La découverte de la glace stracciatelle est une passion pour nombreux d’entre vous. Mais pour bien la déguster, vous devez vous rendre en Italie. Or ce n’est pas du tout évident pour vous de faire ce voyage pour des raisons indépendantes de votre volonté. Pour vous aider à faire le voyage sans toutefois bouger de votre canapé, cet article va vous permettre de découvrir cette magnifique glace italienne.
Pour bien la connaitre, vous devez connaitre son origine, mais également ses qualités qui la rendent exceptionnelles. Pour finir, une recette vous est donnée pour que vous réalisiez cette magnifique glace vous-même.
Sommaire
Qu’est ce qu’une glace stracciatelle et quelle est son origine ?
Cette glace est l’une des spécialités italiennes, crée en 1961 par Enrico Panattoni, comme vous pouvez le voir sur https://www.caneyllegourmandises.fr/la-stracciatella/ . Elle fait partie des grandes traditions de glace de ce pays. Elle est faite à base du chocolat noir croquant et de la flordilatte. Un véritable délice qui fait le tour du monde avec des réalisations différentes les unes des autres, et des saveurs qui diffèrent également en fonction des pays et des régions dont la plus populaire reste la vanille.
La glace stracciatella est faite avec du lait entier et de la crème fraiche. Pour sublimer le tout, il faut également du sucre, des gousses de vanille et du chocolat noir. D’autres mettent aussi du sirop ou une cuillère à soupe du miel, tout dépend de vous et de votre créativité. Vous vous demandez pourquoi cette glace est si spéciale n’est-ce pas ? Vous n’allez pas tarder à le savoir.
Quelles sont les qualités de cette glace italienne ?
Cette glace n’est pas qu’une glace, c’est une découverte qui fait saliver juste en la voyant. Elle a des qualités qui la mettent au sommet et qui poussent tout le monde à vouloir la réaliser chez soi. Ces qualités sont les suivantes.
Elle est sans œufs
Dans la glace, c’est souvent l’œuf qui favorise la consistance, mais cette merveille n’a pas besoin de l’œuf pour être consistante et fondante en bouche. Comme vous le savez, la consommation répétée d’œufs par certaines personnes augmente leur niveau de cholestérol et nuit gravement à leur santé. Donc l’éliminer dans cette glace permet également de réduire un certain nombre de problèmes de santé.
Riche en vitamines
Les vitamines sont des substances importantes au bon fonctionnement de notre organisme. Le lait et les produits laitiers apportent principalement des vitamines du groupe B, de la vitamine D et de la vitamine A, très bons pour l’organisme. La présence du lait et la crème fraiche dans cette glace viennent offrir à votre organisme les vitamines dont il a besoin.
Elle est onctueuse et appétissante
Comme toute recette, le visuel a un impact sur la note finale du repas. Et la présence des (petits et des gros) morceaux de chocolat apporte de l’élégance et de la finesse à cette glace italienne. Au niveau du gout, c’est une explosion de saveur : la vanille associée à la crème fraiche et au goût amer du chocolat noir donne un gout onctueux à cette glace. L’absence de l’œuf lui permet de ne pas être épaisse, mais plutôt fondante et moelleuse.
Ces qualités vous ont donné envie? Pas de panique, avec cette recette que nous nous apprêtons à vous donner, vous pouvez la réaliser chez vous.
Comment faire sa glace italienne ?
Pour la réaliser, vous allez avoir besoin : du lait entier, de la crème fraiche, du sucre, de la vanille grasse et charnue, et pour terminer du chocolat noir. Les mesures varient en fonction du nombre de personnes. Pour la réaliser, ces étapes sont donc à respecter.
- Coupez votre vanille en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Mélangez votre lait avec du sucre et la crème. Ajoutez également à ce mélange la gousse de vanille et des graines. Mettez le mélange obtenu au feu dans une casserole et laissez à ébullition pendant 2 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez infuser.
- Mettez le mélange bien froid dans un récipient et prenez la peine de le couvrir avec un film cellophane (qui va empêcher à la crème de prendre les odeurs de votre réfrigérateur). Mettez le récipient au réfrigérateur pendant 4 h minimum.
- Faites sortir la crème et enlevez la gousse de vanille et les graines. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie et verser la crème dans la sorbetière. Lorsqu’elle commence à prendre, verser du chocolat plusieurs fois pendant que la sorbetière tourne. Gardez au réfrigérateur avant de servir.
Conclusion
La crème stracciatella, c’est cette glace d’origine italienne, qui ne laisse personne indifférent. Sa finesse, son élégance et le gout accentué du chocolat noir font d’elle une merveille. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de gouter à cette glace, le moment est venu pour vous de découvrir cette délicieuse glace italienne.