Comment fournir une connexion wifi dans votre café ?

Comment fournir une connexion Wifi dans votre café ?

La connexion à internet fait partie des services annexes qu’un client attend lorsqu’il franchit le seuil d’un café ou d’un restaurant. Nous avons décidé de vous montrer comment faire pour fournir une connexion Wifi de qualité dans votre établissement.

Comment choisir le bon routeur ?

Le routeur est l’un de ces appareils auxquels un utilisateur typique prête peu d’attention, et c’est une erreur. Généralement, il est placé par le FAI et tant qu’il fonctionne, il est oublié. Pourtant, le choix du routeur impacte sur la qualité de la connexion. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un espace ouvert au public comme un café.

Il est facile de se perdre dans la complexité du jargon technologique et des normes existantes dans le marché des routeurs Wifi. Sur le plan pratique, il y a trois questions clés auxquelles il faut répondre. L’une est la vitesse que le routeur doit être capable de gérer en fonction de la connexion internet que nous avons contractée. En effet, les routeurs possèdent une vitesse maximale de données qu’ils peuvent supporter. Veillez à ce que cette limite soit supérieure à la bande passante fournie par votre FAI.

L’autre question est la portée du routeur. Dans le cas d’une couverture Wifi de café, il faudra que le réseau s’étende à tous les endroits où il y a des clients. En théorie, un routeur Wifi performant vous permet d’avoir une portée de 20 à 35 mètres. C’est largement suffisant pour un café. Si vous avez un grand espace, vous pouvez opter pour un répéteur Wifi.

La dernière question à se poser est celle du nombre maximal de terminaux qui peuvent se connecter au routeur. Dans le cas d’un espace ouvert au public tel qu’un café, il faut voir grand et ne pas vous limiter aux appareils standards. Comme vous pouvez le voir sur le site d’Inmac Wstore, les bornes d’accès sans fil les plus performantes du marché peuvent autoriser jusqu’à 250 connexions simultanées.

Comment créer un réseau sécurisé pour vos clients ?

La cybersécurité devient un élément de plus en plus crucial dans notre quotidien. L’une des voies d’accès les plus vulnérables est le réseau Wifi. La sécurité du routeur est parfois très insuffisante face aux cyberattaques ou à ceux qui cherchent à voler des données, documents ou autres. Pour éviter que le Wifi ne soit piraté, il est possible de bloquer les intrus, en instaurant un mot de passe que vous communiquerez aux clients du café. Nous vous recommandons de choisir un mot de passe fort avec des caractères spéciaux et des chiffres.

Un autre point important à changer sur le routeur est l’accès à votre compte administrateur. Il s’effectue en tapant l’adresse IP du fournisseur et en saisissant un mot de passe. En général, le mot de passe par défaut est admin. Si vous ne changez pas le mot de passe d’accès au compte administrateur, un client du café mal intentionné peut prendre le contrôle de votre Wifi.

Il est aussi possible de désactiver la fonction WPS. C’est un outil qui nous permet de nous connecter facilement au réseau Wifi, simplement en appuyant sur le bouton et en entrant un code PIN. Pour désactiver cette méthode d’accès, il faut se rendre dans la section Réseaux Wifi de la configuration du routeur et désactiver l’option WPS.

choisir routeur Wifi

Quelques conseils pour optimiser votre signal Wifi

La première chose est de trouver une bonne position au routeur. Une position centrale légèrement surélevée est idéale pour l’emplacement, par exemple sur une étagère au milieu d’une pièce. Cela permet d’assurer une meilleure distribution du signal. Le routeur ne doit pas être bloqué par d’autres objets situés devant lui. Il peut être aussi ingénieux de déplacer certaines des antennes qu’il porte sur chacun de ses côtés.

Vous pouvez aussi investir dans des répéteurs. C’est l’alternative la moins chère pour étendre la couverture du réseau. Ce qu’ils font, c’est capturer le signal et l’amplifier pour qu’il aille plus loin. Le signal amplifié par le répéteur Wifi est exactement le même que celui envoyé par le routeur, avec le même nom et le même mot de passe.

Wifi 5 ou Wifi 6 : que choisir ?

En cherchant un routeur pour votre café, vous avez sans doute vu ces types de spécifications sur les appareils. Il s’agit en fait des différentes générations de Wifi. La principale différence entre elles réside dans le débit maximal autorisé. Les Wifi de 5e génération peuvent supporter une connexion de 3,4 Gps tandis que le Wifi 6 atteint les 10 Gps.

Les dernières générations offrent aussi une meilleure portée. Néanmoins, il ne faut pas céder à toutes les nouveautés. Les Wifi 5 sont encore loin d’être obsolètes et peuvent convenir parfaitement à votre café.