Les hôtels qui servent des plats chauds sous forme de buffet et les salles de banquet qui organisent des mariages ont très souvent besoin de garder les repas au chaud. Il en est de même pour toute autre entreprise de restauration souhaitant proposer des plats chaud et savoureux. Pour cela, le chafing dish est un must-have. Et afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti et organiser les événements les plus réussis, voici des conseils sur comment bien l’utiliser.
Contents
Le chafing dish, connaître les bases
Un chafing dish ou réchaud est une forme de poêle à chaleur indirecte qui utilise du combustible pour chauffer une grande casserole d’eau peu profonde. Cette dernière se charge ensuite de transmettre cette chaleur à une autre casserole d’aliments au-dessus. Vous allez trouver des modèles électriques et d’autres à induction qui sont parfaits pour les installations de buffet plus permanentes.
Avec son petit brûleur disponible pour des durées de combustion de deux à six heures, le chafing dish offre un moyen abordable et pratique de réchauffer vos aliments. Tout réchaud de buffet comporte trois éléments principaux : un cadre, un bac à eau et un couvercle.
Quels que soient le type ou la taille, les réchauds utilisent de l’eau comme moyen de transfert de la source de chaleur. À noter qu’ils ne doivent pas être utilisés pour la cuisson des aliments, ils sont destinés à garder vos aliments au chaud. Pour de meilleurs résultats, faites chauffer les aliments dans un four et utilisez le chafing dish pour maintenir la température.
Mettre en place le chafing dish
La mise en place d’un chafing dish est potentiellement dangereuse, mais peut être effectuée rapidement et en toute sécurité si vous suivez ces étapes simples. Commencez par placer la base exactement sur la position dans laquelle vous comptez l’utiliser. Versez ensuite le combustible du brûleur dans l’ouverture de votre bain-marie prévu à cet effet. À noter que le combustible ne doit plus être ajouté une fois le bruleur allumé.
Vous aimerez aussi : Comment utiliser un saucier ?
Pour continuer la mise en place de votre chafing dish, placez le bac à eau vide sur le support et vérifiez qu’il est bien fixé. Il faut alors le remplir d’environ 2,5 cm d’eau bouillante, consultez la notice d’instruction pour la quantité exacte. Vous pouvez ensuite allumer la source de chaleur avec un briquet en prenant soin de garder votre main éloignée de la flamme. Il ne reste plus qu’à placer le plat chaud sur le dessus du bac à eau et à fermer le couvercle.
Utiliser un chafing dish en toute sécurité
Bien qu’efficaces et pratiques, les réchauds de buffets comportent des flammes nues, du carburant extrêmement inflammable et de l’eau bouillante. Il est donc indispensable de prendre des précautions. Comme première astuce de sécurité, achetez toujours du combustible avec suffisamment de temps de combustion pour éviter d’avoir à changer les cartouches pendant l’événement.
De même, ne transférez jamais le bac à eau de votre chafing dish tant que l’eau est chaude, il vaut mieux remplir l’eau bouillante sur place et laisser refroidir avant de verser le contenu. Pensez aussi à toujours placer les combustibles dans un support avant d’allumer avec un long briquet. Enfin, ouvrez le couvercle du réchaud avec précaution et loin de votre corps pour éviter les brûlures de vapeur.
Conclusion
Vous l’aurez sans doute compris, le bruleur d’un chafing dish est extrêmement simple à utiliser, il vous suffit de retirer le couvercle et d’allumer le carburant ! Afin de garder le contrôle sur votre source de chaleur, placez le carburant dans un support avant de l’allumer.
Par la suite, vous tournez simplement le couvercle pour régler de la chaleur qui atteint votre bac à eau. Comme pour tous les carburants à base d’alcool, les vapeurs du combustible de votre chafing dish sont également inflammables. Soyez donc extrêmement prudent et utilisez un briquet à longue tige lors de l’allumage.
Vous aimerez aussi : Comment utiliser un bee wrap ?