Conseils-pour-un-dressage-de-plat-digne-dun-grand-restaurant jpeg

Conseils pour un dressage de plat digne d’un grand restaurant

Si certaines personnes raffolent des menus proposés dans les grands restaurants, ce n’est pas uniquement pour la qualité des repas. En fait, elles sont également séduites par les différents dressages. Les chefs cuisiniers des restaurants haut de gamme ne manquent pas d’imagination, ils éblouissent les clients grâce aux dressages soignés. Faire de même à la maison n’est pas évident. Voici donc quelques conseils pour réussir un dressage digne d’un chef étoilé.

Bien découper les ingrédients et choisir les bonnes assiettes

Pour savoir cuisiner, il faut maîtriser les différentes techniques. Si vous souhaitez améliorer vos compétences culinaires, suivez les cours de cuisine avec un chef étoilé de renommée internationale. Au terme de ces cours, les viandes rouges, les produits de mer et bien d’autres aliments n’auront plus de secret pour vous. De la cuisson jusqu’au dressage de plat, vous allez acquérir beaucoup de connaissances. Concernant le dressage, pour le réussir, il faut mettre en pratique quelques astuces. Elles sont relatives au découpage des ingrédients et au choix des assiettes. Découper les ingrédients est un art. Lorsque le découpage est bien fait, le dressage est plus facile à réaliser, il dépend de la recette. 

Lorsque vous voulez par exemple sauter le veau, coupez finement tous les condiments. Pourtant pour un plat de bœuf bourguignon revisité, les éléments tels que les carottes doivent être coupés en gros morceaux. Quant au choix des assiettes, il doit être judicieux. L’assiette joue un rôle clé dans le dressage. Contrairement aux assiettes de couleur, celles de couleur blanche sont plus indiquées, car elles mettent mieux en valeur les repas. Pour ce qui est de la forme, osez les différents modèles.

Vous aimerez aussi : Nos conseils pour réussir le lancement de son restaurant

Savoir jouer avec les différentes textures et éviter de remplir les plats

Pour dresser votre plat comme un maître cuisinier, il est aussi important de savoir jouer avec les différentes textures. Ainsi, le visuel sera beau et attirant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les textures opposées. Les textures identiques sont déconseillées ; elles rendent le plat fade et inintéressant. De ce fait, les couleurs vives sont fortement recommandées. À titre d’exemple, les carottes et les autres légumes se marient bien avec les pommes de terre et les tranches de viande. Utilisez également les décorations comestibles pour plus de fun dans vos assiettes. Elles renforcent le côté esthétique du plat.

Toutefois, ne poussez pas le bouchon loin en faisant recours aux produits toxiques et non comestibles. Tout ce qui est présent dans le plat doit être mangeable. Les épiceries proposent ce type de produits. Pour ce qui est du remplissage du plat, il faut miser sur les petites portions comme c’est le cas dans les restaurants luxueux. Un plat rempli et touffu est généralement moins attrayant. Pourtant, les plats légèrement dressés donnent envie de manger, ils attirent plus.

Conclusion

Cuisiner est un art, dresser un plat l’est aussi. Le fait pour les grands chefs étoilés de consacrer leur temps au dressage n’est pas anodin. En effet, un plat bien dressé donne envie de manger. Cependant, cette tâche n’est pas évidente pour tout le monde. Elle n’est pas non plus impossible à réaliser. Pour cela, les conseils donnés dans ce guide vous seront d’une grande utilité. Pour un résultat optimal, laissez parler votre imagination.