Le cidre français : un guide des accords cidre et mets

Le cidre français : un guide des accords cidre et mets

Associer les cidres français à la nourriture est amusant, facile et délicieux !

Vous êtes-vous demandé comment aborder les accords cidre et mets français ? En tant que dégustateur en chef chez French Cider, permettez-moi de vous aider à résoudre le mystère de trouver le bon aliment pour accompagner votre cidre. Comme le bon vin, les cidres français rehaussent et rehaussent les saveurs de vos aliments. Cependant, le cidre français essaie rarement de voler la vedette et il ne domine jamais votre plat. Les cidres français complètent votre repas avec style et même un peu de panache.

Voici quelques idées sur la façon d’associer votre nourriture à l’un des cidres délicieux que nous proposons.

Cidres de Normandie

Accord : Fruits de mer, Viande, Légumes, Fromages crémeux

Les cidres normands conviennent bien à la cuisine française copieuse, c’est-à-dire aux plats de campagne ou de ferme comme les ragoûts, les viandes en sauce et la charcuterie. Étant donné que la viande est un aliment de base du régime normand, tout plat contenant du bœuf, de la volaille, de l’agneau, du porc ou du canard plaira à coup sûr à la foule lorsqu’il est accompagné de cidre. Avec plus de 300 miles de côtes sur la Manche, il va sans dire que les cidres normands sont tout simplement délicieux accompagnés de la richesse des fruits de mer proposés. Essayez des huîtres fraîches ou grillées, des moules, du homard et du poisson grillé avec des cidres normands pour avoir un véritable aperçu de l’influence maritime dans cette région. Tout aussi bien adaptés aux repas à base de protéines non animales, les cidres normands se marient à merveille avec des régimes végétariens ou végétaliens tels que des gratins de légumes, des légumes racines, des soupes ou des pâtes riches à base de tomates. Et comme la Normandie abrite plus de 750 000 vaches laitières produisant une riche crème normande, vous pouvez être sûr que le cidre normand se mariera toujours bien avec tout ce qui contient du beurre, du fromage ou de la crème fraîche. Accompagnez-le de fromages crémeux comme le camembert ou le Pont-L’évêque ou essayez-le avec du fromage bleu crémeux ou du fromage de chèvre.

Conseil accord : Si quelque chose pousse, est élevé, ou se trouve dans la région, il ira bien avec le cidre !

Cidres de Bretagne

Accord : Fruits de mer, Viande, Légumes, Crêpes et Galettes

Je vous recommande d’associer les cidres bretons de la même manière que les cidres normands – avec toutes les viandes et fruits de mer copieux qui composent le paysage gastronomique breton. Vous pouvez associer les cidres bretons avec des huîtres fraîches, des homards (langoustines), des ragoûts de poisson et, bien sûr, le repas classique de moules et frites. La prochaine fois que vous mangerez de l’agneau rôti, salé ou du poulet rôti, essayez de l’associer au cidre breton. Et naturellement, le cidre breton est mieux servi avec les galettes emblématiques de la Bretagne – de savoureuses crêpes de sarrasin fourrées à la viande, au fromage et surmontées d’un œuf.

Nous vous proposons un superbe cidre de pommes aux châtaignes bretonnes, Kystin Cuvée XVII, spécialement créé pour accompagner le dîner de Thanksgiving. Avec les saveurs riches et robustes des pommes co-fermentées avec les saveurs copieuses et automnales des châtaignes, ce cidre ne demande qu’à être servi avec un festin de dinde, de farce, de patates douces, de canneberges et de tarte à la citrouille ou aux pommes. Mmmmm, si délicieux que je peux à peine attendre.

En quoi le cidre de Bretagne diffère-t-il d’un cidre de Normandie – lequel est le meilleur ?

La plus grande différence que j’ai observée concerne les types de pommes à cidre utilisées pour fabriquer les cidres normands et bretons. Alors que les variétés de pommes utilisées sont à peu près les mêmes – les deux régions utilisent des variétés appelées pommes à cidre amère (amère), douce (douce), douce-amère (amère-douce) et acidulée (acide) – certains Bretons affirment qu’ils utilisent des pommes à cidre des quatre catégories de pommes, alors que les Normands ont tendance à privilégier amère, doux-amer, et acidulé sans utiliser de doux(doux) autant que les Bretons. Je ne sais pas si c’est tout à fait vrai, mais d’après les cidres bretons que j’ai goûtés, les cidres bretons semblent plus subtils et légèrement plus sucrés. Peut-être un peu moins musclé que le cidre de leurs voisins normands. Je les décrirais comme élégants, mais sans couches supplémentaires de complexité.

Bien sûr, les Normands pensent que leur cidre est, de loin, le meilleur tandis que les Bretons pensent que le leur est de loin supérieur. Alors, goûtez-en quelques-uns et décidez par vous-même ! Chacun trouvera quelque chose qui lui parle d’une ou des deux régions.