Les pizzas délicieuses doivent leur goût à l’expertise des cuisiniers qui les ont faites. Alors on en savoure chacune des tranches avec passion, reconnaissance et admiration à l’égard de l’artiste culinaire et ses pouvoirs magiques.
Mais n’avez-vous jamais pensé, en croquant l’une de ces délicieuses tranches, que vous pouviez devenir cet artiste ? Et oui, si vous avez l’impression que cela est impossible, c’est une raison de plus pour tenter le coup. Car il est tout à fait possible, avec la bonne méthode et les bons ingrédients, de concevoir une pizza aussi bonne que celles vendues chez II Pizzaïolo.
Cela vous semble difficile ? C’est normal, lorsque l’on sait à quel point leurs pizzas sont délicieuses. Mais pas d’inquiétude, c’est votre jour de chance. Les étapes détaillées, pour la création d’une succulente pizza, sont présentées ci-dessous.
Contents
Première étape : le choix des ingrédients
Cette étape consiste à bien choisir les ingrédients pour un résultat aussi délicieux que les pizzas d’Il Pizzaiolo à Montpellier. C’est là que réside en réalité tout le secret de la réussite. Les ingrédients qui entrent dans la préparation et dont vous devez vous préoccuper à cette étape sont notamment l’eau, l’huile d’olive, la farine, la levure et le sel. Bien qu’ils semblent simples, ils ne doivent cependant pas être choisis au hasard. Pour un goût unique, priorisez-les ingrédients haut de gamme.
Concernant les mesures, si vous désirez faire une pizza pour 4 personnes, nous vous conseillons les doses suivantes :
– 12 g de sel de mer non raffiné,
– 12 g d’huile d’olive extra vierge,
– 500 g de farine biologique moulue sur meule pierre,
– 5 g de levure fraîche
– 30 cl d’eau minérale.
Une fois les ingrédients pesés, vous pouvez passer à la préparation.
Vous aimerez aussi : Comment faire une pâte à pizza maison ?
Deuxième étape : La préparation
Cela va vous paraître surprenant, mais sachez que la préparation d’une pizza doit débuter au moins 24 h à l’avance. Et pour que la pâte soit bien moelleuse, trois temps de levage sont nécessaires. Pour commencer, vous devez mélanger tous les ingrédients et pétrir à la main pendant une dizaine de minutes. Puis, laissez reposer 10 minutes la pâte. Pétrissez à nouveau. Renouvelez une nouvelle fois l’étape précédente. Ces étapes sont importantes pour obtenir une pâte solide et élastique.
Ensuite mettez la pâte dans une boite fermée et laissez-la au réfrigérateur pendant 24 heures. Passé ce délai, divisez là en deux boules, laissez là reposer dans un contenant fermé et bien huilé à l’air ambiant. En principe, chacune des boules doit doubler de volume ce qui peut durer en moyenne 1 à 4 heures, tout dépend de la température de la pièce.
Vous pouvez enfin étaler la pâte sur une plaque de cuisson, à l’aide d’un rouleau, comme le font les spécialistes chez Il Pizzaiolo pizzeria à Montpellier. Puis attendez une 10ène de minutes avant de garnir la pizza.
Troisième étape : Le choix de la garniture et la cuisson
Cette étape est celle que la plupart des pizzerias à Montpellier prennent très au sérieux, parce que la présentation d’une pizza en dit long sur son goût. Ajoutez du fromage de qualité, comme du Scamorza affumicata ou du Stracchino, un peu d’ail, d’oignons, du persil, et quelques feuilles de basilic.
Il est préférable de limiter le nombre d’ingrédients utilisés surtout lorsque l’on ne connait pas les quantités nécessaires. Mieux vaut parier sur ce qui est simple mais bon. Après avoir ajouté ces ingrédients, vous pouvez passer à la cuisson !
Vous aimerez aussi : Savez-vous reconnaître une bonne pizza ?
Les autres ingrédients comme le saumon fumé, la roquette et le jambon de parme sont réservés pour la fin de la cuisson de peur qu’ils ne soient trop cuits. 15 minutes avant le début de la cuisson, vous devez préchauffer le four à 220 °C et laisser la pizza cuire entre 10 et 15 minutes. Afin d’obtenir le même résultat que l’une de ces fameuses pizzas qu’Il Pizzaïolo sait si bien faire.