Comment-preparer-le-meilleur-the-matcha

Comment préparer le meilleur thé Matcha ?

Le matcha est une variété de thé vert disposant d’une multitude de vertus pour le bien-être de celui qui en consomme régulièrement. Cette plante d’origine chinoise a été importée au Japon où elle a fini par être intégrée dans les usages de ce pays où le thé est très consommé. C’est une excellente boisson qui permet de lutter contre plusieurs pathologies, de se relaxer et même de perdre du poids. Vous pouvez boire cette boisson à n’importe quel moment de la journée, mais pas trop le soir à cause de sa forte teneur en caféine. Vous devez connaitre la bonne manière pour préparer du thé matcha afin de pouvoir le savourer et de jouir de tous ses principes actifs.

 

Préparer un bon thé matcha de façon simple

Le goût d’un thé dépend majoritairement des feuilles utilisées, mais aussi de la technique de préparation. Pour faire un thé matcha de bonne qualité et savoureux vous aurez besoin tout d’abord d’un bol (ou une tasse de thé), d’un chasen (fouet en bambou), de l’eau chaude et bien sûr de la poudre de matcha de bonne qualité. Vous devez faire attention à la qualité de votre poudre de matcha, car le marché est de nos jours inondé de produit de mauvaise qualité. Voici comment préparer un thé matcha authentique:

  • Mesurez et mettez une cuillère à café de poudre de matcha dans la tasse ou dans le bol ;
  • Ajoutez-y ensuite un demi-verre d’eau chaude et mélangez avec douceur (ajoutez de l’eau selon votre souhait) ;
  • Filtrer le mélange dans un autre récipient à l’aide d’un petit tamis ;
  • Déguster alors votre thé en y ajoutant du lait ou du miel ou du citron ou encore un jus de fruit selon votre convenance et le goût que vous recherchez.

Vous pouvez boire votre thé à chaud directement ou le boire à froid en y ajoutant de la glace ou en le mettant au frais pour quelque temps. N’oubliez surtout pas de remuer le mélange de départ avec votre fouet. C’est cette action qui activera et dissoudra les nutriments et les principes actifs du thé dans le liquide.   

Vous aimerez aussi : Nos conseils pour préparer du café sans cafetière

 

Le thé matcha traditionnel du Japon

Le thé occupe une grande place dans la culture japonaise. Il se prépare comme un artiste qui pratique son art à la cérémonie du thé. Ce mode préparation permet au thé d’avoir un meilleur goût et une bonne odeur. Pour le préparer à la Japonaise, il vous faudra :

  • Une cuillère en bambou en forme de louche (chashaku) ;
  • Un fouet en bambou (chasen) ;
  • Un bol à thé (chawan) ;
  • Un petit tamis en inox,
  • Environ un demi-litre d’eau chaude et une cuillère de poudre de thé matcha.

Après avoir rassemblé tous ces éléments, vous pouvez commencer la préparation. Posez le petit tamis au-dessus du chawan (bien propre). Verser ensuite la poudre de matcha prélevée à l’aide de la cuillère en bambou sur le tamis. Mettez de l’eau au feu et une fois cette eau, chaude, verser l’eau dans le bol contenant la poudre de matcha. Fouettez correctement jusqu’à obtenir un mélange avec de la mousse. Vous pouvez maintenant servir dans une tasse de thé et apprécier le bonheur de cette boisson dans votre bouche.

 

À ne pas oublier lors de la préparation

Durant la préparation de votre thé matcha, vous devez faire attention à la température de l’eau que vous utilisez. Éviter d’utiliser de l’eau très bouillante, car cette dernière aura pour action de cuire le thé et de le rendre amer. Cela est signe de mauvaise préparation. Une eau trop chaude éliminera certains des principes actifs contenus dans la feuille de thé. La température recommandée pour la préparation est de 70°C. Il est aussi conseillé d’utiliser une eau de source et non de l’eau de robinet, car cette dernière pourrait dénaturer le goût de votre thé.

Vous aimerez aussi : Comment préparer une bonne raclette ?

 

Conclusion

Le thé matcha peut-être bu à n’importe quel moment de votre journée et quelle que soit l’occasion. Pour mieux l’apprécier, vous devez faire attention à la préparation. Vous pouvez le préparer très facilement depuis chez vous et soit en reproduisant la manière japonaise. Cette technique de préparation n’est pas du tout compliquée et est facile à faire. Il vous faudra juste suivre les orientations données plus haut.