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Évolution de la consommation alimentaire des Français depuis la crise du COVID-19

La crise sanitaire en France, et dans le monde, en 2019-2020 a eu un impact sans précédent sur les habitudes des Français. Que ce soit le travail, les loisirs ou même l’alimentation, le COVID a bouleversé notre quotidien. L’un des secteurs les plus touchés par cette pandémie est celui de la restauration, qui a été directement impacté par la fermeture de ces établissements durant les confinements, et qui n’ont pu rouvrir tout de suite. L’obligation de rester à demeure a poussé les Français se remettre aux fourneaux ; et à la sortie de la crise, une grande partie de la population souhaitait changer ses habitudes en termes de consommation et d’alimentation.

Une tendance pas si nouvelle

Si la crise a amplifié le besoin des Français de manger mieux, une étude menée en 2016 pour FranceAgriMer et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avait identifié plusieurs axes d’évolution, des comportements alimentaires des Français. Hausse des préoccupations pour la santé, le bien-être, le naturel dans l’alimentation, tendance à la modification des régimes, apparition de nouvelles pratiques de consommations, ou encore une augmentation de la valorisation du faire soi-même. Si ces tendances à consommer mieux et de façon écoresponsable ne sont pas nouvelles, la pandémie a accéléré de façon significative ces préoccupations.

Une consommation plus vertueuse

La crise sanitaire a également réaffirmer la volonté des consommateurs à consommer de manière plus raisonnable, plus “vertueuse”. Le consommateur remet ainsi en question ses habitudes de consommation, et tente de consommer moins, mais mieux. Ils ont aussi envie de cuisiner eux-mêmes. Plutôt que d’aller au restaurant ou en fast-food, beaucoup préfèrent préparer leur cheeseburger maison ! De plus, ils n’hésitent pas à essayer de consommer un peu plus bio et/ou local. Ils prennent par ailleurs en compte le prix pour acheter moins, mais mieux !

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Les fast-foods gagnants de la crise COVID

Malgré cette volonté de mieux manger, de consommer responsable, les chaînes de fast-food s’en sortent bien. Elles étaient les “plus et/ou les mieux préparées » à la pandémie. Grâce à leur nature beaucoup plus dynamique que la restauration traditionnelle, ces enseignes de restauration rapide ont mieux résisté à la pandémie, aux confinements, aux fermetures, car elles étaient déjà habituées à la vente à emporter et à la livraison. Cela leur a permis d’encaisser cette période compliquée avec moins de dégâts que beaucoup d’autres.

McDonald’s enseigne préféré des ados… et des adultes

McDonald’s est resté le leader en termes de restauration rapide, que ce soit pour les adolescents ou pour les adultes. Chez les 10-18 ans, filles ou garçons, il se place en première position du top 10 des enseignes plébiscités par les adolescents. L’étude montre même que près de la moitié (42 %) de leurs dépenses sont liées à l’alimentation ! Chez les adultes, il s’agit souvent d’hommes actifs de 18 à 44 ans, vivant dans de grandes agglomérations (plus 100.000 habitants) et ayant un niveau d’étude moyen à haut (bac à bac+4).