Le cidre normand est une boisson faite à base de pommes. Cette boisson est utilisée dans l’alimentation de plusieurs personnes pour accompagner les crêpes à base de Chandeleur. De même, la consommation du cidre est faite pour accompagner la galette des Rois. C’est une boisson qui possède un pourcentage d’alcool compris entre 2 et 6°. Ainsi, elle est bien appréciée par la population de Normandie et d’ailleurs. Toutefois, peu de personnes connaissent cette fameuse boisson. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le cidre normand.
Contents
Quels sont les ingrédients du cidre normand ?
Le cidre normand est une boisson alcoolisée faite à base de pommes. Ainsi, il existe plus de 150 variétés de pommes à cidre en Normandie. Ces variétés sont regroupées en trois catégories en fonction des différentes saveurs contenues dans le jus. Il s’agit des catégories de pommes telles que les pommes douces sucrées, aigres et douces amères. Chaque variété possède des caractéristiques uniques. En effet, les pommes douces sucrées sont capables de hausser le niveau d’alcool du cidre.
Concernant les pommes douces amères, elles sont responsables du goût amer plus prononcé du cidre. Elles donnent aussi du corps au cidre. Quant aux pommes aigres, elles offrent au cidre un goût frais et acidifié. Notez que la combinaison des différentes variétés de pommes permet de produire un cidre ayant un goût agréable et équilibré.
Comment obtenir du cidre normand ?
Le processus d’obtention du cidre normand est assez complexe. Cela se déroule en plusieurs étapes après l’entreposage et le nettoyage. En premier lieu, la production du cidre commence par le broyage des pommes à l’aide d’une meule, le gadage. Après cette opération viennent l’infusion en cuve et la formation de la motte. Cette dernière s’effectue par entassement des pommes préalablement broyées.
Vous aimerez aussi : Le cidre français : un guide des accords cidre et mets
Ensuite, le mélange obtenu est pressé pour libérer les impuretés contenues dans le liquide. Enfin, la production du cidre normand s’achève par la mise en fûts et la fermentation. Le moût soutiré est fermenté pour transformer les sucres en alcool afin de libérer du gaz carbonique. Cette fermentation s’effectue sur une durée variable qui s’étend selon que le cidre désiré soit doux ou brut. En bref, la production du cidre suit un ensemble d’étapes bien distinctes qui se terminent par la fermentation du moût soutiré. Cette dernière est facilitée sous l’action des levures et d’autres micro-organismes.
Pourquoi prendre du cidre normand ?
La Normandie est l’un des pays appréciés pour ses boissons de haute qualité, notamment le cidre. Ce dernier a bénéficié depuis des années du label Indication Géographique Protégée (IGP). Au fait, ce label signifie que le cidre normand est issu des pommes normandes. Ces pommes sont transformées conformément au procédé traditionnel, ce qui offre à tout consommateur une note puissante et agréable. En plus, la plupart des cidres normands bénéficient du label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le fait que le cidre normand soit sous une indication géographique protégée permet de le consommer sans crainte.
Conclusion
Le cidre normand est une boisson obtenue par différents procédés qui s’achèvent par la fermentation. Cela permet de produire un cidre sucré ou brut. En fait, cette boisson est issue principalement des pommes qui existent sous diverses variétés avec trois catégories bien précises. Il s’agit des pommes douces sucrées, aigres et amères. L’extraction du jus contenu dans ses différentes pommes normandes permet d’obtenir du cidre normand sous une Indication Géographique Protégée.
Vous aimerez aussi : Faire son cidre : comment faire ?