Conseils pratiques pour bien utiliser sa machine sous vide

Conseils pratiques pour bien utiliser sa machine sous vide

Lorsqu’ils sont laissés à l’air libre, les aliments s’oxydent, brunissent et se dégradent très rapidement. Les conserver grâce à la congélation ? Bien que permettant de conserver la fraîcheur des aliments, ce procédé est responsable de la détérioration de leur texture et de la dégradation de leur goût. Pour conserver les aliments dans les conditions optimales, la conservation sous vide des aliments se présente comme une solution pratique et efficace.

Définition : qu’est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est une technique de conditionnement des aliments. Elle consiste à conserver les produits dans des sacs dont on a préalablement retiré l’air et qui seront par la suite scellés hermétiquement. En n’étant pas en contact avec l’air ambiant, les aliments peuvent être conservés jusqu’à 4 à 6 fois plus longtemps sans perdre en qualité (goût, couleur, saveur, etc.). Par ailleurs, leur valeur nutritionnelle est entièrement préservée.

Et dans un environnement dépourvu d’air, les micro-organismes n’ont absolument aucune chance de prospérer. De ce fait, la moisissure ne pourra pas se développer sur vos aliments. Et pourquoi opter pour l’utilisation d’une machine sous vide ? La mise sous vide est un procédé de conservation des aliments facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’une solution économique, contrairement à la congélation par exemple, réputée pour être très gourmande en énergie.

Comment bien utiliser une machine sous vide ?

Avec la mise sous vide des denrées alimentaires, conservez-les et stockez-les en toute sûreté. L’utilisation d’une machine sous vide est particulièrement simple. Commencez par introduire vos aliments dans un sac de conservation en plastique. Par la suite, placez l’ouverture de l’emballage dans l’espace de scellage encore appelé chambre de vide. 

Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages de la cuisine sous vide pour la préparation des repas ?

Verrouillez la machine par le haut, puis déclenchez à l’aide d’un bouton le processus d’aspiration de l’air. Une fois cette étape achevée, au bout de quelques secondes seulement, la machine sous vide procédera à la soudure du sachet. Dès qu’un bip se déclenche ou que le voyant de la machine s’éteint, vous pouvez retirer votre sac d’aliments.