Sommaire
Eau de luxe : une alliée de votre santé
Souvent vendues en édition limitée – quelques dizaines de bouteilles pour certaines, voire moins – ces collections inhabituelles d’eau de luxe gagnent de plus en plus le cœur des consommateurs.
La consommation d’eau embouteillée, inséparable à la vie quotidienne moderne, ne cesse d’augmenter et serait de 7,7 milliards de litres par an en France. Alors que la plupart pense à l’eau du robinet, à l’eau filtrée ou à une bouteille d’eau minérale, certains dégustent des eaux de luxe, oui exactement, au même titre que les grands vins. La niche de l’eau en bouteille de luxe est en nette progression et gagne même un peu plus de terrain auprès de la grande distribution.
Qu’est-ce qu’une eau de luxe ?
Ces eaux haut de gamme proviennent de sources millénaires très rares. Parfois, elles sont parfumées et pratiquement intouchées par l’homme. Elles proviennent des sommets immaculés, d’aquifères artésiens ou d’éruptions volcaniques d’il y a des millions d’années. Récemment, la source d’eau de luxe la plus populaire est le Pôle Nord où on extrait de l’eau à partir d’un iceberg. La qualité de l’eau, sa rareté et la difficulté à s’en procurer en font effectivement un produit de luxe.
Puisqu’il faut un contenant digne du précieux élixir, les producteurs se rivalisent sur le modèle de packaging. Les bouteilles en verre sont souvent utilisées pour l’aspect prestigieux. Certains s’ornent de pierres précieuses comme celles de Swarovski, d’autres sont signées par de grandes maisons telles que Calvin Klein ou Ralph Lauren. Il y a même eu une série très rare avec un bouchon en or serti de diamants dont le prix de la bouteille, vendue aux enchères dépassait les 60,000 euros. Mais dans la plupart des cas, le prix égale celui des bouteilles de vin de prestige.
Pourquoi acheter une eau de luxe ?
L’eau minérale, captée en profondeur ne subit aucun traitement de désinfection. Sa minéralité est acquise au cours de sa lente filtration au travers des roches.
Les adeptes leur vantent en plus de leur pureté, plus de propriétés anti-oxydantes, antiallergiques et anti-inflammatoires par rapport aux eaux minérales naturelles habituelles. Celles qui ont une origine souterraine sont des eaux riches en sels minéraux comme le calcium, le fluor, le magnésium et le sodium. Ces oligo-éléments leur attribuent des vertus thérapeutiques. Leur longue filtration à travers les roches riches en sels fait que depuis les civilisations antiques, elles sont utilisées pour embellir la peau, pour combattre le stress ou guérir des maladies des reins et du foie.
De leur côté, l’eau puisée dans les glaciers millénaires, loin des polluants humains, est faiblement minéralisée et idéale pour purifier l’organisme des différentes toxines.
Le design recherché de leurs bouteilles attire également les amateurs de collection atypique.
L’eau de luxe a-t-elle un goût différent ?
Comme le vin, le goût de l’eau minérale naturelle dépend du terroir. Cela peut surprendre mais l’eau de source a des saveurs différentes. Elle peut avoir un goût doux ou une note salée. D’autres sont crémeuses en bouche. On parle aussi d’accords eaux-mets, de légèreté, rondeur, texture, finesse de bulles, longueur en bouche… Certaines eaux sont plus ou moins dures, lourdes, grasses, iodées, pétillantes…Celles avec une extrême pureté accompagnent les fruits de mer, celles d’origine insulaire, dépaysant, sont idéales avec les poissons, le Sail, gazeuse et très délicate, accompagne un repas fin.
Où peut-on en trouver ?
Certains restaurants luxueux commencent à proposer les bouteilles d’eau de luxe sur leur carte. Mais on trouve plutôt ces eaux embouteillées de grand standing dans des épiceries fines, chez certains cavistes et sur des sites spécialisés. Il convient de se renseigner ici pour trouver les eaux de luxe disponibles.
Eaux plates ou gazeuses, boire de l’eau est un geste banal au quotidien. L’accès à l’eau potable est indispensable à la vie et la consommation d’eau conseillée pour un adulte est d’au moins deux litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation et rester en bonnes conditions physiques. Et si en plus cette eau est luxueuse, pourquoi s’en priver ?