Le-terroir-de-la-bourgogne-vins-et-gastronomie

Le terroir de la Bourgogne : vins et gastronomie

La région Bourgogne fait partie des plus réputées en France pour sa gastronomie et ses vins de qualité supérieure. Ces derniers se sont imposés sur le marché international. Cependant, il est souvent difficile de se retrouver dans la variété de ces productions viticoles et gastronomiques afin d’identifier celles qui conviennent le plus à ses préférences. Découvrez ici une présentation des offres du terroir de Bourgogne en matière de vins et de gastronomie.

Les vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne proviennent d’un vignoble de 30 000 hectares réparti dans plusieurs villages de la région. Ces villages sont généralement réputés pour leurs vins comme Chassagne Montrachet est reconnu pour ses grands vins de Bourgogne blanc de bonne qualité et de renommée mondiale. Certains proposent des vins blancs de cépages Chardonnay. D’autres proposent des vins rouges. Ces derniers sont de cépages Pinot Noir. Vous pouvez remarquer d’autres cépages, mais dans une moindre mesure.

Ces vins présentent diverses caractéristiques mettant en avant leur qualité. Vous avez par exemple des vins rouges complexes, élégants, aromatiques et fins. Vous avez aussi des vins blancs aromatiques et élégants avec plus de vivacité et de fraîcheur. D’autres se distinguent par leurs notes fruitées. La région a un système d’appellation qui peut vous aider à identifier le degré de qualité des vins, leur accessibilité et d’autres aspects qui les caractérisent. 

Tout d’abord, il y a les vins d’appellation régionale qui sont les plus simples et les plus accessibles. Vous pouvez les retrouver dans toute la région. Par la suite, il y a les vins d’appellation village qui sont plus distinctifs que les précédents. De plus, vous avez l’appellation Premier Cru. Ils sont d’une qualité supérieure aux vins d’appellation régionale et d’appellation village. Pour finir, le terroir de Bourgogne propose les vins de Bourgogne Grand Cru qui sont les plus exceptionnels et prestigieux. Dans tous les cas, les vins de Bourgogne s’accordent parfaitement avec une variété de mets de la région.

Vous aimerez aussi : Truffe de bourgogne : où les trouver, comment les conserver, quel prix, recette

La gastronomie de Bourgogne

La Bourgogne dispose de certaines recettes et certains produits régionaux qui se retrouvent dans des plats français très connus. Ses offres culinaires s’accordent même parfaitement avec ses vins s’ils sont bien choisis. Vous avez par exemple l’Époisses qui est un fromage très connu et apprécié. Il s’accorde parfaitement avec un vin rouge de Bourgogne. La région s’impose aussi avec ses œufs en meurette, ses escargots, ses poulets de Bresse, ou encore son coq au vin.

Par ailleurs, ses vins s’invitent autour de divers plats pour vous proposer des expériences culinaires inoubliables. D’un côté, il y a ses vins blancs qui accompagnent par exemple les plats de quiches, de poissons, de terrines ou encore de fruits et de légumes. Ces vins conviennent aussi aux plats de volailles en sauce, de poisson en crème ou de fromage à pâte dure. D’un autre côté, les vins rouges s’accordent avec les plats de volailles en sauce, de viande rouge ou de fromage à pâte molle.

Conclusion

Le terroir de Bourgogne produit une grande variété de vins blancs et de vins rouges. Vous pouvez identifier leur degré de qualité, leur complexité et leur accessibilité à travers leurs appellations. En plus, vous pouvez les accorder avec certains plats de la région et d’ailleurs en fonction de leur cépage et de leur qualité.