Comment nettoyer une friteuse à gaz ?

Comment nettoyer une friteuse à gaz ?

Les frites ont un goût bien meilleur fait à la friteuse que si vous les faites cuire au four ou à la poêle. Mais même si les aliments frits sont délicieux, le nettoyage de la friteuse est un problème car il prend généralement du temps. Les résidus de graisse solide ne peuvent pas toujours être éliminés facilement et une fine et mince pellicule d’huile se forme sur les parties de la friteuse qui sont difficiles à atteindre surtout dans le cas de friteuse à gaz. Dans un souci d’hygiène, vous devez nettoyer votre friteuse régulièrement. Pour vous garantir un nettoyage rapide, simple et efficace, voici quelques conseils pratiques et utiles.

 

Outils pour nettoyer la friteuse à gaz

Il existe différents moyens et méthodes pour nettoyer une friteuse à gaz. Pour le matériel de nettoyage nécessaire, voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin :

  • Papier ménager
  • Produit vaisselle
  • Nettoyant au vinaigre : un nettoyant spécial pour friteuse peut également être utilisé
  • Brosse à vaisselle (douce)
  • Gants / gants jetables pour protéger les mains

Remarque : avant de vous lancer dans le nettoyage de la friteuse à gaz, rassurez-vous que l’appareil est bien hors tension et que l’alimentation à gaz est coupée.

 

Nettoyage de la friteuse à gaz : instructions

Si l’alimentation en gaz est coupée, et l’appareil est sous hors tension, vous pouvez débuter le nettoyage de votre friteuse à gaz. Mais avant, il est conseillé d’attendre le refroidissement de l’appareil.

La vidange

Il est clair que vous ne comptez pas nettoyer la friteuse avec l’huile de friture à l’intérieur. La vidange est donc la première étape du nettoyage. Pour vidanger la cuve, procéder comme suit :

Vous aimerez aussi : Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

  • Introduire le tuyau de vidange dans le robinet de vidange et le tourner pour le bloquer ;
  • Au-dessous du tuyau, positionner un récipient d’une capacité d’au moins 20 litres ou bien la cuve de récupération de l’huile, livrée avec les accessoires ;
  • Tourner le levier pour ouvrir.

Remarque : faire extrêmement attention au moment de réaliser cette opération, laquelle ne doit être effectuée que lorsque l’huile a refroidi au moins à 100°C (212°F). Vous pouvez essuyer les résidus d’huile qui se trouvent encore sur le bord ou le fond de la friteuse avec un torchon.

Ajouter de l’eau à la friteuse

L’étape suivante consiste à ajouter de l’eau à la friteuse, en suivant à peu près la ligne pour la marque de l’huile. La quantité d’eau correspond à la capacité de votre friteuse. Quelques gouttes de détergent sont ensuite ajoutées à l’eau.

Faire cuire l’eau contenu dans la friteuse pendant environ 10 minutes. Éteignez ensuite l’appareil et laissez refroidir l’eau chaude pendant 10 minutes supplémentaires. Puis versez l’eau.

Rincer la friteuse à gaz

À cette étape, mélangez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre ou de vinaigre nettoyant avec 150 ml d’eau et rincez soigneusement le récipient de la friteuse. Pour atteindre et nettoyer les coins et les endroits difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle préalablement imbibée d’eau et de détergent.

Enfin, le nettoyage de la friteuse est terminé. Laissez maintenant l’appareil sécher à l’air et / ou utilisez un chiffon de nettoyage pour le sécher.

Remarque : le panier de friture fait partie intégrant du processus de nettoyage.

 

Conclusion

Le nettoyage de la friteuse prend toujours un certain temps. Néanmoins, un nettoyage régulier et approfondi doit être effectué. Ceci est important pour l’hygiène et la durée de vie de la friteuse. Si on s’attarde beaucoup sur le nettoyage intérieur de la friteuse à gaz, il est bon de ne pas oublier de passer un coup d’éponge sur l’extérieur à la fin du lavage.

Vous aimerez aussi : Comment nettoyer le four naturellement ?