visuel-restaurateurs-responsables-solutions-pour

Des solutions éco-responsables pour les restaurateurs

Face aux ravages de la pollution sur l’environnement, de plus en plus de restaurateurs se tournent vers la restauration éco-responsable. Cependant, opter pour ce mode de vie revient à faire un certain nombre de compromis et à poser certains actes. Pour ceux qui sont intéressés, voici des solutions éco-responsable que vous pourrez adopter pour la bonne marche de votre activité.

Optez pour de la vaisselle biodégradable

Dans le but de réduire la pollution de l’environnement, les restaurateurs peuvent satisfaire leur clientèle en optant pour de la vaisselle jetable et écologique, comme ce que propose le grossiste WE Packing ; des articles qui s’adaptent aux besoins de tous. Dotées d’une apparence attractive, ces vaisselles séduisent de plus en plus les consommateurs depuis plusieurs années.

Elles sont proposées en plusieurs couleurs et se déclinent sous une panoplie de design. Il n’y a donc pas de risque que vous ne soyez pas satisfait lors de votre choix. Si malgré tout l’insatisfaction se présente, nous vous conseillons de personnaliser vos vaisselles, gobelets et autres en y apposant le nom de votre marque, votre logo, votre slogan.

En dehors de leur impact positif sur la santé et l’environnement, la personnalisation des couverts biodégradables est un excellent moyen de vous faire connaitre. Très hygiénique, ce type vaisselle se révèle être une belle alternative à la vaisselle en plastique. Elle est très accessible côté tarif. De plus, le fait qu’elle soit fabriquée en carton, en bois, en bioplastique, en bagasse ou en bambou vous permet de ne pas être limité dans votre choix.

vaisselle biodégradable jetable

Privilégiez les produits naturels

En dehors de la protection de l’environnement, la santé de vos clients doit être votre priorité. De ce fait, pour être éco-responsable vous devez adopter les produits naturels pour la réalisation de vos plats. C’est d’ailleurs l’un des critères de qualité les plus évalués par les consommateurs.

Vous aimerez aussi : Emballage alimentaire : une solution écologique adoptée par les restaurateurs

Sachant que la France fait partie des premières utilisatrices de pesticide en Europe, opter pour l’usage des produits provenant de l’agriculture raisonnée ou biologique est primordial. Cela permet non seulement de rassurer les clients sur la qualité des aliments qu’ils consomment dans votre restaurant, mais aussi de limiter la contamination de l’environnement.

Quel que soit le type de restauration, proposez des menus faits maison vous permettra de valoriser l’authenticité et le goût de vos plats. De la healthy au junk food, vous pouvez sans difficulté valoriser l’équilibre nutritionnel tout en étant éco-responsable.

Adoptez les produits locaux

Nombreux sont les consommateurs qui en raison de leur vision positive sur le local, considèrent l’utilisation des produits locaux comme un gage de qualité. Le fait d’avoir une idée précise de l’endroit d’où proviennent les aliments qu’ils consomment leur apporte une certaine assurance.

Pour certains, c’est le moyen idéal pour permettre aux consommateurs de comprendre et connaitre la composition des plats que vous leur servez dans votre établissement. C’est pour cela que nous vous recommandons pour la bonne marche de votre structure, d’opter pour un approvisionnement à proximité de chez vous.

Cela vous permettra de respecter la saisonnalité des produits et de les adapter à vos recettes. De manière simple, le circuit court vous aide à réduire l’empreinte carbone créée par l’importation des produits. Il permet aussi de favoriser l’économie locale et d’agir sur les tarifs des offres afin qu’ils deviennent plus accessibles et abordables.

Évitez le gaspillage des aliments

Un restaurateur éco-responsable est celui qui met tout en œuvre pour qu’aucun aliment ne soit jeté dans son établissement. Peu onéreuse comme action, il vous suffira pour atteindre votre but d’éduquer votre équipe sur les effets du gaspillage alimentaire. Nous vous recommandons d’organiser des séances de sensibilisation et de les obliger à inclure dans leur habitude quotidienne les pratiques à adopter pour diminuer au maximum le gaspillage.

Vous aimerez aussi : 8 solutions pour obtenir un bon chocolat

Au niveau des clients, nous vous conseillons de prévenir le gâchis alimentaire en proposant des sacs biodégradables dans lesquels ils peuvent emporter le reste de leurs repas. Ses sacs connus sous l’appellation de doggy bags sont très efficaces et appréciés par les consommateurs. Aussi, vous pouvez proposer en amont pour éviter le retour des assiettes non terminées diverses de tailles de plat capable d’être adapté à tous les appétits.

Instaurez une politique de réduction de déchets

Avec l’expansion de la livraison à domicile et de la vente à emporter sur le marché de la restauration, la production de déchets a une véritable explosion. Cette augmentation est due à l’emballage et aux moyens de transport utiliser pour la livraison des plats. Pour diminuer l’impact négatif que ces offres ont sur l’environnement, vous pouvez vous servir des verres consignés pour la vente à emporter. Il existe également des plats biodégradables parfaits pour ce type de commande.

Effectuez le tri de vos déchets et apprenez à vos collaborateurs à le faire afin de recycler les articles et aliments qui peuvent être recyclés. Évitez au maximum l’utilisation des plastiques, des papiers et cartons.