La semoule, ce n’est pas que pour le couscous !

La semoule, ce n’est pas que pour le couscous !

La semoule de blé ou de maïs n’est pas uniquement dédiée à la préparation du couscous. Ce produit trouve aisément sa place dans diverses recettes salées et sucrées. Vous cherchez des idées innovantes pour mettre en avant la semoule dans vos préparations culinaires ? Faisons le tour des différentes recettes à base de ce produit d’exception et concoctons ensemble des plats conviviaux, mais surtout délicieux qui plairont aux petits comme aux grands.

La semoule en gratin accompagnée de potiron

S’il est un plat que les enfants apprécient particulièrement, c’est bien tout ce qui est à base de fromage et bien gratiné. Nous vous proposons d’utiliser la semoule pour concocter un gratin de semoule au potiron. Très coloré et savoureux , ce plat saura vous mettre l’eau à la bouche. Sachez par ailleurs que les recettes de semoule par Tipiak sont très variées : mijoté de saumon et couscous parfumé aux épices, salade du soleil au couscous parfumé, taboulé tomate à l’italienne, halva aux framboises… Vous avez la possibilité de mettre en avant ce produit en entrée, en plat, comme en dessert.

gratin semoule

Recette du gratin de semoule au potiron pour deux personnes :

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin :

  • de 60 g de semoule,
  • de 200 g de potiron,
  • de deux œufs,
  • de lait,
  • de fromage frais.

Ensuite, il vous suffit de peler le potiron puis de le cuire à la vapeur. Ajoutez ensuite la semoule et laissez le tout mijoter doucement. Retirez ensuite le mélange du feu et égouttez le tout dans un saladier. Dans ce même récipient, ajoutez six cuillères à soupe de lait, du fromage frais, les œufs battus, le sel ainsi que le poivre. Versez le tout dans un petit moule et enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. À la sortie de la préparation, émiettez un peu de fromage frais sur le dessus pour qu’il puisse fondre et offrir une texture bien onctueuse.

Vous aimerez aussi : La Tarte au reblochon : pour changer de la tartiflette

Ce plat facile à cuisiner plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands. Pensez à le déguster bien chaud.

De délicieuses boulettes à la semoule pour les enfants

Les boulettes à la semoule et aux herbes font partie des mets conviviaux faciles à préparer. Une recette que vous pourrez adopter pour faire plaisir aux enfants. Pour les ingrédients, il vous faudra :

  • 1 kg de semoule,
  • 2 gros oignons,
  • 3 gousses d’ail,
  • de l’huile d’olive,
  • différentes herbes (menthe, thym, origan, céleri, basilic).

Pour la préparation, il vous faut hacher finement tous les ingrédients. Dans un saladier, mélangez le tout avec un filet d’huile sans oublier de saler et de poivrer la préparation. Ensuite, imbibez la préparation d’eau et commencez à confectionner les boulettes. La petite astuce pour que les boulettes ne se disloquent pas est de bien serrer les boules entre vos mains lors de la confection. Prévoyez ensuite un temps de pause d’environ 15 minutes. Enfin, faites cuire le tout à la vapeur pendant deux bonnes heures. Vous pouvez accompagner ce plat d’une soupe de poulet ou d’un potage au fromage pour marier les saveurs.

La semoule en dessert

Il est également possible de cuisiner la semoule en dessert. Pour ce faire, optez pour un moelleux au citron et à la semoule très savoureux. Les plus gourmands pourront se lancer dans la préparation d’un gâteau de semoule au chocolat, délicieux à souhait.