formation hygiene alimentaire en restauration

Cultiver la sécurité alimentaire : Formation essentielle pour la restauration

Avant de vous lancer dans la restauration, vous devez maîtriser les normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire. Il en va de la pérennité de votre établissement, mais aussi de la sécurité de vos clients. Il existe des formations spéciales hccp pour ce faire que vous pouvez d’ailleurs suivre en ligne auprès des professionnels. 

Une formation à la sécurité alimentaire : une obligatoire pour tous les établissements en France

Vous devez savoir que le respect des normes de l’hygiène en restauration est obligatoire en France. C’est du moins le cas depuis 2012. Les membres du personnel et vous-même, en tant que dirigeant, devez pouvoir justifier une formation spéciale en la matière. C’est le cursus HCCP

Heureusement, vous n’avez pas à chambouler tout votre emploi du temps pour suivre cette formation. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration commerciale et collective, il suffira de quelques semaines de cours en ligne. Pour autant, vous aurez toujours droit à un accompagnement sur mesure et de qualité. 

Un programme de stage est également proposé pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les normes sanitaires. Ceci vous ouvre droit à un certificat officiel reconnu par les autorités. Du moins, ce sera le cas si vous vous adressez à un centre de formation habilité

Qu’est-ce que les normes sanitaires

Si vous êtes passionné de cuisine, ce n’est pas la première fois que vous entendez parler des normes sanitaires et de la sécurité alimentaire. En effet, pour gérer un établissement ou un restaurant, il y a quelques conditions à respecter : 

  • Une bonne présentation : Toutes les personnes qui seront au contact des aliments devront avoir des vêtements propres et porter une coiffe. Au-delà de la bonne présentation, c’est aussi une manière de limiter les expositions à des bactéries ou des virus invisibles.
  • En cuisine, comme pendant tout le processus de préparation des plats, le port du gant est obligatoire. Chaque paire sera à usage unique, ou du moins, il faudra les changer le plus souvent possibles.
  • Les chefs et leurs équipes devront se laver les mains à chaque prise de pose, après une sortie sanitaire, manipulation de déchets ou de matières premières et utilisation de produits laitiers.
  • Les établissements doivent disposer d’un grand réfrigérateur pour conserver la chaine du froid à 0 et 3°C. Ils doivent également avoir les appareils nécessaires pour assurer une bonne cuisson des aliments à 63°C en moyenne.
  • Le nettoyage de l’espace de travail devra être fait avant et après chaque coup de feu. Cela vaut pour la zone de plonge, les appareils de cuisson et le sol. Vous pouvez faire appel à des agents d’entretien pour ce faire.

Il y a plusieurs autres règles imposées par la loi. Ce peut être au sujet de l’organisation de l’espace ou encore du choix des matériels à utiliser au sein de votre établissement. Une formation HCCP vous donnera plus de précision. En tous les cas, sachez que les autorités feront une décente fréquente au sein de votre établissement pour s’assurer que vous les respectiez. La première étant avant l’ouverture de votre restaurant, après votre déclaration préalable obligatoire

Vous aimerez aussi : Pourquoi le sommelier doit suivre une formation en hôtellerie restauration ?