Dans chaque secteur d’activité, il existe une réglementation qui favorise le déroulement du travail dans de bonnes conditions. Ainsi, la restauration collective est encadrée par des règles que les professionnels sont tenus de respecter. Les obligations que doivent suivre les travailleurs dans une cuisine professionnelle sont nombreuses, parmi elles : le port de vêtements de travail. Il s’agit d’une contrainte que les professionnels n’ont généralement pas du mal à respecter, car elle tient compte des spécificités du secteur. Pourquoi est-ce donc obligatoire de porter des vêtements professionnels en cuisine et quels sont ces équipements ?
Contents
Les motifs du port d’une tenue professionnelle en cuisine
Le port d’une tenue de travail dans une cuisine professionnelle est obligatoire, comme le rappelle l’arrêté du 25 février 2019 relatif au chef de cuisine en restauration collective. Les raisons de cette obligation mise en vigueur par la loi sont globalement d’ordre sanitaire et sécuritaire.
La protection de la nourriture
La restauration collective est un domaine délicat dans lequel des précautions doivent être prises pour éviter les catastrophes sanitaires. Appelés à servir de la nourriture à bon nombre de personnes, les cafés, hôtels et restaurants doivent respecter scrupuleusement les normes d’hygiène. Le port de vêtements professionnels permet donc au cuisinier d’éviter de transmettre au repas des microbes ou bactéries. En couvrant par exemple ses cheveux, le professionnel peut empêcher que des germes se retrouvent dans la nourriture. De même, un équipement professionnel approprié permet de tenir la sueur à l’écart du repas.
La sécurité du cuisinier
Le port d’une tenue professionnelle en restauration collective est un gage de protection pour le cuisinier. Pour cette raison, mais également parce que le prix d’une veste de cuisine pour professionnel et de divers autres équipements n’est pas très élevé, chaque travailleur du secteur de la restauration doit, quoi qu’il en soit, se les procurer. Spécifiquement en ce qui concerne la veste, elle permet au chef de se protéger de la chaleur du foyer et est plus ou moins facile à laver selon la matière de fabrication.
Vous aimerez aussi : Les ustensiles de cuisine pour professionnels
Elle sert également à mettre le professionnel à l’abri des brûlures que pourraient causer les éclaboussures issues du renversement accidentel de liquides chauds. Comme la veste, le pantalon de cuisine assure la protection du cuisinier. Ce vêtement isole du feu les membres inférieurs du professionnel, notamment lorsqu’il est fabriqué dans une matière ignifugée. En outre, le port d’équipements de protection individuelle sert à éviter les glissades en cuisine, notamment avec des chaussures conçues à cet effet.
Le confort du professionnel
Les travaux qui s’effectuent en cuisine nécessitent beaucoup de mouvements. Les vêtements professionnels sont conçus en fonction de cet aspect du métier. Ainsi, avec une tenue adéquate, vous pourrez accomplir différentes tâches en toute aisance. Amples et à votre taille, ces équipements vous laissent suffisamment de liberté pour bien exécuter vos mouvements et vous déplacer. Servant d’isolants thermiques pour le professionnel, les vêtements de cuisine lui évitent d’avoir constamment chaud et de transpirer abondamment.
L’image de marque de l’établissement
Dans la restauration collective, le port de vêtements professionnels a un impact positif sur l’image que renvoie l’établissement aux organismes tutélaires et aux clients. Déjà, en respectant la réglementation, vous éviterez les éventuelles sanctions de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Ensuite, si votre établissement est reconnu pour être respectueux de la nourriture, votre image de marque se renforcera naturellement. Les clients feront davantage confiance à votre structure lorsqu’ils sauront que vous prenez les mesures nécessaires pour préserver leur santé.
Les vêtements à porter dans une cuisine professionnelle
La tenue vestimentaire à adopter dans une cuisine professionnelle concerne tout le corps, de la tête aux pieds.
Vous aimerez aussi : Cuisine : comment vivre de votre passion ?
La veste de cuisine
Dans les rangs des vêtements professionnels, la veste de cuisine est un indispensable. Elle doit être de couleur claire (de préférence blanche) et couvrir le corps de sorte à empêcher tout contact entre la nourriture et les poils ou la sueur. Les vestes de cuisine à bouton-pression ou à fermeture éclair sont plus appréciées que celles à boutons boules parce qu’il est plus facile de les ôter en cas d’incident.
Le pantalon de cuisine
Le pantalon de cuisine va de pair avec la veste. Il doit également être de couleur claire et servir de couverture aux membres inférieurs. Il doit être fabriqué à partir du coton et de tissus hermétiques. Le pantalon de cuisine doit être facile à enlever. Pour éviter l’accumulation de poussières et de microbes, il doit être conçu sans poches et revers.
La toque
Dans une cuisine professionnelle, les cheveux doivent être obligatoirement couverts. C’est ce que permet la toque ou la coiffe. Cet accessoire permet de tenir les cheveux loin de la préparation. La toque de cuisinier est d’ailleurs très esthétique et se présente sous forme de casquette bandana ou de calot de cuisine.
Le tour de cou
Le tour de cou est incontournable pour respecter les normes d’hygiène dans une cuisine professionnelle. C’est un triangle de tissu qui permet au cuisinier de s’essuyer le visage en vue d’empêcher la sueur qui y perle de couler dans la nourriture. Le tour de cou sert également à éponger la transpiration au niveau du cou. Il est disponible sur le marché en divers coloris et motifs.
Les chaussures de sécurité
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour le cuisinier professionnel. Ces accessoires permettent d’éviter les chutes et les blessures aux pieds. Les chaussures doivent être antidérapantes et donc capables de conserver leur adhérence sur un sol mouillé. Elles doivent contenir une coque de protection pour résister aux éventuels objets lourds qui tomberaient sur les pieds. L’idéal est qu’elles soient entièrement fermées, donc sans lacets. Vous pouvez ainsi opter pour des chaussures montantes, à sabot ou pour des bottes.
Vous aimerez aussi : Pourquoi le sommelier doit suivre une formation en hôtellerie restauration ?
Le masque de protection respiratoire
Bien avant la crise sanitaire liée au coronavirus, le port de masque de protection respiratoire était déjà une exigence dans une cuisine professionnelle. C’est une mesure sanitaire qui permet de protéger le cuisinier des particules dangereuses. Aussi, le masque sert à isoler la nourriture des germes pouvant provenir des voies respiratoires du professionnel.
Les vêtements professionnels que nous venons de mentionner sont ceux que tout cuisinier a l’obligation de porter sur son espace de travail. Il y a cependant des accessoires comme les gants (de protection et à usage unique) et le tablier qui peuvent être utilisés au besoin.