Manger des fruits et des légumes de qualité contribue grandement à entretenir la santé de l’homme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes privilégient une alimentation bio. Pour répondre à cette demande, on assiste aujourd’hui à la prolifération des primeurs. Cependant l’ouverture d’un primeur ne se fait pas au hasard. Elle doit se faire selon une certaine démarche. C’est cette dernière que nous allons vous montrer dans ce guide.
Contents
Définir les bases de son primeur
Pour ouvrir un primeur, il faut dans un premier temps définir les bases de celui-ci. Cela revient d’abord à faire une étude de marché. Ladite étude permettra de savoir quel budget est consacré à la consommation des fruits et légumes, le profil des consommateurs, la fréquence de consommation et les produits phares entre autres. Elle révélera également l’état du marché et celui de la concurrence. Dès que la maitrise du marché sera acquise, il faudra ensuite choisir son concept et décider d’un positionnement commercial. Pour le booster, achetez un camion primeur chez ce professionnel. Il sera utile pour le transport et la distribution de vos marchandises. Enfin, on optera pour l’ouverture de son primeur en franchise ou en indépendant avant de trouver un local et de définir le statut juridique du primeur.
Déterminer ses besoins
Après avoir posé les bases de son primeur, la seconde phase de l’ouverture de celui-ci débutera avec la définition de ses besoins. Il s’agit ici des besoins humains et matériels nécessaires pour assurer le fonctionnement du primeur sachant qu’un équipement high-tech peut être requis. Puis on réalisera le plan marketing du primeur. Il servira à cibler les actions à mener pour acquérir et fidéliser la clientèle. Aussi il faudra rédiger un business plan. Ce dernier sera déterminant pour obtenir un financement. Enfin, comme dans tout projet, la dernière étape de l’ouverture d’un primeur sera la recherche de financement qui devra couvrir le local, l’équipement et le stock de marchandises.
Vous aimerez aussi : Que faire avant d’ouvrir un restaurant et est-ce le bon moment ?
Trouver le financement nécessaire
Il existe différents moyens permettant de financer l’ouverture d’un primeur. Cela peut d’abord se faire sur la base d’un apport personnel. Dans ce cas, on dispose de suffisamment de moyens qui pourront constituer les fonds propres de l’entreprise. Cette option est pratique mais risque tout de même de limiter la capacité financière du primeur. Comme autre alternative, on a le recours à un établissement bancaire. En souscrivant un crédit bancaire dans ledit établissement, on aura la possibilité de financer l’achat du matériel, voire de couvrir le coût des travaux d’aménagement du local devant abriter le primeur.
Recourir aux aides de l’Etat
Pour faciliter la création d’entreprise, l’Etat à mis en place certaines aides permettant aux repreneurs et aux créateurs d’entreprises de facilement obtenir un financement. Lesdites aides ont pour but de favoriser le développement des entreprises qui contribuent à recréer un maillage de commerce de proximité. Etant donné que l’ouverture d’un primeur entre dans cette logique, elle peut donc bénéficier de subventions très avantageuses, surtout dans les zones rurales. En ayant recours à ces aides on pourra ainsi aisément amortir l’investissement réalisé pour parvenir à l’ouverture d’un primeur. D’où l’intérêt de profiter de ce coup de pouce de l’Etat.