Son utilisation est incontournable à la préparation de nombreux plats, gâteaux ou biscuits à cuire au four. Au niveau de sa composition, le papier cuisson aussi appelé “papier sulfurisé” est moins chimique que le papier aluminium et le film alimentaire. Mais bien qu’il soit sans danger notable pour notre santé, il n’empêche qu’il n’est pas écologique en raison de sa vocation à usage unique.
Lorsqu’on a l’habitude de l’utiliser en cuisine, les rouleaux de papier cuisson ont tendance à vite défiler. Et si vous optiez pour des alternatives écologiques tout aussi fonctionnelles ? On vous propose de découvrir des alternatives réutilisables et durables au papier cuisson !
Contents
Le papier cuisson réutilisable en fibre de verre
De forme rectangulaire, mais également découpable, ce “papier” s’enroule et se déroule pour s’adapter aux plaques et aux grilles de tous les types de fours (électrique ou gaz). Il s’utilise de la même façon que le papier sulfurisé classique et vous sera bien utile pour la cuisson de biscuits, pizzas et autres préparations culinaires que vous disposez habituellement au contact direct de votre papier cuisson. Son petit plus ? Cette version écolo est anti-adhésive. Résistant et durable, le papier cuisson réutilisable en fibre de verre se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle.
Le tapis de cuisson en silicone alimentaire
À condition d’être formulé sans BPA, le tapis de cuisson en silicone sera le meilleur allié de vos séances pâtisseries en raison de son revêtement anti-adhésif. Comme le papier cuisson en fibre de verre, le tapis en silicone s’enroule sur lui-même pour prendre un minimum de place dans nos placards. Il est compatible avec tous les fours et existe en plusieurs tailles. Vous pourrez également trouver des modèles avec rebords ou des modèles avec motifs pratiques, comme par exemple des petits cercles dessinés pour faciliter la disposition des macarons. Quoiqu’il en soit, il se nettoie lui aussi facilement à la main ou au lave-vaisselle.
Vous aimerez aussi : Plancha de cuisson : quel revêtement choisir ?
Le tapis de cuisson pour barbecue
Si vous en avez marre de nettoyer vos grilles, le tapis de cuisson pour barbecue est fait pour vous ! Généralement composé de fibre de verre et de téflon, le tapis cuisson conçu spécialement pour la cuisson au barbecue résiste à de hautes températures. Il permet d’utiliser son barbecue comme une plancha et de faire cuire ses aliments sans salir les grilles. Pas besoin de matières grasses, puisqu’il est également anti-adhésif ! Son lavage s’effectue en quelques secondes à l’aide d’une éponge et d’un produit dégraissant ou de produit vaisselle. Là aussi, vous pourrez trouver des modèles de formes variées, y compris des tapis de type “grille”, plus pratiques pour la cuisson des viandes.
Enfin, pour la cuisson de vos tartes et gâteaux, n’oubliez pas qu’il existe des moules en silicone anti-adhésifs ! Ceux-ci vous éviteront d’utiliser du papier cuisson si votre moule à gâteau accroche. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser du beurre et de la farine pour tapisser votre moule avant cuisson si celui-ci n’est pas en silicone.
Fini les rouleaux de papier cuisson standard ! Choisissez l’une de ces alternatives pour réaliser des économies tout en produisant moins de déchets.