Le vin est un incontournable de tous les évènements. C’est le cas pendant les repas de famille, les dîners ou les occasions importantes comme les fêtes d’entreprise, les anniversaires ou les célébrations. Attention, la réussite de votre soirée dépendra du choix que vous allez faire dans vos grands crus. Donc, voici quelques conseils pour vous aider.
Contents
Quel vin pour un apéritif réussi ?
Un apéritif est par définition une mise en bouche. C’est le début de la soirée. Que vous envisagiez de proposer un dîner ou non à vos invités, commencez léger. On vous recommande des vins primeurs haut de gamme, par exemple.
Restez dans les vins blancs ou les rosés. Ils sont agréables en bouche et font l’unanimité auprès de vos invités. En outre, ils peuvent accompagner n’importe quel plat. C’est donc pratique.
Vous n’avez pas besoin de chercher dans les anciennes productions. Des bouteilles de l’année dernière peuvent parfaitement faire l’affaire. Optez pour des saveurs légèrement fruitées ou boisées.
Quelle bouteille en fonction des plats proposés pendant le dîner ?
Pour le dîner, vous avez besoin de vin de table. Généralement, c’est toujours du vin rouge. Mais, tout dépend aussi du menu que vous allez proposer à vos invités. Le but étant de mettre en valeur la saveur des plats avec une bouteille idéale.
Vous aimerez aussi : Une variété de dragées pour chaque occasion
· Avec des fruits de mer, on vous recommande les vins blancs secs
· Avec de la viande blanche, comme le poisson ou le poulet, préférez les vins blancs légèrement corsés. Ce genre de mets fonctionne aussi avec du vin rouge. Il faut une saveur intense et boisée dans la bouche
· Le vin rouge est aussi idéal pour la viande rouge. On vous le conseille pour les steaks ou les viandes d’agneau
· Vous prévoyez un menu végétarien ou des plats de pâtes ? Vous avez plus de choix. Les bouteilles de rouges comme de blancs fonctionnent dans tous les cas
Quel vin pour le dessert ?
Oui, le café n’est pas la seule boisson à proposer à vos invités pour terminer le repas dans les règles de l’art. Le vin peut aussi s’inviter au moment du dessert. C’est surtout conseillé si vous comptez proposer un plateau de fromages. C’est le mariage parfait pour réveiller vos palets. Dans ce cas, choisissez du vin rouge léger.
Mais, la bouteille idéale change aussi en fonction du dessert que vous allez proposer :
· Avec du chocolat, optez pour une bouteille légèrement piquante et fruitée
· Vous avez un dessert aux fruits, choisissez un millésime doux
Vous aimerez aussi : Comment choisir un traiteur pour votre événement ?
· Cependant, optez pour du vin blanc léger si vous prévoyez de la pâtisserie ou de la crème brûlée.
Donc, avant de recevoir du monde chez vous, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée. Au cours de l’évènement, les bouteilles à sortir vont évoluer. Ce qui vous permettra d’assurer une bonne soirée à vos convives et de bien mettre en valeur la saveur des plats proposés. Heureusement, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous procurer les meilleures bouteilles. Les vins de primeurs sont aussi disponibles en ligne.