûche glacée, au chocolat, aux fruits, à chaque noël, les recettes de bûches n’ont de limite que le ciel !