La logistique et la livraison de produits alimentaires sous température dirigée

La logistique et la livraison de produits alimentaires sous température dirigée

Le secteur européen des transports et de la logistique à température contrôlée appelle à prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement en nourriture en bon état. Une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace et à température contrôlée est essentielle pour continuer à acheminer les aliments des fermes et des fabricants de produits alimentaires vers les points de vente à travers l’Europe. Les chaînes d’approvisionnement alimentaire et, en particulier, les chaînes d’approvisionnement en denrées périssables et surgelées doivent rester opérationnelles et tout doit être mis en œuvre pour garantir qu’elles continuent de fonctionner sans interruption.

Température contrôlée pendant le transport

La température contrôlée fait référence à l’assurance de la plage de température contractée avec le client dans tous les processus de travail. Vous devez vérifier, car la mission est de maintenir la « température » et non la « fraîcheur ». Il s’agit donc de préserver les conditions de la prestation depuis le moment de l’enlèvement jusqu’au point de livraison final. Logiquement, il ne faut pas ignorer l’étape du transport longue distance, qui est celle qui peut générer un point de plus grande criticité.

Garantir la traçabilité du froid dans tous les processus

Le contrôle et l’assurance de la chaîne du froid dans le processus de transport doivent commencer à partir du moment de l’enlèvement chez le client/expéditeur jusqu’à la livraison finale au client/destinataire. Il est important de garantir la traçabilité à froid dans tous les processus opérationnels de travail. Ceci fait référence, entre autres, aux processus de collecte, entrepôt d’origine, chargement dans le véhicule longue distance, entrepôt de destination et/ou véhicule de livraison. Autrement dit, il faut assurer le contrôle de la température dans chacun de ces processus, et cela permet de se conformer au service. Se conformer au service signifie répondre aux attentes du client, en veillant à ne pas rompre la chaîne du froid.

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Par conséquent, au niveau des véhicules, tant dans les processus de collecte que de livraison, il faut disposer de véhicules qui répondent à la plage de température du service qui est proposé (congelés/réfrigérés/,etc.). Il s’agira d’un véhicule dont le type d’ATP (abréviation qui fait référence à l’Accord international pour le transport des denrées périssables) est ajusté à la capacité de réfrigération du produit, ainsi que l’équipement de réfrigération sera en fonction des mètres cubes de la carrosserie du véhicule. Il est conseillé d’avoir des équipements avec une plus grande capacité de refroidissement pour éviter les problèmes de température, et qu’ils soient soumis à un plan de maintenance avec des révisions périodiques.

Les installations (plates-formes) de la société de transport réfrigéré doivent être climatisées, afin de pouvoir travailler dans la plage de travail selon les spécifications du produit : zones pour produits surgelés, zone pour produits réfrigérés, zone pour produits ne devant pas dépasser 25 degrés Celsius. En plus d’avoir le registre sanitaire, tant au niveau des installations que des véhicules.

Opérations de chargement et de déchargement

Quels sont les aspects importants à prendre en compte dans les opérations de chargement et de déchargement ? Bien entendu, elles seront réalisées le plus rapidement possible, en évitant autant que possible la fluctuation de température des produits. Dans la distribution finale, dite du dernier kilomètre, moment auquel le fonctionnement de l’équipement froid dépend du moteur du véhicule (il ne s’agit pas d’un équipement froid autonome), la déconnexion temporaire dudit système sera autorisée tant que les températures requises seront maintenues pour les marchandises transportées.

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Le transport simultané de différents types d’aliments réfrigérés est autorisé, à condition que les températures de transport de chacun, établies par leurs réglementations spécifiques, soient compatibles et qu’ils ne puissent pas être soumis à des altérations ou modifications produites entre eux, telles que des odeurs, poussière et contamination organique ou minérale.

Le pré-refroidissement des véhicules doit être effectué avant le démarrage du chargement, à une température égale ou légèrement supérieure au point de rosée de l’air dans la zone de chargement, afin que la condensation ne se produise pas et que les murs, le toit et le fond de la boîte atteignent une température adaptée au type de produit transporté. Les véhicules doivent avoir un appareil de mesure de température ou un enregistreur approprié installé dans l’endroit le plus chaud à l’intérieur de la boîte.

Conclusion : responsabilités du transporteur et de la cargaison

Il est de la responsabilité du transporteur de maintenir les conditions correctes de la soute, ainsi que la température requise dans chaque cas, pendant le transport ; de même, il sera responsable de la livraison de la cargaison sans dépasser la température maximale spécifique. Il est de la responsabilité du personnel effectuant le chargement et le déchargement que ces opérations soient effectuées sans altérer les conditions de stockage des produits. Les portes du véhicule ne doivent pas être ouvertes avant le moment immédiat du chargement ou du déchargement, arrêtant au préalable l’équipement à air pulsé. Dans le cas où le véhicule transporte des marchandises pour plus d’un magasin, après chaque déchargement, les portes seront fermées immédiatement et l’équipement froid sera reconnecté.

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