Le formage de brebis est connu pour être plus doux que le fromage de chèvre et plus gouteux que celui de vache. De ce fait, vous pouvez le savourer aussi bien en plateau que dans des préparations culinaires.
Que votre fromage de brebis soit frais, affiné, feta grecque, roquefort, basque… les recettes pour profiter de ces différentes spécialités à base de lait de brebis ne manquent pas. Si l’idée vous tente, voici quelques plats d’entrée, de menus principaux et de desserts à base de fromage de brebis basque qui vont faire de vous un as en cuisine.
Contents
Le fromage de brebis basque en cuisine, idées d’entrées
Il existe un éventail de plats d’entrée qui utilise le fromage de brebis en cuisine que vous pouvez réaliser aisément. Tout dépend de votre degré d’aversion au menus complexes et au temps dont vous disposez. Si vous êtes fans de boulettes et que vous ne disposez que de moins d’une heure devant vous, optez pour la recette italienne de boulettes au fromage de brebis basque.
En plus de votre petit basque râpé, vous allez avoir besoin de pain rassis, d’œufs, de lait, de purée de tomates et quelques condiments disponibles dans votre cuisine. C’est une délicieuse recette, de surcroit très facile à réaliser en 50 minutes. Au cas où vous ne disposez que d’un quart d’heure, une tartine de fromage le petit basque au paprika est celle qu’il vous faut.
Dénichez simplement 1 morceau de fromage de brebis basque à pâte dure, des tranches de jambon et de pain, ainsi que du paprika en poudre et de l’ail en cuisine. Vous avez le choix entre différentes sortes de pain –aux noix ou aux céréales, cela rajoute une touche de gout. Vu que ce plat est déjà très simple, il est préférable d’éviter le pain de mie qui le dénature complètement.
Vous aimerez aussi : Les portions de fromage à raclette pour chacun
Le fromage de brebis le petit basque est excellent pour des menus principaux comme le risotto, la tartiflette ou encore le mélimélo. Si vous faites 50 minutes en cuisine, vous pouvez en ressortir avec une délicieuse assiette de risotto à servir aussitôt avec des brochettes de noix de St Jacques par exemple.
En ce même laps de temps, vous pouvez réaliser une tartiflette au fromage de brebis petit basque. À la différence de la recette de cuisine précédente, celle-ci doit être enfournée pour 20 minutes de cuisson à 200°C et peut être accompagnée d’une salade. En plus du four, vous allez avoir besoin d’une cocotte-minute et d’un saladier.
Enfin, si vous êtes hyper pressé, cette délicieuse recette de mélimélo blé, épeautre et fromage brebis basque va vous faciliter la tâche. Elle vous prend à peine 20 minutes et ne nécessite que des ingrédients de cuisine comme la moutarde, le sel, le blé, le poivre, les tomates séchées et autres.
Le fromage de brebis petit basque en cuisine, idées de desserts
En matière de fromage de brebis petit basque, les desserts sont –comme toujours, ceux qui vous prennent du temps. Notamment si vous optez pour un gâteau basque ou une flaune de brebis. En comparaison aux recettes d’entrées et de menus principaux, la recette traditionnelle du gâteau basque est plus couteuse et requière votre précieuse attention pendant au moins 2 heures.
La recette de flaune de brebis basque est pour sa part moins exigeante, moins couteuse et se contente de 1h15 seulement. Enfin, si jamais vous n’avez que 15 minutes en cuisine pour un dessert, optez pour des pancakes légers au fromage blanc.
Vous aimerez aussi : Cuisine bretonne : Comment trouver des produits de qualité ?
Conclusion
Vous l’aurez sans doute compris, les plats à base de fromage de brebis ne manquent ni de fondant ni de caractère. Cet ingrédient de cuisine peut se déguster sur une simple tartine de pain ou aide à réaliser d’onctueuses sauces pour les pâtes.
Il est également courant que le fromage brebis basque accompagne les volailles et se glisse dans les recettes de cakes salés apéritifs et autres amuse-gueules. Il y a en effet derrière ce fromage un savoureux univers d’agréables recettes laitières à explorer.