Le saviez-vous ? Les connaissances que nous avons acquises au fil du temps sur les vertus du miel nous ont appris à le considérer comme un nectar précieux venu tout droit de la nature.
Il regorge en effet de qualités permettant de soulager certains maux et d’améliorer notre état de santé au quotidien !
Pour profiter plus encore des bienfaits du miel sur l’organisme, les recommandations des spécialistes actuels préconisent la consommation de miel labellisé bio.
Plus respectueux de la santé et de l’environnement, le miel bio – s’il est certifié par un label – est fabriqué suivant des étapes de production rigoureuses et étroitement surveillées.
Mais jetons un œil à ce qu’il peut nous apporter :
Le miel et ses bienfaits
En complément d’une alimentation saine et équilibrée, pour une cuillère à soupe de miel le matin (trois cuillères dans une journée pour ceux qui choisissent de remplacer le sucre de table par du miel), voici les autres bienfaits dont vous allez pouvoir bénéficier :
- Antibactériens : le miel contribue à limiter la prolifération de bactérie dans l’organisme. En période d’hiver, consommer du miel peut ainsi aider à prévenir le rhume, la toux et autres encombrements de l’appareil respiratoire.
- Antioxydants : bien que disponibles en petite quantité, les antioxydants présents dans le miel, tout particulièrement dans le miel foncé, limitent la formation de cellules dégénératives.
- Anti-inflammatoire : les vertus cicatrisantes du miel accélèrent la cicatrisation des plaies et soulagent certaines inflammations des voies respiratoires.
- Régulateur intestinal : saviez-vous que le miel est également un excellent régulateur de transit ? C’est notamment le cas du miel d’acacia, que l’on préférera bio, de confection artisanale et locale. En plus de ces spécificités, le miel d’acacia est une excellente alternativepour les diabétiques.
Un miel bio, pour du miel plus naturel
A l’heure actuelle, la tendance des aliments à mettre absolument dans nos assiettes porte sur les produits naturels. Et le miel n’est pas en reste !
Vous aimerez aussi : Qu’est ce qu’un miel bio et comment choisir un bon miel bio ?
En effet, en plus de vouloir profiter des bienfaits qu’on connaît depuis toujours au miel, nous souhaitons désormais consommer du produit respectueux de la nature tout aussi bien que de notre santé.
Avec du miel certifié bio, nous avons l’assurance d’avoir entre les mains, un pot de miel sans aucune trace de produits de synthèse, ni de produits chimiques.
Inutile de rappeler les effets nocifs de ces produits tant sur notre métabolisme que sur le bon développement des abeilles !
Pour les apiculteurs qui fabriquent le miel bio, les besoins en produits naturel et purs des consommateurs autant que le bien-être des abeilles se trouvent au centre des préoccupations.
Dans ce cadre, les producteurs de miel bio s’adonnent à des étapes de travail rigoureuses tout au long de la production : du conditionnement des ruches au traitement des plantes sur lesquelles vont butiner les abeilles ou encore à l’écosystème où elles vont être élevés, tout est, et doit être garanti au plus naturel.
Le miel bio coûte plus cher, c’est vrai. Mais notre santé et la préservation de l’environnement ont-elles un prix ?