Informations pour bien choisir un restaurant vegan ?

Être vegan, c’est mettre à l’honneur les plantes sur la table et supprimer les produits animaux. Cela dit, le véganisme va plus loin que l’interdiction d’aliments. Alors que certaines personnes renoncent à la consommation de la viande pour des raisons de santé ou de religion, les vegans le font par solidarité envers la planète. Il s’agit d’une philosophie de vie à part entière. Voici quelques informations à connaître sur ce sujet.

Les fondements philosophiques du véganisme

Le véganisme est un mouvement social né aux États-Unis avant de s’épanouir dans les pays d’Europe. Ses adeptes s’abstiennent de manger les bêtes domestiques au nom du bien-être animal et de la cause environnementale. La viande est écartée du régime alimentaire, au même titre que les poissons et les fruits de mer tels les crustacés ou les huîtres. Interdiction d’enduire son pain de beurre ou de fromage, de boire un verre de lait au petit déjeuner. Le miel, délicieux nectar des abeilles, est également banni. Les vegans n’acceptent pas l’idée que l’homme puisse tuer, maltraiter ou exploiter les animaux pour satisfaire ses besoins alimentaires. 

Ceux qui suivent un régime vegan & tasty se nourrissent exclusivement de produits végétaux :

  • Les oléagineux comme l’arachide et le tournesol ;
  • Les féculents comme le maïs, l’avoine et le blé ;
  • Les légumineuses ou légumes secs ;
  • Les légumes comme la carotte, la pomme de terre ou l’aubergine ;
  • Les herbes aromatiques pour relever les plats ;
  • Les fruits de saison…

Comment choisir un bon restaurant vegan ? 

Pour manger vegan, vous devez bien choisir le restaurant dans lequel vous allez vous rendre. Avant de réserver, essayez de voir à l’avance le menu proposé. Assurez-vous que l’établissement culinaire suggère bel et bien des plats adaptés à votre régime végétalien. Pour ce faire, n’hésitez pas à visiter le site internet du restaurant. Normalement, la liste des menus est disponible sur ce genre de plateformes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler directement l’établissement pour demander ces informations. En passant un coup de fil, vous aurez l’assurance que le restaurant propose des plats vegans. Si nécessaire, le gérant peut préparer spécialement de la nourriture végétalienne rien que pour vous.

Vous aimerez aussi : 3 bonnes astuces pour manger vegan sans se ruiner

Pour la petite astuce : si vous voulez éviter de passer par les démarches expliquées plus haut, vous pouvez tout simplement solliciter des recommandations auprès de vos amis vegans. Normalement, ils sont à même de vous préconiser des établissements qui servent des plats adaptés à votre régime. Veillez seulement à demander les renseignements à la bonne personne.