restauration-hotellerie-ameliorer-points

Hôtellerie et restauration : 6 points pour améliorer la RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) n’est pas qu’une affaire des grandes enseignes et PME. Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration doivent également s’investir dans cette démarche, quelle que soit leur taille. La RSE permet en effet de répondre aux enjeux actuels en matière de préservation de la planète et de bien-être des collaborateurs de votre entreprise. Pour améliorer ce facteur clé de l’entreprise, voici 6 points importants à prendre en compte.

Faire le choix de produits d’entretien bio

Faire le choix du bio est un moyen sûr pour affirmer vos efforts écologiques. En hôtellerie et en restauration, l’entretien est l’une des tâches les plus récurrentes. Vous pouvez donc opter pour des produits d’entretien bio sur Eccodetfrance.com pour votre entreprise. Il s’agit notamment de chiffons microfibre, de gel hydroalcoolique, de détartrant sanitaire, etc. Ces produits d’entretien sont utilisés pour le nettoyage du local et des objets qui s’y trouvent. Ils pourront donc être parfois perçus par vos clients, ce qui peut être un réel argument marketing, s’ils sont soucieux de l’environnement.

Bannir le plastique

Dans l’hôtellerie et la restauration, on retrouve le plastique un peu partout. Que ce soit dans les salles de bain, dans les chambres ou dans les restaurants, le plastique est utilisé pour contenir du liquide de nettoyage, de l’eau et parfois des boissons. C’est donc presque mission impossible d’avoir zéro plastique dans un hôtel.

Cependant, vous pouvez simplement trouver une alternative aux produits individuels emballés en plastique. Il suffit de les bannir ou de les reconditionner. En ce qui concerne les bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez les éviter en optant pour une fontaine à eau et des bouteilles en verre. Ainsi, que ce soit au restaurant ou dans les chambres d’hôtel, plus aucune bouteille en plastique ne sera utilisée. Avec ces différentes alternatives, vous pouvez définitivement dire adieu au plastique dans votre complexe.

Vous aimerez aussi : Pourquoi le sommelier doit suivre une formation en hôtellerie restauration ?

hôtellerie restauration démarche RSE

Trier ses fournisseurs : faire le choix du local

Les activités d’un hôtel et d’un restaurant font appel à des prestataires ou produits extérieurs. Que ce soit les fromagers, les fleuristes, les primeurs ou les savonniers, tous sont utiles dans ce secteur. En optant pour la production locale, vous apportez votre participation à l’essor de l’économie locale tout en mettant en valeur les produits de la région. De même, cela réduit les transports et donc l’impact des camions de transport sur l’environnement. La nature vous en remerciera, vos clients également.

Faire du respect de l’environnement une priorité d’équipe

Votre activité rassemble un bon nombre de personnes, collaborateurs et clients. Vous pouvez donc profiter de cela pour les sensibiliser sur le respect de l’environnement. Commencez donc par encourager vos collaborateurs à réduire la consommation d’eau et d’énergie de l’entreprise. Pour ce faire, il suffit:

  • de contrôler le chauffage,
  • d’éteindre les lumières quand personne n’en a besoin,
  • d’optimiser la consommation d’eau au moment du nettoyage,
  • de mettre en place un système de tri des déchets dans les chambres,
  • de conseiller les clients sur le fait de ne pas laver systématiquement les serviettes de toilette.

Collaborer avec les associations environnementales ou sociales

Si vous désirez mettre en place une démarche RSE, des associations peuvent vous apporter leurs aides. Certaines associations comme Racing for the Ocean sont spécialisées dans la suppression du plastique à usage unique dans les hôtels et restaurants. Elles pourront ainsi vous accompagner dans le choix des fournisseurs pour éviter le plastique. Ces associations sont accessibles et toujours disponibles à vous accompagner dans cette démarche. Pour en trouver une près de votre entreprise, vous pouvez simplement faire une recherche sur internet. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de vos collègues restaurateurs.

Vous aimerez aussi : Cultiver la sécurité alimentaire : Formation essentielle pour la restauration

Impliquer l’aspect écologique dès le début de vos projets

Si votre entreprise porte l’ADN de l’écologie dès le début, le contrôle de l’impact énergétique sur la planète sera plus optimisé. Pour cela, il suffit de concevoir vos projets autour de ce principe. Prévoyez donc des éclairages à basse consommation énergétique et des systèmes pour réduire la consommation d’eau. Pour un choix plus optimisé, optez directement pour un système de gestion énergétique dans les chambres. Ces choix avant la construction seront d’un impact considérable sur l’aspect écologique de votre entreprise.

Bâtir votre projet hôtelier autour de l’énergie renouvelable, des matériaux recyclables et des systèmes d’optimisation d’énergie est le meilleur moyen de s’engager vers le chemin vertueux de la RSE. N’hésitez donc pas à opérer ces choix afin de vous installer dans la catégorie des entreprises soucieuses du monde de demain.