Le lait est un produit alimentaire qui est issu de la fermentation du lait sous l’influence de deux différents ferments. Il s’agit du Lactobacillus bulgaricus et du Streptococcus thermophilus. Les spécialistes y ajoutent parfois d’autres ingrédients comme du sucre ou des préparations de fruits. Après la fabrication du yaourt, la teneur en matière grâce peut varier en fonction du type de lait utilisé. En effet, on utilise du lait entier, du lait demi-écrémé ou du lait écrémé. Afin de minimiser les risques de problèmes sanitaires, les fabricants stérilisent le lait. Découvrez dans ce contenu les principales étapes de fabrication de yaourts à la yaourtière.
Contents
Processus de fabrication de yaourts industriels
Trois grandes étapes jalonnent le processus de préparation des yaourts industriels. On note le traitement du lait, l’ensemencement et la fermentation. Lorsque les étapes sont bien observées, on obtient à la fin des yaourts très savoureux.
Etape n°1 : Le traitement du lait
Pour commencer, les fabricants choisissent un type de lait entre le lait plus ou moins écrémé et le lait entier en fonction de la nature du yaourt qu’ils veulent préparer. Afin d’obtenir un produit plus ferme, ils ajoutent du lait concentré et de la poudre de lait. Le tout est pasteurisé pour des raisons sanitaires. En effet, la stérilisation ou la pasteurisation à 90°C permet de tuer les germes pathogènes. Enfin, les fabricants réduisent la température de l’ensemble à 45°C.
Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir une yaourtière lagrange pour ses yaourts maisons ?
Etape n°2 : l’ensemencement du lait
L’ensemencement est la deuxième étape de fabrication de yaourts industriels à MaYaourtière. Les fabricants ajoutent dans le lait des ferments lactiques. Ce sont des produits industriels qui contribuent à la fermentation. Ils sont ajoutés au lait dans des conditions particulières avant le lancement du processus de fermentation.
Etape n°3 : la fermentation du lait pour préparer les yaourts
La dernière étape de fabrication des yaourts industriels consiste à verser le lait ensemencé par les ferments lactiques dans des pots de yaourts. Pour faire ce travail, les fabricants utilisent des machines. Une fois mis en pots, les produits sont déposés dans une étuve à 45°C. On les laisse fermenter durant 3 heures environ avant de baisser la température à 4°C. Notez que les yaourts sont conservés à cette dernière température. Par ailleurs, les industriels ajoutent également du sucre et des arômes dans le lait avant de les mettre dans les pots quand ils veulent des yaourts aromatisés.
Comment fabriquer des variétés de yaourts à la yaourtière ?
Sur le marché, il existe plusieurs types de yaourts que vous pouvez aussi fabriquer à la maison. Parmi ces variétés, il y a des yaourts pour bébé. Si vous voulez que votre bout de chou consomme des yaourts bébé, vous devez toutefois l’habituer à la tétine bébé. Comme types de yaourts à préparer à la maison, nous pouvons évoquer :
- Le yaourt à boire : il s’agit d’un type de yaourt agité dans les cuves et conditionné en bouteilles. Cette variété de yaourt brassé liquide peut être bu comme une boisson.
- Le yaourt ferme : pour préparer ce yaourt, il faut ensemencer le lait directement dans les pots. Faites-les passer ensuite à une étude à 42°-44°C durant 3 à 5 heures environ. Ainsi, les ferments se multiplient, digèrent une grande partie du lactose et produisent de l’acide lactique.
- Le yaourt aromatisé aux fruits : il s’agit d’une variété de yaourt nature brassé auquel il faut ajouter des préparations de fruits et des arômes après la fermentation, le brassage et le refroidissement.
- Le yaourt 0% au lait entier ou lait demi-écrémé : Achetez du lait écrémé contenant 0% de matière grasse si vous voulez faire du yaourt 0%. Pour le yaourt au lait entier, procurez-vous du lait entier et du lait demi-écrémé pour faire le yaourt au lait demi-écrémé.
Sachez que le yaourt 0% est la variété recommandée pour les bébés par les professionnels de la pédiatrie.. Pour les professionnels dans le domaine de la pédiatrie en recherche d’un job, profitez des offres de jobs d’aide soignant pédiatrie afin d’aider les jeunes mamans à préparer ce type de yaourt pour leurs petits enfants.
Vous aimerez aussi : Le processus de la fabrication du chocolat
Quels sont les ingrédients et le matériel nécessaire pour faire du yaourt domestique ?
Vous êtes jeune maman et vous souhaitez préparer du yaourt domestique pour votre bébé de 6 à 8 mois. Sachez que pour y parvenir, vous devez préparer le matériel de préparation de yaourt. Il faut également quelques ingrédients importants :
- Une yaourtière et des pots en verre d’environ 150 ml avec couvercle ;
- Une grande coupelle ou un saladier ;
- Du lait UHT 0%, du lait UHT entier ou demi-écrémé maintenu à température ambiante avant ouverture ;
- Du yaourt nature du commerce de consistance ferme ;
- Une cuillère qui servira à vider le yaourt du commerce ;
- ½ verre de poudre de lait ;
- Un fouet électrique ou à main.
Pour la préparation, il faut bouillir le lait et le laisser tiédir jusqu’à 45°C environ. Ensuite, mettez le yaourt du commerce dans un saladier et ajoutez-y la poudre de lait. Complétez le lait avant de mélanger l’ensemble avec un fouet électrique ou à main. Après cette étape, vous répartissez le rendu dans les pots de yaourt et vous les fermez. Enfin, mettez les pots dans la yaourtière électrique et laissez-les pendant 8 à 10 heures environ.