Le bleu d’Auvergne est un fromage au gout unique et au caractère authentique. Il est l’un des fromages préférés des français. Celui-ci bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée et est produit dans le Nord du Cantal et au sud du Puy-de -Dôme. Quelques raisons d’utiliser le bleu d’Auvergne en cuisine.
Contents
Le bleu d’Auvergne pour préparer de délicieux apéritifs
Il est recommandé à tous les amateurs de cuisine à la recherche des goûts spéciaux, d’avoir toujours un bleu d’auvergne fondant dans votre cuisine. Reconnaissable par sa texture onctueuse, il est utilisé pour préparer de délicieuses recettes.
Dans la préparation de vos apéritifs, vous pouvez y mettre le bleu d’Auvergne pour avoir un gout plus exquis. Vous pouvez par exemple faire des toasts de pommes rôties au four, miel et noix ou encore de la pastilla au bleu d’Auvergne, poires et miel.
Préparation d’un toast de pommes rôties au four, miel et noix
Pour faire un toast de pommes rôties, vous devez couper les pommes en lamelles et les disposez sur une plaque. Mettez-les au four recouvert de papier sulfurisé. Parsemez les lamelles d’une noisette de beurre et miel. Après avoir rôties les lamelles, disposez une tranche de pain, de bleu d’Auvergne, les lamelles rôties, de la noix, du miel et du thym.
Le bleu d’Auvergne pour relever le gout de vos desserts
Pour vos desserts, vous avez toujours fait preuve de créativité et réaliser des desserts très originaux et appétissants. Si vous êtes un grand chef de cuisine et que vous aimez toujours surprendre vos invités, le bleu d’Auvergne est ce qu’il vous faut.
Vous aimerez aussi : Le CBD en cuisine, comment l’utiliser ?
Comme idées de dessert, vous pouvez faire du vacherin au bleu d’Auvergne, de la tarte fine aux poires et au bleu d’Auvergne. Vous pouvez également faire un cheese cake au bleu d’Auvergne en verrine.
Préparation d’une tarte fine aux poires et au bleu d’Auvergne
Vous allez avoir besoin de 4 cercles de feuilletage, 200g de bleu d’Auvergne et 4 poires bien mûres. Faites cuire vos feuilletages à blanc entre 2 plaques, coupez de manière très fine le bleu d’Auvergne et disposez-les sur le feuilletage. Emincez les poires de façon fine et disposez-les en rosace. Mettez au four pendant 2 à 3 min.
Le bleu d’Auvergne pour la préparation de plats savoureux
Utilisez le bleu d’Auvergne en cuisine, il est très apprécié. Avec sa pâte humide brillante persillée de moisissures grises et vertes qui se développent dans les cavités, le bleu d’Auvergne est un fromage au bouquet puissant, persistant et salé.
Des idées de plats avec le bleu d’Auvergne, vous avez la tatin de pommes de terre au bleu d’Auvergne ou encore le gratin de courge spaghetti au bleu d’Auvergne.
Préparation de la tatin de pommes de terre au bleu d’Auvergne
Faites cuire 800g de pommes de terre avec la peau. Ensuite épluchez et coupez-les en tranches. Tapissez les parois et le fond d’un moule avec 250g de poitrine fumée en tranches. Mettez en couche les pommes de terre puis 125g de bleu d’Auvergne et 75g de tome.
Faites ensuite une autre couche de pommes de terre puis 125g de bleu d’Auvergne et 75g de tome. Recouvrez le tout avec du disque de pâte feuilletée. Enfin faites cuire au four. Démoulez lorsque la tatin est tiède et dégustez avec une salade verte
Vous aimerez aussi : Saison de la raclette : comment réussir ce plat par excellence ?
Conclusion
Le bleu d’Auvergne est l’un des fromages les plus appréciés par les français. Il relève le gout de vos apéritifs, plats et desserts en cuisine. Il sert à la préparation de nombreuses recettes. Certaines sont assez connus comme le gratin de courge spaghetti au bleu d’Auvergne ou encore la tatin de pommes de terre au bleu d’Auvergne. Amateurs ou chefs cuisiniers vous allez avoir un malin plaisir à cuisiner le bleu d’Auvergne.